Dernière minute :
LE PLAIDOYER DE L’AMBASSADEUR AGASSIM A L’AMCI PORTE SES FRUITS
80 bourses du Maroc remises hier aux étudiants congolais
jeudi 10 octobre 2019

* «Rabat met l'accent sur le pragmatisme et le principe gagnant-gagnant», a indiqué le chef de la mission diplomatique du Royaume en RDC.

Le Royaume du Maroc a remis officiellement 80 bourses aux étudiants congolais hier mercredi 9 octobre. L'ambassadeur du royaume chérifien en RDC, Rachid Agassim, a placé la coopération entre les deux pays sous le signe du pragmatisme et du principe gagnant-gagnant. Ce qui dénote de la sincérité de son pays.

L'ambassade du Maroc a procédé à la remise de 80 bourses aux étudiants congolais hier mercredi 9 octobre.

Ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim a mis le curseur sur la coopération du Maroc avec les autres pays africains. "Les bourses, c'est un aspect de la coopération Sud Sud. C'est une illustration de la sincérité du Maroc quand il s'agit de la coopération avec tous les pays africains. Il est basé sur le pragmatisme et le principe gagnant-gagnant».

«Il y a d'autres aspects de la formation au niveau de la médecine, et tous les autres secteurs. Que ce soient la fonction publique, les finances, la douane, l’Armée... C'est donc un programme vaste, consistant et substantiel", a-t-il indiqué.

DONNER UNE BONNE IMAGE DU PAYS

Rachid Agassim a laissé entendre qu'au-delà des études, le Maroc est un pays très hospitalier. Il a invité tous les boursiers de vendre l'image de la RDC à leurs amis marocains, le Congo étant un pays sous-continent qui regorge de ressources naturelles.

"Vous n'allez pas vous sentir dépaysés, car vous serez dans un pays africain. Mais là-bas, à part les études, vous allez vous faire des amis. Je vous demande de parler à vos amis marocains de votre grand pays. C'est un sous-continent, d’une superficie de 2.345.000 km2. Soyez en fier. Donnez une bonne image de votre pays qui est riche par ses hommes, ses ressources naturelles. Vous possédez 60% de la forêt tropicale de l'Afrique, beaucoup d'eau, un fleuve puissant, des eaux douces comptant parmi les plus poissonneuses au monde».

«La RDC a 70% de réserve de cobalt, ce minerai qui est l'avenir de toutes les industries dans l'avenir", a-t-il insisté.

LA RAM OFFRE 23 BILLETS

La Royal Air Maroc a également fait un geste noble, en octroyant deux billets gratuits à deux orphelins congolais qui ont décroché le diplôme d'État lors de la session 2019. La grande surprise, c'est qu'elle a donné 23 billets gratuits destinés à quelques uns de 80 bénéficiaires.

"Je suis très émue et ravie parce que je fais partie des personnes éligibles. Je me suis inscrite en suivant les différentes étapes. Ici, il n' y a pas de favoritisme. Une fois arrivée là-bas, je vais fournir davantage d'efforts pour réussir comme c'était le cas à Kinshasa", a lâché Esther Mboyo bachelière avec 74%. Elle a opté pour le droit dans la ville d'El Jadida.

LE NOMBRE DE BOURSES EN CONSTANTE AUGMENTATION

C'est avec enthousiasme, sourire aux lèvres, que son alter ego, Lepyra Muya, a abondé dans le même sens. "Je suis comblée de joie. C'est un nouveau et bon départ pour la vie. Je remercie le Gouvernement marocain pour ce qu'il est en train de réaliser pour notre pays. Qu'il puisse continuer dans cette belle prouesse. Aux autres prétendantes et prétendants qu'ils fassent comme moi», a indiqué cette diplômée d'État de la session 2018 à La Bambinière.

Le quota des bourses était il y a trois ans à l’arrivée de l’ambassadeur Agassim de quarante-cinq. Il est passé à septante-cinq en 2018 et, cette année, à quatre-vingts. Ce, grâce à l'Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI). L'objectif étant d'atteindre le seuil de 100 boursiers au pays de Lumumba.

Le Maroc a octroyé des bourses depuis près de 20 ans à 11.000 étudiants venant de divers pays africains. Gloire BATOMENE
Coronavirus : Où se trouvent les " incubateurs de rumeurs " contre la Chine ?
lundi 17 février 2020

Le travail acharné du peuple chinois contre la propagation de l'épidémie Covid-19 a commencé à donner des résultats positifs. C'est pour la 10e journée (...)
lire la suite
Coronavirus : le taux de guérison augmente fortement
lundi 17 février 2020

" Depuis le 7 février, plus de 500 patients guérissent par jour. De plus en plus de patients reprennent la santé. C'est un signe très positif. " Guo (...)
lire la suite
Pas de malade de coronavirus en RDC, atteste Dr Edith Mukwembe de l’INRB
vendredi 14 février 2020

Le coronavirus constitue-t-il une menace pour la République démocratique du Congo ? Le pays compte-t-il déjà des sujets suspects ? Quels sont les (...)
lire la suite
Agriculture : JC Vahamwiti plaide pour la relance des campagnes agricoles
vendredi 14 février 2020

Interrogé par la radio Top Congo FM, le ministre de l'Agriculture honoraire, Jean Chrysostome Vahamwiti Mukesyayira plaide pour la relance des (...)
lire la suite
Un haut officiel de la Présidence à Moscou pour le projet de visite de Poutine en Corée du Sud
vendredi 14 février 2020

MOSCOU, 12 fév. (Yonhap) -- Le conseiller adjoint à la sécurité nationale de Cheong Wa Dae, Kim Hyun-chong, a déclaré mercredi qu'il discuterait des (...)
lire la suite
A Munich, Kang pourrait aborder le partage des coûts de la défense avec Pompeo
vendredi 14 février 2020

SEOUL, 13 fév. (Yonhap) -- La ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a déclaré ce jeudi compter discuter des négociations en cours entre la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le pragmatisme anglo-saxon

Chassé- croisé diplomatique vendredi dernier à la résidence de JKK à Gombe. Des missi dominici très anglo-saxons se sont succédés chez " Raïs ". L'Américain Peter Pham et le Britannique Paul Arkmnight. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting