Dernière minute :
EXIGEANT LA MAJORATION DE LEUR SALAIRE
Des enseignants des écoles publiques dans la rue hier à Goma
mardi 15 octobre 2019

Les enseignants grévistes des écoles publiques étaient dans la rue hier lundi 14 octobre dans la ville de Goma pour exiger essentiellement la majoration de leur salaire.

Dans un mémorandum déposé au gouvernorat de la province, ils appellent à la prise en considération des non payés (NP) et des nouvelles unités (NU) dans le cadre de la gratuité de l'enseignement primaire.

Ces grévistes affirment ne pas être contre la gratuité de l'enseignement de base mise en oeuvre par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais ils exigent un salaire décent.

"Nous sommes venus demander à notre gouvernement provincial de pouvoir mettre de l'ordre dans cette gratuité qu'on est en train de prôner, parce qu'il y a jusque-là beaucoup des NU et des NP. On est en train de dire qu'on a payé un montant de 245 USD pendant que c'est du mensonge. Aujourd'hui, nous avons déposé un mémorandum, comme pour dire non à la prime des parents, et nous soutenons la gratuité, mais que les modalités de cette gratuité soient respectées ", a dit un des grévistes cité par actualité.cd.

Les enseignants grévistes ne semblent émettre sur la même longueur d'ondes que leur intersyndical. Ce dernier, a invité les grévistes à rejoindre les salles des classes depuis le vendredi 11 octobre en préconisant le dialogue avec le gouvernement.

Le lendemain, soit le samedi 12 octobre, ces enseignants se sont retrouvés dans une assemblée générale extraordinaire à l'Institut de Goma pour évaluer leur mouvement de grève, déclenché depuis le 2 octobre dernier.

Cette manifestation, encadrée par la Police, est partie de l'Institut de Goma (INSTIGO) jusqu'au gouvernorat de la province, à Himbi, où ils ont déposé leur mémorandum. Emma MUNTU
Kasongo Mwema rejette la thèse de l’empoisonnement
lundi 1er juin 2020

«Scientifiquement, il n’y a encore aucune preuve pour dire qu’il y a autre chose que la covid-19 comme causes des décès qu’on déplore à la (...)
lire la suite
Pétition ou acharnement contre le ministre de la Défense nationale ?
lundi 1er juin 2020

* «Les opérations de guerre relevant du commandant suprême des Fardc, s’attaquer au ministre de la Défense, c’est s’en prendre indirectement au Chef de (...)
lire la suite
Les pétitionnaires appelés au respect de la procédure en cours dans la commission Défense et sécurité
lundi 1er juin 2020

* Cet appel est lancé par l’honorable Juvénal Munubo, porte-parole de ladite commission, qui plaide pour que l’on laisse le concerné revenir à (...)
lire la suite
L’AFDC-A Bahati fustige l’agitation observée au sein de la dissidence
lundi 1er juin 2020

La Haute instance de l'Alliance des forces démocratiques du Congo & Alliés (AFDC-A) est dans tous ses états. Elle fustige l'agitation observée au (...)
lire la suite
Vers la réouverture des restaurants, bars et autres espaces publics
lundi 1er juin 2020

Le Conseil de ministres s’est penché notamment sur le point lié à l’ouverture des restaurants, bars et autres espaces pour raison de Covid-19. A ce (...)
lire la suite
Le PEV lance la campagne pour la promotion de la vaccination de routine
lundi 1er juin 2020

Le Programme élargi de vaccination vient de lancer la campagne pour la promotion de la vaccination de routine. Pendant deux mois, de juin à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Cap sur le moindre mal

Faut-il rouvrir ou pas les bars , terrasses , restaurants… et autres espaces publics fermés en vue de lutter contre la propagation du coronavirus ? Ce sujet conviendrait parfaitement aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting