Dernière minute :
AVEC L’APPUI MATERIEL DE L’AMBASSADE DE FRANCE EN RDC
Des étudiants congolais à l’école de la gastronomie française
mardi 15 octobre 2019

Des étudiants congolais ont participé à un atelier gastronomique célébrée par l'ambassade de France en RDC, le vendredi 11 octobre, à l'occasion de la semaine du goût, organisée chaque année par la France. Ils ont consacré leur journée à l'apprentissage des mets français, sous la houlette de Michaël Bertolet, chef exécutif du restaurant l'Okapi du Pullman Hôtel.

Cette journée s'est déroulée en trois séquences. Les participants, une dizaine de jeunes étudiants des universités, écoles et centres de formation professionnels congolais de la filière restauration, ont d'abord élaboré un assortiment de mise en bouche inspiré de la gastronomie française sous la la supervision du chef exécutif des cuisines du restaurant l'Okapi.

Le deuxième moment a été consacré à un échange autopur d'un déjeuner avec le Chef sur le métier de bouche. La journée s'est clôturée par une dégustation de leurs recettes culinaires au cours d'un cocktail réunissant les professionnels et responsables de formation du secteur de la restauration.

Pendant la soirée de dégustation, l'ambassadeur de France représenté par son Conseiller de coopération et d'action culturelle a indiqué que cette action s'inscrit dans une démarche d'accompagnement de la jeunesse congolaise. Il a émis le souhait de pérenniser et de développer cet atelier comme outil d'identification et de mise en valeur des talents du secteur de la restauration en RDC.

Par ailleurs, François Behue a souligné l'importance de la formation professionnelle des jeunes, C'est, selon lui, une condition indispensable pour booster le secteur de l'hôtellerie-restauration. Cette activité favorise le tourisme et renforce plus largement l'attractivité de la RDC, le dynamisme de l'économie et la création d'emplois.

A la fin de la soirée, les jeunes congolais, futurs restaurateurs professionnels, ont reçu, chacun, un brevet de participation. Les invités se sont déclarés satisfaits de différents mets servis. Et les participants se sont émerveillés des leçons apprises aux côtés du Chef Michaël Bertholet.

C'est depuis 30 ans que la France célèbre chaque année la semaine du goût sous le patronnage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Mathy Musau
Calendrier des matches
vendredi 15 janvier 2021

Samedi 16 janvier Groupe A Cameroun - Zimbabwe 17h à Yaoundé Mali - Burkina Faso 20h à Yaoundé Dimanche 17 janvier Groupe B Libye - (...)
lire la suite
Jolino Makelele maintient l’épée de Damoclès sur des télévisions non en règle
mercredi 13 janvier 2021

* Au cours de la cérémonie d'échange des vœux, avec débat, organisée hier avec les patrons de presse, le ministre de la Communication et des Médias a (...)
lire la suite
Communiqué nécrologique
mercredi 6 janvier 2021

La famille du professeur Diakabana Célestin et ses fils informent la grande communauté de Manianga de Luozi, et plus précisément de Zunga kia bidi (...)
lire la suite
Presse écrite
mercredi 30 décembre 2020

L’année 2020 aura été très laborieuse pour la presse partout à travers le monde. En République Démocratique du Congo, les journalistes n’auront pas (...)
lire la suite
USINE DE PANIFICATION DE KINSHASA MESSAGE DE VŒUX AU CHEF DE L’ETAT ET AU PEUPLE CONGOLAIS
mercredi 30 décembre 2020

A l'occasion de fêtes de Noël et de Nouvel an 2021, le Président Directeur Général, les Cadres de Direction et l'ensemble du Personnel de l'Usine de (...)
lire la suite
EPST : les vacances de Noël démarrent ce vendredi 18 décembre, atteste Willy Bakongo
vendredi 18 décembre 2020

Les vacances de Noël, c’est déjà ce vendredi 18 décembre. Fixées de commun accord avec le chef de l’Etat, ces vacances du premier trimestre débutent (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting