Dernière minute :
RETOMBEE DE SON ENTRETIEN HIER AVEC LES ANCIENS GOUV DE PROVINCE
Ilunga Ilunkamba appelé à assurer l’effectivité de la caisse de péréquation
jeudi 31 octobre 2019

Le Collectif d'anciens gouverneurs de province a été reçu en audience dans la soirée du mardi 29 octobre par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Les anciens gestionnaires des provinces étaient allés partager avec le chef du gouvernement national leur expérience de gestion du Congo profond.

Au cours de cette audience, les anciens gouverneurs ont évoqué plusieurs problèmes liés à la gestion des provinces. Le Collectif n'a pas caché son admiration face à l'option levée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba de privilégier les actions à impact visible à partir de la base. Dans cette logique, les secteurs, les territoires, bref, les entités territoriales décentralisées (ETD) seront privilégiées.

Sous la conduite d'André Kimbuta Yango, ex-patron de la ville-province de Kinshasa, le Collectif d'anciens gouverneurs de province a fait l'état des lieux des priorités que le Premier ministre Sylvestre Ilunga s'est fixées dans son programme.

BON DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ECONOMIQUE

Parmi ces priorités, l'éducation, la santé, les infrastructures et les routes de desserte agricole.

L'audience que Sylvestre Ilunga leur a accordée a permis aux anciens gestionnaires de provinces de découvrir la banque de données dont dispose le chef de l'Exécutif, ainsi que le bon diagnostic qu'il a posé sur la situation économique de la RDC. Les deux éléments ont émerveillé les interlocuteurs du Premier ministre Ilunga.

Dans la foulée, le Collectif d'anciens gouverneurs de province a suggéré que toutes les questions évoquées au cours de l'audience soient débattues à la prochaine conférence des gouverneurs, et particulièrement l'effectivité de la Caisse de péréquation.

Pour André Kimbuta, l'objectif de cette démarche est d'éviter que le gouvernement national ne réserve une part plus grande du budget de l'Etat que les autres provinces à la ville-province de Kinshasa qu'il a eu à gérer.

Le Premier ministre Ilunga a loué la démarche du Collectif qu'il a qualifié de laboratoire. Il a promis de le consulter aussi régulièrement que possible..

Le Collectif dont on ignore la date de création, renferme au moins 11 anciens gouverneurs de province, dont Denis Kambayi, Lola Kisanga... Kléber KUNGU
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting