Dernière minute :
AVEC L’APPUI MATERIEL DE L’AMBASSADE DE FRANCE EN RDC
Des étudiants congolais à l’école de la gastronomie française
mardi 15 octobre 2019

Des étudiants congolais ont participé à un atelier gastronomique célébrée par l'ambassade de France en RDC, le vendredi 11 octobre, à l'occasion de la semaine du goût, organisée chaque année par la France. Ils ont consacré leur journée à l'apprentissage des mets français, sous la houlette de Michaël Bertolet, chef exécutif du restaurant l'Okapi du Pullman Hôtel.

Cette journée s'est déroulée en trois séquences. Les participants, une dizaine de jeunes étudiants des universités, écoles et centres de formation professionnels congolais de la filière restauration, ont d'abord élaboré un assortiment de mise en bouche inspiré de la gastronomie française sous la la supervision du chef exécutif des cuisines du restaurant l'Okapi.

Le deuxième moment a été consacré à un échange autopur d'un déjeuner avec le Chef sur le métier de bouche. La journée s'est clôturée par une dégustation de leurs recettes culinaires au cours d'un cocktail réunissant les professionnels et responsables de formation du secteur de la restauration.

Pendant la soirée de dégustation, l'ambassadeur de France représenté par son Conseiller de coopération et d'action culturelle a indiqué que cette action s'inscrit dans une démarche d'accompagnement de la jeunesse congolaise. Il a émis le souhait de pérenniser et de développer cet atelier comme outil d'identification et de mise en valeur des talents du secteur de la restauration en RDC.

Par ailleurs, François Behue a souligné l'importance de la formation professionnelle des jeunes, C'est, selon lui, une condition indispensable pour booster le secteur de l'hôtellerie-restauration. Cette activité favorise le tourisme et renforce plus largement l'attractivité de la RDC, le dynamisme de l'économie et la création d'emplois.

A la fin de la soirée, les jeunes congolais, futurs restaurateurs professionnels, ont reçu, chacun, un brevet de participation. Les invités se sont déclarés satisfaits de différents mets servis. Et les participants se sont émerveillés des leçons apprises aux côtés du Chef Michaël Bertholet.

C'est depuis 30 ans que la France célèbre chaque année la semaine du goût sous le patronnage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Mathy Musau
Un prêtre congolais nommé par le Pape au Vatican
vendredi 15 novembre 2019

Le Pape François vient de nommer un prêtre congolais en qualité de Sous-secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Selon le (...)
lire la suite
RDC : politiques et scientifiques se mobilisent pour lutter contre la résurgence des épidémies
vendredi 15 novembre 2019

C'est depuis hier jeudi 14 novembre que les travaux du 10ème Congrès international de pathologie infectieuse et parasitaire ont démarré à Kinshasa. (...)
lire la suite
Mise au point de l’Hôtel de ville de Kinshasa
vendredi 15 novembre 2019

Une vidéo a circulé aujourd'hui sur le net prétendant montrer le gouverneur de Kinshasa agressé par des combattants à Paris. Vérification faite, il (...)
lire la suite
Kasaï oriental : l’approche genre au centre d’une formation à Mbuji-Mayi
mercredi 13 novembre 2019

L'approche genre et l'élaboration des projets sensibles au genre se trouvent au centre d'une formation qui a ouverts ses portes hier lundi 11 (...)
lire la suite
Les FARDC tuent le commandant des FDLR/RUDE !
mardi 12 novembre 2019

On peut se frotter les manches à l'Etat-major général, sur les hauteurs du Mt-Ngaliema. Et pour cause. C'est depuis le dimanche dernier que les (...)
lire la suite
Masina-Marché de la Liberté : 3 personnes trouvent la mort dans un accident de circulation
mardi 12 novembre 2019

Trois personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation, hier lundi 11 novembre à 5 heures du matin dans la commune de Masina, vers le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting