Dernière minute :

Polisario : ce que signifie la nouvelle orientation du Lesotho
jeudi 10 octobre 2019

Le retrait de la reconnaissance de la pseudo "rasd" par le Royaume du Lesotho constitue une décision qui est au diapason des positions de la communauté internationale et son soutien à la marocanité du Sahara, a affirmé l'universitaire indien et expert des questions africaines, Suresh Kumar.

Cette décision historique contribuera à coup sûr à renforcer les relations entre les deux Royaumes du Maroc et du Lesotho et à les hisser à un niveau plus élevé englobant les domaines politique, économique et culturel, a relevé M. Kumar dans une déclaration à la MAP.

La diplomatie menée sous le leadership du roi Mohammed VI, continue d'apporter ses fruits grâce à son dynamisme et sa pertinence dans la mesure où elle a permis au Royaume de diversifier et de renforcer ses partenariats à travers le monde, a ajouté M. Kumar qui occupe le poste de directeur du département des études africaines à l'Université de New-Delhi.

Enclavé au sein de l'Afrique du Sud, le Royaume du Lesotho qui vient de suspendre toutes ses décisions antérieures concernant la pseudo "rasd", ne fait que soutenir la voix internationale de l'ONU au sujet du Sahara marocain, a souligné M. Kumar, notant que la décision du Lesotho vient soutenir l'intégrité territoriale du Maroc, renforcer la coopération entre les pays africains et promouvoir le développement économique.

Le Royaume du Lesotho, rappelle-t-on, a publié, récemment, une Note verbale de son ministère des Affaires étrangères et des relations internationales officialisant sa décision de "suspendre toutes déclarations ou décisions" se rapportant au statut du Sahara et à la pseudo "rasd", et s'engageant à "soutenir activement le processus politique mené par les Nations unies", et à ce qu'une "neutralité positive soit désormais observée dans toutes les réunions sous-régionales, régionales et internationales" évoquant cette question. S.L. (avec MAP)
L’ambassade de Russie en RDC dément les rumeurs sur la mort du "cuisinier de Poutine"
mardi 15 octobre 2019

L'Antonov An-72, qui a eu un accident en République démocratique du Congo (RDC), ne transportait que deux citoyens russes, a déclaré l'ambassade de (...)
lire la suite
Poutine adresse un message aux participants du premier Forum Russie-Afrique
mardi 15 octobre 2019

À la veille du Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a noté le "rôle important des pays" africains dans les affaires internationales et a (...)
lire la suite
SM le Roi félicite le Premier ministre éthiopien lauréat du Prix Nobel de la paix
mardi 15 octobre 2019

Rabat-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, lauréat du Prix Nobel de la (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer (...)
lire la suite
Erdogan : "Toutes vos allégations sont mensongères et calomnieuses, nos cibles sont les terroristes"
mardi 15 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie n'a jamais été autant cible de double standard et d'hypocrisie en matière de lutte (...)
lire la suite
L’Espagne entend accompagner la RDC sur fond de respect mutuel
mardi 15 octobre 2019

La RDCpost-passation pacifique de pouvoir peut compter sur l'Espagne. Cette assurance a été donnée, le vendredi 11 octobre dernier, par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting