Dernière minute :

Les actions du Maroc en matière de paix et de sécurité et de lutte contre le changement climatique, saluées par Moussa Faki
jeudi 10 octobre 2019

Addis-Abeba - Le Président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat a salué les actions du Maroc en matière de paix et de sécurité, de lutte contre le changement climatique et de développement en Afrique.

Lors d'une réunion mardi avec l'ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l'Union africaine et de la Commission économique pour l'Afrique (CEA-ONU), Mohammed Arrouchi, en perspective du prochain sommet de l'Union, M. FakiMahamat a souligné l'importance du rôle et des actions du Maroc en matière de paix et de sécurité dans le Continent, condition indispensable pour le développement de l'Afrique et la prospérité du citoyen africain.

Le président de la Commission de l'UA a relevé, dans ce cadre, l'importance de la session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l'UA tenue, le 27 septembre dernier sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Nasser Bourita, en marge de la 74ème Session de l'Assemblée générale des Nations unies, sur "l'interdépendance entre la paix, la sécurité et le développement : vers un engagement collectif pour l'action", a déclaré à la MAP le Représentant permanent du Royaume auprès de l'UA et de la CEA-ONU.

Outre l'interdépendance entre paix, sécurité et développement, les deux parties ont également passé en revue les questions de développement et de la lutte contre le changement climatique et les actions initiées dans ce sens par le Royaume au niveau du Continent africain, a ajouté M. Arrouchi.

D'autres questions régionales ont été également évoquées lors de cette réunion qui intervient en perspective du prochain sommet de l'Union africaine et à la fin du mandat de la présidence marocaine du CPS de l'UA pour le mois de Septembre.

Ce mandat a été marqué par l'adoption d'importantes résolutions notamment la levée de la Suspension du Soudan de toutes les activités de l'Union, la tenue de la session ministérielle du CPS à New York, la séance sur l'interaction entre le CPS de l'Union africaine et la Commission de l'UA, et l'importante réunion sur le changement climatique et son impact sur les Etats insulaires en Afrique. mapexpress
L’ambassade de Russie en RDC dément les rumeurs sur la mort du "cuisinier de Poutine"
mardi 15 octobre 2019

L'Antonov An-72, qui a eu un accident en République démocratique du Congo (RDC), ne transportait que deux citoyens russes, a déclaré l'ambassade de (...)
lire la suite
Poutine adresse un message aux participants du premier Forum Russie-Afrique
mardi 15 octobre 2019

À la veille du Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a noté le "rôle important des pays" africains dans les affaires internationales et a (...)
lire la suite
SM le Roi félicite le Premier ministre éthiopien lauréat du Prix Nobel de la paix
mardi 15 octobre 2019

Rabat-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, lauréat du Prix Nobel de la (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer (...)
lire la suite
Erdogan : "Toutes vos allégations sont mensongères et calomnieuses, nos cibles sont les terroristes"
mardi 15 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie n'a jamais été autant cible de double standard et d'hypocrisie en matière de lutte (...)
lire la suite
L’Espagne entend accompagner la RDC sur fond de respect mutuel
mardi 15 octobre 2019

La RDCpost-passation pacifique de pouvoir peut compter sur l'Espagne. Cette assurance a été donnée, le vendredi 11 octobre dernier, par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting