Dernière minute :

Polisario : ce que signifie la nouvelle orientation du Lesotho
jeudi 10 octobre 2019

Le retrait de la reconnaissance de la pseudo "rasd" par le Royaume du Lesotho constitue une décision qui est au diapason des positions de la communauté internationale et son soutien à la marocanité du Sahara, a affirmé l'universitaire indien et expert des questions africaines, Suresh Kumar.

Cette décision historique contribuera à coup sûr à renforcer les relations entre les deux Royaumes du Maroc et du Lesotho et à les hisser à un niveau plus élevé englobant les domaines politique, économique et culturel, a relevé M. Kumar dans une déclaration à la MAP.

La diplomatie menée sous le leadership du roi Mohammed VI, continue d'apporter ses fruits grâce à son dynamisme et sa pertinence dans la mesure où elle a permis au Royaume de diversifier et de renforcer ses partenariats à travers le monde, a ajouté M. Kumar qui occupe le poste de directeur du département des études africaines à l'Université de New-Delhi.

Enclavé au sein de l'Afrique du Sud, le Royaume du Lesotho qui vient de suspendre toutes ses décisions antérieures concernant la pseudo "rasd", ne fait que soutenir la voix internationale de l'ONU au sujet du Sahara marocain, a souligné M. Kumar, notant que la décision du Lesotho vient soutenir l'intégrité territoriale du Maroc, renforcer la coopération entre les pays africains et promouvoir le développement économique.

Le Royaume du Lesotho, rappelle-t-on, a publié, récemment, une Note verbale de son ministère des Affaires étrangères et des relations internationales officialisant sa décision de "suspendre toutes déclarations ou décisions" se rapportant au statut du Sahara et à la pseudo "rasd", et s'engageant à "soutenir activement le processus politique mené par les Nations unies", et à ce qu'une "neutralité positive soit désormais observée dans toutes les réunions sous-régionales, régionales et internationales" évoquant cette question. S.L. (avec MAP)
Le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf met à nu les manigances du chef du "Polisario" et son entourage dans le détournement des aides
lundi 1er juin 2020

Le rideau est enfin levé. La scène est abjecte. Les figurants de mauvais goût écœurent par leurs gestes répétitifs. Et les spectateurs, désabusés, se (...)
lire la suite
Jack Lang réagit au décès de Abderrahmane El Youssoufi
lundi 1er juin 2020

Feu Abderrahmane Youssoufi était "un grand homme d'Etat" et "un serviteur exemplaire du Royaume du Maroc et du peuple marocain", a indiqué le (...)
lire la suite
Message de condoléances adressé à SM le Roi par l’épouse de feu Abderrahmane Youssoufi
lundi 1er juin 2020

Rabat - L'épouse de feu Abderrahmane Youssoufi, Hélène Youssoufi, a adressé, vendredi, un message de condoléances à SM le Roi Mohammed VI suite au (...)
lire la suite
Bunia : le contingent marocain à la fois sur le front sécuritaire et sanitaire
lundi 1er juin 2020

En cette période de la Covid-19, à Bunia (Ituri), les casques bleus marocains déployés aux côtés des FARDC, particulièrement les femmes, restent (...)
lire la suite
Le Maroc, "un partenaire majeur" pour soutenir la réponse mondiale au coronavirus (hebdomadaire européen)
lundi 1er juin 2020

Bruxelles - Le Maroc est "un partenaire majeur" pour soutenir la réponse mondiale au coronavirus, vu notamment ses avancées en matière de recherche (...)
lire la suite
La doctrine de sécurité de la Turquie (étude)
lundi 1er juin 2020

Une étude de Can ACUN, chercheur en politique internationale à SETA. La Turquie qui a adopté une nouvelle doctrine de sécurité nationale après la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Cap sur le moindre mal

Faut-il rouvrir ou pas les bars , terrasses , restaurants… et autres espaces publics fermés en vue de lutter contre la propagation du coronavirus ? Ce sujet conviendrait parfaitement aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting