Dernière minute :

La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer et élargir la coopération internationale dans ce domaine.

En dépit d'une base agricole faible et d'une pauvreté extrême, le Parti communiste chinois a mené une campagne inlassable de dur labeur au cours des 70 dernières années qui a rendu la Chine fondamentalement autosuffisante en matière d'approvisionnement alimentaire, indique le livre blanc, intitulé "la Sécurité alimentaire en Chine", publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.

Conformément au principe de l'autosuffisance alimentaire de base, fondée sur la production céréalière nationale, la Chine applique un système de protection des terres agricoles le plus strict et une stratégie d'utilisation durable des terres agricoles et d'application innovante de la technologie agricole pour augmenter la productivité des terres agricoles.

Grâce à la réforme structurelle du côté de l'offre et à l'innovation institutionnelle, la Chine a augmenté la productivité céréalière, modernisé la circulation des céréales, amélioré la structure de l'approvisionnement alimentaire et assuré un développement régulier de l'industrie céréalière.

"Pour l'avenir, la Chine dispose des conditions, des capacités et de la confiance nécessaires pour améliorer la sécurité alimentaire en s'appuyant sur ses propres efforts", note le livre blanc.

Toutefois, le document rappelle qu'à moyen et à long terme, la production et la demande céréalières de la Chine resteront étroitement alignées. Ce qui signifie que la Chine ne doit pas relâcher ses efforts pour assurer la sécurité alimentaire.

Pendant ce temps, le monde est toujours confronté à de graves défis en matière de sécurité alimentaire, plus de 800 millions de personnes souffrant de la faim et le commerce des aliments étant perturbé par le protectionnisme et l'unilatéralisme.

Face à ces défis, la Chine ira de l'avant et mettra en oeuvre ses stratégies nationales de sécurité nationale et de revitalisation rurale par l'utilisation durable des terres agricoles et l'innovation technologique agricole pour accroître la productivité des terres agricoles, selon le livre blanc.

Tout en assurant la sécurité alimentaire nationale, la Chine participera à la lutte contre la faim à l'échelle mondiale.

La Chine continuera d'aider les autres pays en développement au mieux de ses capacités dans le cadre de la coopération Sud-Sud et à promouvoir le développement sain de l'industrie alimentaire mondiale, ajoute le livre blanc.
Beni-Butembo : Angel Cosmetics offre des vivres, non vivres et médicaments à de déplacés de guerre
mardi 17 mars 2020

La Société Angel Cosmetics en collaboration avec Caritas Congo a offert le lundi 16 mars des vivres, non vivres et médicaments à 14.000 ménages des (...)
lire la suite
AVIS DE PUBLICATION
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prépare, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, (...)
lire la suite
CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES) MIS As JOUR FINANCEMENT ADDITIONNEL (Mars 2020)
mardi 17 mars 2020

RESUME EXECUTIF 1. Brève description du projet Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare, avec le soutien financier et (...)
lire la suite
Les 1442 immigrés clandestins burundais rapatriés hier au Burundi
mardi 17 mars 2020

Les 1442 Burundais arrivés clandestinement à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont été rapatriés hier lundi 16 mars au Burundi par le Sud-Kivu. (...)
lire la suite
Le Roi du Maroc opte pour la création d’un fonds spécial
mardi 17 mars 2020

Le Royaume du Maroc passe à la vitesse supérieure face au Coronavirus qui touche toute la planète. Sa Majesté le Roi Mohamed VI a instruit le (...)
lire la suite
« Nous sommes en guerre sanitaire », Macron annonce des mesures
mardi 17 mars 2020

Le chef de l’État a annoncé de nouvelles restrictions dans les déplacements. Le second tour de l’élection municipale est reporté et les frontières de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Aller au-delà de l’affichage

A n'en point douter. La session ordinaire de mars a accouché de son premier grand moment dès son seuil. Il s'agit de la présence dans l'Hémicycle d'anciens speakers de la Chambre et d'un ancien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting