Dernière minute :
EXIGEANT LA MAJORATION DE LEUR SALAIRE
Des enseignants des écoles publiques dans la rue hier à Goma
mardi 15 octobre 2019

Les enseignants grévistes des écoles publiques étaient dans la rue hier lundi 14 octobre dans la ville de Goma pour exiger essentiellement la majoration de leur salaire.

Dans un mémorandum déposé au gouvernorat de la province, ils appellent à la prise en considération des non payés (NP) et des nouvelles unités (NU) dans le cadre de la gratuité de l'enseignement primaire.

Ces grévistes affirment ne pas être contre la gratuité de l'enseignement de base mise en oeuvre par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais ils exigent un salaire décent.

"Nous sommes venus demander à notre gouvernement provincial de pouvoir mettre de l'ordre dans cette gratuité qu'on est en train de prôner, parce qu'il y a jusque-là beaucoup des NU et des NP. On est en train de dire qu'on a payé un montant de 245 USD pendant que c'est du mensonge. Aujourd'hui, nous avons déposé un mémorandum, comme pour dire non à la prime des parents, et nous soutenons la gratuité, mais que les modalités de cette gratuité soient respectées ", a dit un des grévistes cité par actualité.cd.

Les enseignants grévistes ne semblent émettre sur la même longueur d'ondes que leur intersyndical. Ce dernier, a invité les grévistes à rejoindre les salles des classes depuis le vendredi 11 octobre en préconisant le dialogue avec le gouvernement.

Le lendemain, soit le samedi 12 octobre, ces enseignants se sont retrouvés dans une assemblée générale extraordinaire à l'Institut de Goma pour évaluer leur mouvement de grève, déclenché depuis le 2 octobre dernier.

Cette manifestation, encadrée par la Police, est partie de l'Institut de Goma (INSTIGO) jusqu'au gouvernorat de la province, à Himbi, où ils ont déposé leur mémorandum. Emma MUNTU
Fatshi et ses pairs s’engagent à éradiquer les groupes armés à l’Est de la RDC
jeudi 8 octobre 2020

* Les quatre dirigeants de la Rdc, du Rwanda, de l'Ouganda et de l'Angola se sont, par ailleurs, résolus à lutter conjointement contre les réseaux (...)
lire la suite
Le cardinal Fridolin Ambongo mal compris ?
jeudi 8 octobre 2020

Tout enseignant prestant dans une école primaire, conventionnée catholique en RD Congo, doit être pratiquant de la foi chrétienne de l'Eglise de (...)
lire la suite
Minembwe : Mike Hammer, l’Ambassadeur-US, n’est pas allé pour l’installation du bourgmestre de la commune rurale !
jeudi 8 octobre 2020

* Le CLC exige la démission du ministre à la Décentralisation, Azarias Ruberwa. La tension ne faiblit pas dans tout le pays, depuis l'installation (...)
lire la suite
Daniel Mbau : " Oublions d’être Fcc, Cach, Lamuka... Soyons d’abord Congolais pour protéger notre patrimoine"
jeudi 8 octobre 2020

Le député du Mouvement de libération du Congo (MLC), Daniel Mbau appelle à l'unité nationale et à la mobilisation contre l'érection de Minembwe comme (...)
lire la suite
Ceni : le cycle électoral 2018-2019 a coûté près d’un milliard de dollars américains
jeudi 8 octobre 2020

Le cycle électoral 2018-2019 a coûté près d'un milliard de dollars américains. C'est ce qui ressort d'un rapport de la Commission électorale nationale (...)
lire la suite
Kinshasa et Bujumbura coopèrent pour neutraliser les forces négatives dans l’Est de la RDC
jeudi 8 octobre 2020

Marie Tumba Nzeza plaide pour la reprise des travaux de la Grande commission mixte de coopération entre la RDC et le Burundi. La ministre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le "Je vous ai compris" de Fatshi

Devant la foule à Alger un certain jour de juin 1958, le Général de Gaulle avait lâché : " Je vous ai compris ". Mutatis mutandis, en annonçant la suspension très prochaine de la très controversée (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting