Dernière minute :

La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer et élargir la coopération internationale dans ce domaine.

En dépit d'une base agricole faible et d'une pauvreté extrême, le Parti communiste chinois a mené une campagne inlassable de dur labeur au cours des 70 dernières années qui a rendu la Chine fondamentalement autosuffisante en matière d'approvisionnement alimentaire, indique le livre blanc, intitulé "la Sécurité alimentaire en Chine", publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.

Conformément au principe de l'autosuffisance alimentaire de base, fondée sur la production céréalière nationale, la Chine applique un système de protection des terres agricoles le plus strict et une stratégie d'utilisation durable des terres agricoles et d'application innovante de la technologie agricole pour augmenter la productivité des terres agricoles.

Grâce à la réforme structurelle du côté de l'offre et à l'innovation institutionnelle, la Chine a augmenté la productivité céréalière, modernisé la circulation des céréales, amélioré la structure de l'approvisionnement alimentaire et assuré un développement régulier de l'industrie céréalière.

"Pour l'avenir, la Chine dispose des conditions, des capacités et de la confiance nécessaires pour améliorer la sécurité alimentaire en s'appuyant sur ses propres efforts", note le livre blanc.

Toutefois, le document rappelle qu'à moyen et à long terme, la production et la demande céréalières de la Chine resteront étroitement alignées. Ce qui signifie que la Chine ne doit pas relâcher ses efforts pour assurer la sécurité alimentaire.

Pendant ce temps, le monde est toujours confronté à de graves défis en matière de sécurité alimentaire, plus de 800 millions de personnes souffrant de la faim et le commerce des aliments étant perturbé par le protectionnisme et l'unilatéralisme.

Face à ces défis, la Chine ira de l'avant et mettra en oeuvre ses stratégies nationales de sécurité nationale et de revitalisation rurale par l'utilisation durable des terres agricoles et l'innovation technologique agricole pour accroître la productivité des terres agricoles, selon le livre blanc.

Tout en assurant la sécurité alimentaire nationale, la Chine participera à la lutte contre la faim à l'échelle mondiale.

La Chine continuera d'aider les autres pays en développement au mieux de ses capacités dans le cadre de la coopération Sud-Sud et à promouvoir le développement sain de l'industrie alimentaire mondiale, ajoute le livre blanc.
Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi
mardi 19 janvier 2021

L'ancien président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoyi Mulunda, a été arrêté ce lundi 18 janvier 2021 dans sa (...)
lire la suite
RDC : l’ambassade de Russie regrette la disparition du diplomate Matungul
mardi 19 janvier 2021

L'ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo déplore la disparition de Valentin Matungul N'kuman Tavun. L'ancien (...)
lire la suite
à l’occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021
mardi 19 janvier 2021

A l'occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021, de nos deux héros nationaux, M'zee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery (...)
lire la suite
Elitemag.net, un site axé sur l’éducation
mardi 19 janvier 2021

Le magazine Elitemag.net a été présenté au public le jeudi 15 janvier à Kinshasa. Son directeur général, Célestin Zeula, a expliqué la particularité de (...)
lire la suite
Le directeur de cabinet du gouverneur donne les raisons du bien-fondé de la décision
mardi 19 janvier 2021

* Cette fermeture n'est ni un confinement déguisé ni une supercherie pour vendre le marché central, affirme le Dircab Le directeur de cabinet du (...)
lire la suite
OVD : le DG Victor Tumba, une expertise avérée
mardi 19 janvier 2021

L'événement le plus marquant en 2020 à l'Office des voiries et drainage demeure sans doute le retour de l'Ingénieur Victor Tumba Tshikela au poste de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting