Dernière minute :
DU 14 AU 19 OCTOBRE
La Présidence de la république annoncée à la 2éme édition de la Semaine belge de Kinshasa
jeudi 10 octobre 2019

La deuxième édition de la Semaine belge de Kinshasa sera organisée du 14 au 19 octobre prochain dans la capitale congolaise. C'est ce qu'a annoncé hier mercredi 9 octobre, Jo Indekeu, ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, au cours d'une conférence de presse.

La particularité de cette édition est que plusieurs institutions congolaises seront impliquées, a indiqué Philipe Falesse, président de la commission en charge de l'organisation de ces assises, "Nous avons réussi à bénéficier de l'implication de la Présidence de la République, à travers, notamment le conseiller spécial dans le secteur Numérique", a-t-il affirmé.

"Nous aurons aussi pas mal de domaines au cours de cette édition, de l'éducation, en passant par l'agriculture, l'environnement et la santé. Des secteurs très importants pour le développement intégral d'un pays", a indiqué Philipe Falesse. Plusieurs activités seront organisées au cours de cette deuxième édition de la semaine Belge de Kinshasa qui portera sur le thème : "Environnement, agriculture, industrie et services connexes".

Il est prévu des ateliers, des expositions et des échanges business to business. "Ce sera une très belle expérience pour la RDC et pour la Belgique. Et on pourra découvrir quelle est l'implication de la République démocratique du Congo et du Royaume de la Belgique dans les efforts du développement", a soutenu Philippe Falesse.

"L'édition 2019 de la semaine belge de Kinshasa sera organisée dans un contexte particulier, celui favorisé par la décrispation de l'espace politique congolais», a-t-il avancé, avant d'émettre le vœu de voir les autorités politiques congolaises et belges participer massivement à ce grand rendez-vous d'amitié et de convivialité. L'ambassadeur Jo Indekeu a, par ailleurs, indiqué que la semaine belge est une initiative des belges et des congolais actifs en RDC, qui ont souhaité mettre en valeur des liens durables et variés qui existent entre la Belgique et la RDC, au niveau tant économique que culturel.

"La semaine belge, c'est une tradition maintenant vieille de deux ans, par laquelle nous voulons célébrer d'abord la relation entre la Belgique et le Congo. Elle est en même temps une occasion de mettre en valeur le savoir-faire belge et également ouvrir la possibilité de pouvoir développer nos relations avec la RDC", a-t-il rapporté.

Cette tradition, renchérit le diplomate belge, vise principalement à booster l'entrepreneuriat des jeunes en RDC et ouvrir une grande dynamique d'échange entre les opérateurs économiques et entrepreneurs belges avec leurs homologues congolais, dans une perspective de développement.

La Semaine belge 2019 sera organisée par l'ambassade de Belgique en RDC, en collaboration avec la Chambre de commerce belgo-congolaise luxembourgeoise, l'espace Texas Bilembo de Kinshasa, le centre Wallonie-Bruxelles et la représentation économique des régions bruxelloises. Orly-Darel NGIAMBUKULU
L’ambassade de Russie en RDC dément les rumeurs sur la mort du "cuisinier de Poutine"
mardi 15 octobre 2019

L'Antonov An-72, qui a eu un accident en République démocratique du Congo (RDC), ne transportait que deux citoyens russes, a déclaré l'ambassade de (...)
lire la suite
Poutine adresse un message aux participants du premier Forum Russie-Afrique
mardi 15 octobre 2019

À la veille du Forum économique Russie-Afrique, Vladimir Poutine a noté le "rôle important des pays" africains dans les affaires internationales et a (...)
lire la suite
SM le Roi félicite le Premier ministre éthiopien lauréat du Prix Nobel de la paix
mardi 15 octobre 2019

Rabat-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, lauréat du Prix Nobel de la (...)
lire la suite
La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer (...)
lire la suite
Erdogan : "Toutes vos allégations sont mensongères et calomnieuses, nos cibles sont les terroristes"
mardi 15 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie n'a jamais été autant cible de double standard et d'hypocrisie en matière de lutte (...)
lire la suite
L’Espagne entend accompagner la RDC sur fond de respect mutuel
mardi 15 octobre 2019

La RDCpost-passation pacifique de pouvoir peut compter sur l'Espagne. Cette assurance a été donnée, le vendredi 11 octobre dernier, par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting