Dernière minute :
MONT-NGAFULA
Le quartier Kindele enclavé après la pluie d’hier
jeudi 10 octobre 2019

Après la pluie vient le beau temps. Cet adage est loin d'être une réalité pour les habitants du quartier Kindele, dans la commune de Mont-Ngafula. Il était difficile hier mercredi pour la population de ce quartier de vaquer à leurs occupations.

Toutes les voies de sortie étaient endommagées par les eaux des pluies. Que ce soit la voie menant vers l'Unikin ou celle qui emprunte la direction de Bel air débouchant sur la route By Pass. Aucun véhicule n'est sorti sur la grand’route. Même les motocyclistes ont eu du mal à rouler.

La route de Kimwenza, qui va jusqu'au rond-point Ngaba en passant par le campus de Kinshasa et celle de Bianda, qui débouche sur By Pass, sont en état de délabrement très avancées depuis plus de deux ans.

L'année passée, une entreprise égyptienne, qui réhabilite l'avenue Biangala, au quartier Salongo, dans la commune de Lemba, devrait aussi aménager la route Bianda et réhabiliter la route de Kimwenza, qui est coupée à plusieurs niveaux. Mais, rien n'a été fait jusqu'à ce jour.

Le ministre des ITPR de l'époque, Thomas Luhaka, avait même lancé le début des travaux avec beaucoup d'assurances. Rien n'a été fait. Les premiers jours, cette entreprise a essayé de travailler en creusant de part et d'autre pour exposer les maisons environnantes aux têtes d'érosion.

Hier matin, les jeunes du quartier ont placé des barrières partout pour exiger la poursuite de travaux. Ce qui explique qu'aucun véhicule des particuliers, moins encore de transport en commun, n'a pu circuler.

Ceux qui avaient des urgences n'avaient pas de choix. Ils ont fait la marche pour trouver une occasion au niveau de l'Unikin ou de By Pass. La situation est restée tendue jusqu'en début de la soirée.

Contacté, un temporaire de cette société égyptienne nous a laissé entendre que, c'est le gouvernement qui ne sait pas honorer ses engagements. Selon les clauses du contrat, la société arabe a financé ce projet à 87% et 13% revient au gouvernement, appelé à indemniser les propriétaires qui seraient endommagés et déplacer les conduites principales de la REGIDESO logées sur le chantier. «C'est au gouvernement que la population doit présenter ses doléances. Pas aux égyptiens», lâche-t-il.

Il est donc temps de trouver des solutions idoines à ce problème. Beaucoup de familles sont sans domicile fixe après les pluies d'avril et de mai dernier. Ces érosions sont à l'origine de manque d'eau et d'électricité dans certains coins du quartier Kindele. Mathy MUSAU
572 millions d’USD du Fonds Mondial pour lutter contre le Sida, le paludisme et la tuberculose en RDC
mardi 15 octobre 2019

La RDC bénéficie d'une subvention de 572 millions US$ du Fonds mondial pour la période 2018-2020. Grâce à ce fonds, 256.000 personnes vivant avec le (...)
lire la suite
La RDC consent le décaissement de 6 millions USD
mardi 15 octobre 2019

En marge de la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial tenue à Lyon, en France, l’Instance de coordination nationale (...)
lire la suite
"L’épidémie de rougeole est beaucoup plus mortelle que celle d’Ebola ", selon l’UNICEF
mardi 15 octobre 2019

Face au nombre élevé de cas de décès causés par la rougeole en République Démocratique du Congo (RDC), en l'espace d'une année, l'UNICEF tire la (...)
lire la suite
La VSV forme 31 jeunes de Kimbanseke et Limete
lundi 14 octobre 2019

C'est jeudi 10 octobre que l'Ong Voix des Sans Voix (VSV) a clôturé, l'atelier de formation de 31 jeunes dont 18 garçons de Kimbanseke et Limete (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya exhorte les élèves à plus d’assiduité pour être utiles dans la société
lundi 14 octobre 2019

" Education de la jeune fille : gage pour le développement", c'est sur ce thème que la RDC a célébré le vendredi 11 octobre, la journée (...)
lire la suite
Gratuité de l’enseignement : la lettre d’un PROVED sème la confusion au GS Mont-Amba
lundi 14 octobre 2019

* Les parents désavouent le Comité Ibula et mettent en place une cellule de crise. L'assemblée générale extraordinaire des parents d'élèves du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting