Dernière minute :
POUR UNE RIPOSTE EFFICACE CONTRE LES EPIDEMIES
L’ONG PATH dote la RDC d’un centre d’opérations d’urgence mobile
jeudi 10 octobre 2019

Le Gouvernement congolais vient d'être doté d'un Centre d'opérations d'urgence mobile. Directeur pays de l'ONG internationale PATH, Trad Hatton a remis officiellement cette unité mobile au Vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti Biyombo, lors d'une cérémonie organisée hier mercredi 9 octobre à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Tout ému, le représentant du Gouvernement congolais a salué le geste de PATH-RDC qui "touche non seulement les autorités, mais également toute la population congolaise". , Albert Mpeti Biyombo a exprimé sa gratitude à l'égard de cette ONG internationale qui n'a pas abandonné la RDC au moment où elle traverse un moment difficile dans le secteur de la santé.

Le vice-ministre de la Santé a, dès lors, promis de garantir une gestion saine de cet outil de travail qui sera à la disposition du Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Directeur de l'INRB et Coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola.

Pour sa part, Dr Muyembe a rassuré que ce véhicule qui fait office de Centre d'opérations d'urgence mobile sera bien géré. Cette unité mobile va, selon lui, permettre de mieux exploiter les données et de faire participer le plus de monde possible à tout ce qui se passe sur le terrain dans l'optique de la lutte contre Ebola. Grave à cette unité mobile, la RDC devient capable d'utiliser des nouvelles technologies en matière de santé.

UN OUTIL DE GESTION DES BASES DES DONNEES

Pour le directeur pays de PATH- =RDC, Trad Hatton a, pour sa part, laissé entendre que cette innovation est la première du genre en Afrique RDC. Mieux connue sous l'appellation ''MEOC'' (Mobile Emergency Operating Center), cette unité mobile réside en un espace physique de travail mobile permettant la gestion des événements, des incidents, des épidémies et des catastrophes, susceptible de mettre en péril la santé publique de la population congolaise.

Evalué à 100.000 dollars américains, le Centre d'opérations d'urgence mobile se veut ''un outil de coordination et de gestion des évènements de santé publique'', fait remarquer Trad Hatton. "Il est, selon lui, susceptible d'être déployé dans les 48 heures de l'annonce officielle d'une épidémie ou catastrophe, en même temps que les équipes d'investigateurs et de réponse rapide (RRT)".

MINIMISER LE DELAI DE TRANSMISSION DES DONNEES

"Cet outil permettra, dès son arrivée sur le terrain à l'épicentre, de minimiser le délai de transmission des données rapportées quotidiennement par les investigateurs et de poursuivre de le faire pour alimenter la prise de décision au niveau de la coordination nationale et provinciale", affirme Trad Hatton.

D'après le numéro un de cette ONG internationale, ''le MEOC prototype de la RDC est un vrai bijou des nouvelles technologies que PATH et la Fondation Paul Allen offrent ce jour à la RDC, en vue de contribuer à la lutte efficacement contre les incidents pouvant mettre en péril la santé publique des citoyens''. Yves KALIKAT
572 millions d’USD du Fonds Mondial pour lutter contre le Sida, le paludisme et la tuberculose en RDC
mardi 15 octobre 2019

La RDC bénéficie d'une subvention de 572 millions US$ du Fonds mondial pour la période 2018-2020. Grâce à ce fonds, 256.000 personnes vivant avec le (...)
lire la suite
La RDC consent le décaissement de 6 millions USD
mardi 15 octobre 2019

En marge de la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial tenue à Lyon, en France, l’Instance de coordination nationale (...)
lire la suite
"L’épidémie de rougeole est beaucoup plus mortelle que celle d’Ebola ", selon l’UNICEF
mardi 15 octobre 2019

Face au nombre élevé de cas de décès causés par la rougeole en République Démocratique du Congo (RDC), en l'espace d'une année, l'UNICEF tire la (...)
lire la suite
La VSV forme 31 jeunes de Kimbanseke et Limete
lundi 14 octobre 2019

C'est jeudi 10 octobre que l'Ong Voix des Sans Voix (VSV) a clôturé, l'atelier de formation de 31 jeunes dont 18 garçons de Kimbanseke et Limete (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya exhorte les élèves à plus d’assiduité pour être utiles dans la société
lundi 14 octobre 2019

" Education de la jeune fille : gage pour le développement", c'est sur ce thème que la RDC a célébré le vendredi 11 octobre, la journée (...)
lire la suite
Gratuité de l’enseignement : la lettre d’un PROVED sème la confusion au GS Mont-Amba
lundi 14 octobre 2019

* Les parents désavouent le Comité Ibula et mettent en place une cellule de crise. L'assemblée générale extraordinaire des parents d'élèves du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting