Dernière minute :

Erdogan : "Toutes vos allégations sont mensongères et calomnieuses, nos cibles sont les terroristes"
mardi 15 octobre 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie n'a jamais été autant cible de double standard et d'hypocrisie en matière de lutte antiterroriste que dans la crise syrienne.

" Nous avons vécu d'innombrables évènements dans notre lutte antiterroriste menée depuis près de 40 ans. Nous avons été témoins de plusieurs complots des pays que nous pensions alliés et amis " a déclaré le président turc lors de la réunion du Conseil mondial des affaires turciques organisée à Bakou, en Azerbaïdjan, en marge du 7e sommet du Conseil turcique.

La Turquie est le pays connaissant le mieux la souffrance engendrée par le terrorisme, a relevé Erdogan, précisant qu'elle n'avait jamais été autant cible de " deux poids deux mesures " ou de paradoxe en matière de lutte antiterroriste que dans la crise syrienne.

Il a rappelé qu'une "organisation terroriste sauvage " comme l'YPG/PKK a été équipée avec 30.000 poids lourds remplis d'armes sous prétexte de lutte anti-Daesh, et ce, au nez et à la barbe du monde entier. "Quant à la Turquie, elle subit toutes sortes de menaces allant jusqu'à l'embargo ou jusqu'aux sanctions " a-t-il déploré.

L'objectif de l'opération Source de Paix est de "nettoyer le nord de la Syrie des organisations terroristes " Daesh et PYD/YPG/PKK, et de " rendre la région à ces véritables propriétaires ", a assuré le président turc.

Erdogan a souligné que les pays excluant la Syrie de la Ligue arabe, tentent aujourd'hui de la réintégrer en raison de l'opération (Source de Paix).

" La Turquie est un membre de l'OTAN ", a également rappelé le chef de l'Etat turc.

" La Turquie est-elle membre de l'Otan, elle l'est. La quasi-totalité des pays de l'Union européenne sont-ils membres de l'Otan, ils le sont. Dans ce cas, depuis quand les organisations terroristes sont-elles défendues contre un membre de l'Otan ? L'organisation terroriste serait-elle devenue membre de l'Otan sans que je le sache ? Comment peut-on expliquer cette hypocrisie. "

" Malgré l'axe du mal qui contrôle les organisations terroristes, nous n'avons jamais perdu notre détermination à éradiquer le terrorisme à sa source " a-t-il dit, avant de s'exprimer sur les décisions adoptées par l'Union européenne concernant la Turquie.

" Nos frères arabes ont fui les barils d'explosifs largués en Syrie. C'est nous qui nous occupons d'eux actuellement, nous accomplissons notre devoir de frère. Avez-vous donné un centime en guise de soutien ? Avez-vous tendu la main ? Non. Et maintenant, vous prenez des décisions à votre guise sur la Turquie. Qu'à cela ne tienne ! " a-t-il lancé.

M. Erdogan a également évoqué les manipulations faites au sujet de l'opération Source de Paix.

" Je tiens à dire ceci à ceux qui prétendent que l'opération Source de Paix prend pour cible les Kurdes, affaiblira la lutte contre Daesh, changera la structure démographique et bloquera la solution politique ; toutes vos allégations sont mensongères, calomnieuses et dénigrantes, nos cibles sont les terroristes. Avec l'opération Source de Paix, la Turquie a entrepris une démarche aussi vitale que l'opération de paix à Chypre de 1974 " a-t-il dit.

Le président de la République a précisé que plus de 700 obus de mortier ont été tirés vers la Turquie depuis la Syrie. " Nous avons 18 martyrs et près de 200 blessés " a-t-il ajouté.

M. Erdogan avait rencontré peu avant la réunion, son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev. L'entretien s'est déroulé à huis clos. AA
Fuat Oktay : "La Turquie ne permettra pas la moindre atteinte envers les Chypriotes turcs"
jeudi 7 novembre 2019

Le vice-président, Fuat Oktay, a déclaré que la Turquie ne permettrait pas la moindre atteinte envers les Chypriotes turcs. Fuat Oktay a déclaré (...)
lire la suite
Ituri : l’ONU envisage le déploiement de nouvelles troupes à Mambasa
jeudi 7 novembre 2019

Les Nations Unies envisagent de déployer de nouvelles troupes dans la région de Mambasa, en Ituri. Ce, dans le but de renforcer la sécurité des (...)
lire la suite
Ebola : le coordonnateur général déplore le meurtre d’un agent à la riposte en Ituri
jeudi 7 novembre 2019

Dans une déclaration faite le lundi dernier, le coordonnateur général de la riposte à l'épidémie à la Maladie à virus Ebola (MVE), le Prof. Steve Ahuka, (...)
lire la suite
Decès de Jacques MBELOLO BITUEMI
jeudi 7 novembre 2019

Nous avons la profonde douleur de vous annoncer la mort de M.MBELOLO BITUEMI Jacques survenue ce jeudi 31 octobre 2019 à 3 heures du matin au (...)
lire la suite
Décès du Dr Adrien Phongo, SG honoraire/UDPS
jeudi 7 novembre 2019

La RTNC a annoncé, hier , le décès du Dr Adrien Phongo. L'illustre disparu a été Secrétaire général de l'UDPS de 1998 à 2003. En attendant le programme (...)
lire la suite
L’Iran et la Syrie s’apprêtent à collaborer en matière d’énergie
jeudi 7 novembre 2019

Dans un nouvel accord sur l'énergie entre l'Iran et la Syrie signé le 2 novembre, les deux pays prévoient de synchroniser pendant trois ans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Nouveau pouvoir ou pouvoir syncrétique ?

Ce n'est pas le titre d'une thèse de doctorat. Ni d'un traité des sciences politiques. Encore moins d'un essai. C'est plutôt un constat de l'alchimie politique telle qu'elle résulte de la coalition (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting