Dernière minute :
POUR FAIRE BENEFICIER LA POPULATION DES SERVICES POSTAUX DE QUALITE
Augustin Kibassa promet des mesures appropriées dans les tous prochains jours
jeudi 10 octobre 2019

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Poste, célébrée le 9 octobre de chaque année, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (PT-NTIC), a, dans un message rendu public hier mercredi 9 octobre, promis de prendre des mesures appropriées pour faire bénéficier la population des services postaux de qualité. Dans son adresse, Augustin Kibassa Maliba a fait état des difficultés auxquelles est confronté le secteur postal de la RDC.

Le secteur postal congolais,indique le ministre des PT-NTIC, fait face aux problèmes de " l'inadéquation au développement à cause des difficultés liées à l'inadéquation du Cadre légal ou manque d'investissements pour le développement des infrastructures de l'opérateur désigné (Exploitant public), à la non prise en compte de zones rurales et isolées dans la desserte postale de base et à une qualité moins concurrentielle de service offert par opérateur désigné".

Pour le ministre Augustin Kibassa Maliba, l'avènement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans le secteur postal et l'accélération de la mondialisation des échanges a entrainé des innovations qui ont conduit à une diversification de l'offre des produits et des services postaux. " Le progrès des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication "NTIC", a conduit à l'avènement des nouveaux produits de la Poste notamment les services bancaires, le transfert des fonds, l'administration en ligne, l'adressage, le courrier et envois express, le centre d'information, la logistique etc, qui ont au cours de ces dernières années, engendré des changements profonds dans le secteur postal à travers le monde", souligne le ministre des PT-NTIC.

Au regard de ce qui précède, note Augustin Kibassa Maliba, " notre pays est appelé aussi à s'adapter à ces innovations car les services postaux constituent toujours un moteur de l'économie et un vecteur important pour le développement; en cela, la poste constitue aussi un immense réseau de communication et sans doute, le premier. "

En vue de faire bénéficier la population des services postaux de qualité ainsi que des opportunités offertes par les innovations dans le secteur postal, le patron des PT-NTIC indique que le Gouvernement IIunga Ilunkamba, sous la conduite du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi est décidé à s'impliquer pour redorer le blason de notre Poste. "A cet effet, dans les tous prochains jours, le Ministère des PTNTIC que j'ai le privilège de diriger, prendra des mesures appropriées", a-t-il annoncé.

Lire, ci-dessous, l'adresse du ministre des PT-NTIC à l'occasion de la journée mondiale de la Poste. Didier KEBONGO

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE DES POSTES, TELECOMMUNICATIONS, NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION A L'OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA POSTE

Mesdames, Messieurs et chers compatriotes,

Le 09 octobre de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la poste, et cette année cette célébration coïncide avec le 145ème anniversaire de l'Union Postale dont le thème retenu est " Assurer le développement ".

Ce thème illustre l'engagement de l'Union Postale Universelle envers les Pays-membres et leurs opérateurs postaux.

Cette expression reflète la volonté renouvelée de l'Union pour trouver des moyens innovant pour valoriser le secteur postal international.

En ce qui nous concerne, depuis l'Etat Indépendant du Congo en passant par la période coloniale jusqu'à ce jour, le service postal a toujours été un service public, c'est-à-dire un besoin de la collectivité pour son développement.

La poste congolaise jouissait jusqu'aux années 80 d'une bonne réputation car elle était le seul service à desservir l'ensemble du territoire national et dans le délai adéquat.

Mais, devant la poussée de la libéralisation et de la mondialisation qui ont entrainé des profonds bouleversements sur le marché de la communication, le Gouvernement de notre pays a manifesté un intérêt accru pour la reforme postale afin de permettre à la poste de continuer à remplir sa mission.

En effet, la poste a toujours marqué la présence de l'Etat dans les endroits les plus reculés et cela avec l'apport d'autres secteurs, notamment les transports et voies de communication, l'énergie, les télécommunications qui lui permettent de remplir sa mission d'intérêt général.

Mesdames, Messieurs et cher compatriotes,

L'avènement des Nouvelles Technologies de l'Information et des Communications dans le secteur postal et l'accélération de la mondialisation des échanges a entrainé des innovations qui ont conduit à une diversification de l'Offre des produits et des services postaux.

Le progrès des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication " NTIC " a conduit à l'avènement des nouveaux produits de la Poste notamment les services bancaires, le transfert des fonds, l'administration en ligne, l'adressage, le courrier et envois express, le centre d'information, la logistique, etc., ont au cours de ces dernières années, engendré des changements profonds dans le secteur postal à travers le monde.

Au regard de ce qui précède, notre pays est appelé aussi à s'adapter à ces innovations car les services postaux constituent toujours un moteur de l'économie et un vecteur important pour le développement ; en cela, la poste constitue aussi un immense réseau de communication et sans doute, le premier.

En effet, le secteur postal congolais se retrouve en face des problèmes de l'inadaptation au développement à cause des difficultés liés à l'inadéquation du Cadre légal ou manque d'investissements pour le développement des infrastructures de l'opérateur désigné (Exploitant public), à la non prise en compte de zones rurales et isolées dans la desserte postale de base et à une qualité moins concurrentielle de service Offert par l'opérateur désigné.

En vue de faire bénéficier la population des services postaux de qualité ainsi que des opportunités offertes par les innovations dans le secteur postal le Gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA, sous la conduite du Chef de l'Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI est décidé de s'impliquer pour redorer le blason de notre Poste.

A cet effet, dans les tous prochains jours, le Ministère des PTNTIC que j'ai le privilège de diriger, prendra des mesures appropriées.

Mesdames, Messieurs et cher compatriotes,

Nous saisissons l'occasion pour encourager l'opérateur désigné qui malgré les difficultés évoquées plus haut continue à servir la population congolaise à travers le reste des bureaux postaux repartis à travers le pays.

Je profite aussi de l'occasion pour encourager nos partenaires du secteur privé qui fournissent aussi des efforts pour rendre des loyaux services au peuple Congolais. Pour terminer, je souhaite à toutes les entreprises évoluant dans le secteur de la poste ainsi qu'a tout leur personnel une bonne fête.

Vive la poste congolaise,

Vive la journée mondiale de la poste 2019,

Rien ne remplace la poste,

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo.

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 08 octobre 2019

Augustin KIBASSA MALIBA
François Atufuka Mbunze a tiré sa révérence
mercredi 27 mai 2020

Le Comité directeur de l'Amicale des anciens étudiants de l'ISTI-IFASIC a la profonde douleur d'annoncer la mort de notre cher aîné *François (...)
lire la suite
Programme des obsèques de Charles Pierrot Kilosho
mardi 26 mai 2020

Mardi 26/05/2020 à 12h00 : Levée du corps de la morgue de l'hôpital du cinquantenaire, pour le cimetière Benseke nouvelle cité Après l'enterrement, (...)
lire la suite
A Kasangulu, la population rejette les mesures contre la propagation du coronavirus
mercredi 20 mai 2020

La tension a été vive ce mardi 19 mai à Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Des citadins révoltés, ont décidé de fouler aux pieds les mesures (...)
lire la suite
Pascal Mukuna convoqué ce mercredi au Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe
mercredi 13 mai 2020

L'Évêque Pascal Mukuna, Président de l'éveil patriotique et Représentant de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa, (ACK) est convoqué ce mercredi 13 mai au (...)
lire la suite
Démenti et mise au point de la Société Mining Company Katanga " MCK SARL " en sigle relatif au communiqué du 17 avril 2020 signé par la Société MMG SARL, relatif au conflit judiciaire opposant les sociétés
mercredi 22 avril 2020

C'est avec beaucoup de stupéfaction que la société MCK Sarl a appris, par la voix des médias, des propos déformés et à la limite mensongers mis à sa (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Cap sur le moindre mal

Faut-il rouvrir ou pas les bars , terrasses , restaurants… et autres espaces publics fermés en vue de lutter contre la propagation du coronavirus ? Ce sujet conviendrait parfaitement aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting