Dernière minute :

La Chine publie un livre blanc sur la sécurité alimentaire
mardi 15 octobre 2019

BEIJING, 14 octobre (Xinhua) -- La Chine a publié lundi un livre blanc sur la sécurité alimentaire, détaillant les efforts du pays pour la renforcer et élargir la coopération internationale dans ce domaine.

En dépit d'une base agricole faible et d'une pauvreté extrême, le Parti communiste chinois a mené une campagne inlassable de dur labeur au cours des 70 dernières années qui a rendu la Chine fondamentalement autosuffisante en matière d'approvisionnement alimentaire, indique le livre blanc, intitulé "la Sécurité alimentaire en Chine", publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.

Conformément au principe de l'autosuffisance alimentaire de base, fondée sur la production céréalière nationale, la Chine applique un système de protection des terres agricoles le plus strict et une stratégie d'utilisation durable des terres agricoles et d'application innovante de la technologie agricole pour augmenter la productivité des terres agricoles.

Grâce à la réforme structurelle du côté de l'offre et à l'innovation institutionnelle, la Chine a augmenté la productivité céréalière, modernisé la circulation des céréales, amélioré la structure de l'approvisionnement alimentaire et assuré un développement régulier de l'industrie céréalière.

"Pour l'avenir, la Chine dispose des conditions, des capacités et de la confiance nécessaires pour améliorer la sécurité alimentaire en s'appuyant sur ses propres efforts", note le livre blanc.

Toutefois, le document rappelle qu'à moyen et à long terme, la production et la demande céréalières de la Chine resteront étroitement alignées. Ce qui signifie que la Chine ne doit pas relâcher ses efforts pour assurer la sécurité alimentaire.

Pendant ce temps, le monde est toujours confronté à de graves défis en matière de sécurité alimentaire, plus de 800 millions de personnes souffrant de la faim et le commerce des aliments étant perturbé par le protectionnisme et l'unilatéralisme.

Face à ces défis, la Chine ira de l'avant et mettra en oeuvre ses stratégies nationales de sécurité nationale et de revitalisation rurale par l'utilisation durable des terres agricoles et l'innovation technologique agricole pour accroître la productivité des terres agricoles, selon le livre blanc.

Tout en assurant la sécurité alimentaire nationale, la Chine participera à la lutte contre la faim à l'échelle mondiale.

La Chine continuera d'aider les autres pays en développement au mieux de ses capacités dans le cadre de la coopération Sud-Sud et à promouvoir le développement sain de l'industrie alimentaire mondiale, ajoute le livre blanc.
Fuat Oktay : "La Turquie ne permettra pas la moindre atteinte envers les Chypriotes turcs"
jeudi 7 novembre 2019

Le vice-président, Fuat Oktay, a déclaré que la Turquie ne permettrait pas la moindre atteinte envers les Chypriotes turcs. Fuat Oktay a déclaré (...)
lire la suite
Ituri : l’ONU envisage le déploiement de nouvelles troupes à Mambasa
jeudi 7 novembre 2019

Les Nations Unies envisagent de déployer de nouvelles troupes dans la région de Mambasa, en Ituri. Ce, dans le but de renforcer la sécurité des (...)
lire la suite
Ebola : le coordonnateur général déplore le meurtre d’un agent à la riposte en Ituri
jeudi 7 novembre 2019

Dans une déclaration faite le lundi dernier, le coordonnateur général de la riposte à l'épidémie à la Maladie à virus Ebola (MVE), le Prof. Steve Ahuka, (...)
lire la suite
Decès de Jacques MBELOLO BITUEMI
jeudi 7 novembre 2019

Nous avons la profonde douleur de vous annoncer la mort de M.MBELOLO BITUEMI Jacques survenue ce jeudi 31 octobre 2019 à 3 heures du matin au (...)
lire la suite
Décès du Dr Adrien Phongo, SG honoraire/UDPS
jeudi 7 novembre 2019

La RTNC a annoncé, hier , le décès du Dr Adrien Phongo. L'illustre disparu a été Secrétaire général de l'UDPS de 1998 à 2003. En attendant le programme (...)
lire la suite
L’Iran et la Syrie s’apprêtent à collaborer en matière d’énergie
jeudi 7 novembre 2019

Dans un nouvel accord sur l'énergie entre l'Iran et la Syrie signé le 2 novembre, les deux pays prévoient de synchroniser pendant trois ans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Nouveau pouvoir ou pouvoir syncrétique ?

Ce n'est pas le titre d'une thèse de doctorat. Ni d'un traité des sciences politiques. Encore moins d'un essai. C'est plutôt un constat de l'alchimie politique telle qu'elle résulte de la coalition (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting