Dernière minute :
ASSEMBLEE NATIONALE
La CENI dépose son rapport général pour examen
jeudi 31 octobre 2019

L'examen du rapport général de la commission électorale nationale indépendante est imminent. C'est ce qui justifie la séance de travail d'hier mercredi 31 octobre entre le bureau de la CENI et celui de la chambre basse du Parlement, réunion présidée par Jeanine Mabunda Lioko. Au rendez-vous, les membres du Bureau de la Centrale électorale sont allés déposer le Rapport Général du Processus Électoral en RDC.

Ce rapport trace les grandes activités réalisées après la présentation du rapport général de 2011 jusqu'en avril 2019, a souligné le rapporteur de la CENI au sortir de cette audience.

Le Bureau de la CENI a profité de l'occasion pour évoquer les difficultés de fonctionnement qui ne lui ont pas permis de reproduire les 500 copies attendues à la Chambre. L'équipe de Corneille Nangaa a promis d'harmoniser les vues avec le Bureau de l'Assemblée Nationale pour que ce rapport soit mis à la disposition des députés.

Le Rapporteur de la CENI s'est réjoui de voir que la Présidente de l'Assemblée Nationale et son Bureau ont prêté une oreille attentive aux doléances de la Centrale électorale. Jeanine Mabunda a ouvertement salué la qualité du travail abattu par cette institution d'appui à la démocratie.

Jean-Pierre Kalamba a, par ailleurs, indiqué que la CENI reste à la disposition de l'Assemblée nationale pour la suite du processus. A l'ouverture de la session budgétaire de septembre, ce rapport général était inscrit parmi les matières qui seront abordées.

La CENI a organisé le 30 décembre 2018, les élections présidentielle, législatives et provinciales. Il reste les arriérés électoraux qui devaient être organisés avant la fin du mandat du bureau actuel de la CENI. Mathy MUSAU
Le VPM Tunda Ya Kasende : "Nous faisons un travail technique dont les textes du pays restent les seules références"
mardi 14 janvier 2020

*Le Vice-Premier ministre en charge de la Justice a tenu une réunion hier avec les membres du Gouvernement impliqués dans cette commission. Il a (...)
lire la suite
Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Jean-Marc Chataigner approfondissent la question
mardi 14 janvier 2020

L'amélioration de la navigabilité des bateaux et autres unités fluviales pour approvisionner Kinshasa en produits agricoles et l'appui de l'Union (...)
lire la suite
Impôt professionnel sur le revenu : le Premier ministre trouve un compromis avec les syndicalistes
mardi 14 janvier 2020

Les violons s'accordent entre les syndicats de la Fonction publique et le Gouvernement au sujet de la retenue de l'impôt professionnel sur le (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi : "Aucune portion de la RDC ne sera rayée de la carte"
mardi 14 janvier 2020

"Aucune portion du territoire national congolais ne sera rayée de la carte géographique du pays", assure formellement Félix Tshisekedi au cours (...)
lire la suite
Fatshi participera au Sommet Royaume Uni - Afrique à Londres
mardi 14 janvier 2020

Félix Tshisekedi, Président de la RDC, participera au Sommet Royaume Uni – Afrique prévu le 20 janvier à Londres. La confirmation a été faite le lundi (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo balise la voie au voyage de Fatshi au Vatican
mardi 14 janvier 2020

Le Président Félix Tshisekedi se prépare à se rendre au Vatican au courant de ce mois de janvier, annonce la presse présidentielle. C'est sans doute (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Gare à la balkanisation de fait !

Pas un seul centimètre carré du territoire rd congolais ne sera aliéné. Comme ses prédécesseurs, Félix-Antoine Tshisekedi n'est pas soluble dans la balkanisation. En tout cas, il a dit mille fois ces (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting