Dernière minute :
POUR UNE RIPOSTE EFFICACE CONTRE LES EPIDEMIES
L’ONG PATH dote la RDC d’un centre d’opérations d’urgence mobile
jeudi 10 octobre 2019

Le Gouvernement congolais vient d'être doté d'un Centre d'opérations d'urgence mobile. Directeur pays de l'ONG internationale PATH, Trad Hatton a remis officiellement cette unité mobile au Vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti Biyombo, lors d'une cérémonie organisée hier mercredi 9 octobre à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Tout ému, le représentant du Gouvernement congolais a salué le geste de PATH-RDC qui "touche non seulement les autorités, mais également toute la population congolaise". , Albert Mpeti Biyombo a exprimé sa gratitude à l'égard de cette ONG internationale qui n'a pas abandonné la RDC au moment où elle traverse un moment difficile dans le secteur de la santé.

Le vice-ministre de la Santé a, dès lors, promis de garantir une gestion saine de cet outil de travail qui sera à la disposition du Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Directeur de l'INRB et Coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola.

Pour sa part, Dr Muyembe a rassuré que ce véhicule qui fait office de Centre d'opérations d'urgence mobile sera bien géré. Cette unité mobile va, selon lui, permettre de mieux exploiter les données et de faire participer le plus de monde possible à tout ce qui se passe sur le terrain dans l'optique de la lutte contre Ebola. Grave à cette unité mobile, la RDC devient capable d'utiliser des nouvelles technologies en matière de santé.

UN OUTIL DE GESTION DES BASES DES DONNEES

Pour le directeur pays de PATH- =RDC, Trad Hatton a, pour sa part, laissé entendre que cette innovation est la première du genre en Afrique RDC. Mieux connue sous l'appellation ''MEOC'' (Mobile Emergency Operating Center), cette unité mobile réside en un espace physique de travail mobile permettant la gestion des événements, des incidents, des épidémies et des catastrophes, susceptible de mettre en péril la santé publique de la population congolaise.

Evalué à 100.000 dollars américains, le Centre d'opérations d'urgence mobile se veut ''un outil de coordination et de gestion des évènements de santé publique'', fait remarquer Trad Hatton. "Il est, selon lui, susceptible d'être déployé dans les 48 heures de l'annonce officielle d'une épidémie ou catastrophe, en même temps que les équipes d'investigateurs et de réponse rapide (RRT)".

MINIMISER LE DELAI DE TRANSMISSION DES DONNEES

"Cet outil permettra, dès son arrivée sur le terrain à l'épicentre, de minimiser le délai de transmission des données rapportées quotidiennement par les investigateurs et de poursuivre de le faire pour alimenter la prise de décision au niveau de la coordination nationale et provinciale", affirme Trad Hatton.

D'après le numéro un de cette ONG internationale, ''le MEOC prototype de la RDC est un vrai bijou des nouvelles technologies que PATH et la Fondation Paul Allen offrent ce jour à la RDC, en vue de contribuer à la lutte efficacement contre les incidents pouvant mettre en péril la santé publique des citoyens''. Yves KALIKAT
Kongo central : Atou Matubuana a inauguré la maternité de l’hôpital général de Kisantu
lundi 17 février 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana a inauguré le 12 février le bâtiment obstétrique de la maternité de l'hôpital général (...)
lire la suite
La Croix-Rouge RDC dote 3 hôpitaux de Kinshasa des dispositifs d’isolement
lundi 17 février 2020

''Mieux vaut prévenir que guérir'', dit-on. Fort de cet adage, la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo a mobilisé des dispositifs (...)
lire la suite
Dénise Nyakeru pour une couverture sanitaire aux artistes comédiens
lundi 17 février 2020

Le bureau de la Première Dame de la République a connu une ambiance chaleureuse le jeudi 13 février 2020. Il y avait du rire, de l'émotion et des (...)
lire la suite
Enregistrement à l’Etat civil : vers le rattrapage des enfants dans les écoles
vendredi 14 février 2020

Les acteurs impliqués dans le projet de renforcement des systèmes de développement humain (PRSDHU) volet appui à la réforme de l'état civil était en (...)
lire la suite
La société Hydrac mobilisée pour le contrôle des déchets des industriels
mardi 11 février 2020

Le ministère de l'Industrie, tient à la préservation de l'environnement et de la santé. Une séance de travail a été tenue avec l'entreprise HYDRAC, (...)
lire la suite
Dix-sept milles agents de la Fonction publique bientôt à la retraite
vendredi 7 février 2020

17.000 agents et cadres de l'Administration publique répondant aux critères légaux, seront mis à la retraite en cette année 2020. C'est ce qu'annonce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting