Dernière minute :
ASSEMBLEE NATIONALE
La CENI dépose son rapport général pour examen
jeudi 31 octobre 2019

L'examen du rapport général de la commission électorale nationale indépendante est imminent. C'est ce qui justifie la séance de travail d'hier mercredi 31 octobre entre le bureau de la CENI et celui de la chambre basse du Parlement, réunion présidée par Jeanine Mabunda Lioko. Au rendez-vous, les membres du Bureau de la Centrale électorale sont allés déposer le Rapport Général du Processus Électoral en RDC.

Ce rapport trace les grandes activités réalisées après la présentation du rapport général de 2011 jusqu'en avril 2019, a souligné le rapporteur de la CENI au sortir de cette audience.

Le Bureau de la CENI a profité de l'occasion pour évoquer les difficultés de fonctionnement qui ne lui ont pas permis de reproduire les 500 copies attendues à la Chambre. L'équipe de Corneille Nangaa a promis d'harmoniser les vues avec le Bureau de l'Assemblée Nationale pour que ce rapport soit mis à la disposition des députés.

Le Rapporteur de la CENI s'est réjoui de voir que la Présidente de l'Assemblée Nationale et son Bureau ont prêté une oreille attentive aux doléances de la Centrale électorale. Jeanine Mabunda a ouvertement salué la qualité du travail abattu par cette institution d'appui à la démocratie.

Jean-Pierre Kalamba a, par ailleurs, indiqué que la CENI reste à la disposition de l'Assemblée nationale pour la suite du processus. A l'ouverture de la session budgétaire de septembre, ce rapport général était inscrit parmi les matières qui seront abordées.

La CENI a organisé le 30 décembre 2018, les élections présidentielle, législatives et provinciales. Il reste les arriérés électoraux qui devaient être organisés avant la fin du mandat du bureau actuel de la CENI. Mathy MUSAU
Matata invite les Congolais à accompagner la firme Congo challenge sur la route de l’excellence
vendredi 11 septembre 2020

Le cabinet Conseil Congo Challenge a présenté, ce jeudi 10 septembre, ses rapports annuels 2017, 2018 et 2019. Son initiateur, Augustin Matata (...)
lire la suite
La justice belge prête à rendre les restes de Lumumba
vendredi 11 septembre 2020

La justice belge se dit prête à rendre les restes du corps de Patrice Emery Lumumba, héros de l'indépendance de la République Démocratique du Congo. (...)
lire la suite
« Plan de sortie de crise » : Mgr Utembi et l’abbé Donatien Nshole à l’écoute de JP Lisanga
vendredi 11 septembre 2020

Mgr Marcel Utembi et l'abbé Donatien Nshole, respectivement président et secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont (...)
lire la suite
Mobilisation générale contre la présidentielle au second degré !
vendredi 11 septembre 2020

*La CENCO, l'UDPS, le MLC, " Ensemble ", AFDC-A etc. évoquent la prise en otage du peuple congolais par le FCC Depuis que le FCC du Raïs Joseph (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila met en place une commission ad-hoc de lutte contre le kidnapping à Kinshasa
vendredi 11 septembre 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a présidé, hier jeudi 10 septembre en son cabinet de travail, une réunion relative au (...)
lire la suite
L’AR réitère sa loyauté à Moïse Katumbi
vendredi 11 septembre 2020

Alors qu'une rumeur annonçait avec insistance un mariage en vue entre Félix Tshisekedi et l'opposant Moïse Katumbi, le camp de l'ancien gouverneur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting