Dernière minute :

Le président Moon Jae-in rend hommage au sacrifice des indépendantistes pour le hangeul
jeudi 10 octobre 2019

SEOUL, 09 oct. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a rendu hommage ce mercredi aux indépendantistes coréens qui se sont sacrifiés pour protéger le hangeul, l'alphabet coréen, durant la période coloniale japonaise (1910-1945).

"A l'occasion du Jour du hangeul, je ressens à nouveau l'amour du roi Sejong pour son peuple, le roi qui a inventé le hangeul il y a 573 ans, et l'esprit national des militants indépendantistes qui ont lutté pour le hangeul", a déclaré Moon dans son message publié sur son compte de réseau social afin de célébrer l'anniversaire de la promulgation de l'alphabet coréen.

Le hangeul a été officiellement créé par le roi Sejong pendant la dynastie Joseon (1392-1910) en 1446. Initialement, il avait pour but de vulgariser la lecture au sein du peuple qui avait des difficultés pour apprendre les caractères chinois utilisés sur la péninsule à cette époque.

Le Jour du hangeul a été décrété dans les années 1920 par un groupe de linguistes coréens dans le cadre des efforts visant à préserver la langue écrite sous le régime colonial du Japon qui a interdit son usage et imposé le japonais comme langue officielle de la Corée.

L'année 2019 marque le 100ème anniversaire du mouvement pour l'indépendance coréenne du 1er Mars ainsi que de l'établissement du gouvernement provisoire basé en Chine.

"Pendant la colonisation japonaise, la protection du hangeul faisait partie du mouvement indépendantiste", a expliqué le chef de l'Etat. "Basé sur le sacrifice des universitaires coréens, le hangeul pouvait jouer un rôle important dans la construction d'une nouvelle nation."

La simplicité et la facilité d'apprentissage du hangeul ont permis à la Corée du Sud d'afficher le taux d'analphabétisme le plus bas au monde et de réaliser une industrialisation et une démocratisation spectaculaires au cours des décennies précédentes, selon Moon.

"Actuellement, près de 180 instituts Roi Sejong sont ouverts partout dans le monde où les gens souhaitent apprendre le hangeul, ce qui démontre la hallyu, la vague culturelle coréenne", a souligné le président. "Je suis très fier de voir les jeunes étrangers chanter en langue coréenne."

Il a aussi remercié toutes les personnes qui travaillent pour préserver notre langue et notre alphabet.
Coronavirus : Où se trouvent les " incubateurs de rumeurs " contre la Chine ?
lundi 17 février 2020

Le travail acharné du peuple chinois contre la propagation de l'épidémie Covid-19 a commencé à donner des résultats positifs. C'est pour la 10e journée (...)
lire la suite
Coronavirus : le taux de guérison augmente fortement
lundi 17 février 2020

" Depuis le 7 février, plus de 500 patients guérissent par jour. De plus en plus de patients reprennent la santé. C'est un signe très positif. " Guo (...)
lire la suite
Pas de malade de coronavirus en RDC, atteste Dr Edith Mukwembe de l’INRB
vendredi 14 février 2020

Le coronavirus constitue-t-il une menace pour la République démocratique du Congo ? Le pays compte-t-il déjà des sujets suspects ? Quels sont les (...)
lire la suite
Agriculture : JC Vahamwiti plaide pour la relance des campagnes agricoles
vendredi 14 février 2020

Interrogé par la radio Top Congo FM, le ministre de l'Agriculture honoraire, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira plaide pour la relance des (...)
lire la suite
Un haut officiel de la Présidence à Moscou pour le projet de visite de Poutine en Corée du Sud
vendredi 14 février 2020

MOSCOU, 12 fév. (Yonhap) -- Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Cheong Wa Dae, Kim Hyun-chong, a déclaré mercredi qu'il discuterait des (...)
lire la suite
A Munich, Kang pourrait aborder le partage des coûts de la défense avec Pompeo
vendredi 14 février 2020

SEOUL, 13 fév. (Yonhap) -- La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a déclaré ce jeudi compter discuter des négociations en cours entre la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le pragmatisme anglo-saxon

Chassé- croisé diplomatique vendredi dernier à la résidence de JKK à Gombe. Des missi dominici très anglo-saxons se sont succédés chez " Raïs ". L'Américain Peter Pham et le Britannique Paul Arkmnight. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting