Dernière minute :
AU COURS D’UNE EMISSION TELEVISEE AVEC LES COMMUNICATEURS EN SANTE
Ebola : Dr Muyembe annonce pour bientôt la vaccination conjointe à Goma et Gisenyi
jeudi 31 octobre 2019

La République démocratique du Congo est en passe de maitriser la 10ème épidémie de la fièvre hémorragique d'Ebola. C'est ainsi qu'elle s'apprête à amorcer la vaccination préventive de sa population, à partir de Goma. Une expérience qui sera menée concomitamment dans la ville voisine de Gisenyi, de commun accord avec les autorités rwandaises, annonce Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Directeur de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et responsable du Secrétariat technique en charge de la riposte contre cette épidémie.

Invité de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), ce virologue a tenu à éclairer l'opinion au cours d'une émission enregistrée le lundi 28 octobre avec le concours des journalistes membres de l'Association des Communicateurs de Santé en Afrique (ACSA/RDC).

Pour Dr Muyembe, cette expérience pilote de la vaccination préventive contre Ebola va démarrer dans deux quartiers de la ville de Goma : Majengo et Kahembe. L'objectif de l'équipe de riposte est d'arriver à vacciner le plus de personnes à risque pour créer ''un rideau de personnes sécurisées'' à partir de cette ville congolaise, frontalière à Gisenyi.

La capitale du Nord-Kivu gère au quotidien un flux de 64.000 personnes qui traversent la frontière au quotidien, pour se rendre dans la ville rwandaise voisine, assure Dr Muyembe Tamfum. Il faudrait ainsi immuniser cette importante communauté de commerçants qui s'activent de part et d'autres de la frontière. Il en est de même des populations de Gisenyi.

"Le RVSV protège à 97%"

Johnson Johnson, le vaccin à administrer, est l'œuvre d'une firme américaine. Il a été choisi pour les garanties qu'il offre en termes des données scientifiques, assure Dr Muyembe. Avec l'équipe de chercheurs, le Directeur de l'Institut National de Recherche Biomédicale affirme avoir aussi eu comme alternatives un vaccin russe et un vaccin chinois.

Fier d'avoir enregistré en cette 10ème épidémie de fièvre hémorragique des avancées technologiques considérables dans la lutte contre Ebola, Dr Muyembe atteste que le RVSV, le premier vaccin administré en ceinture aux contacts des cas jugés positifs, se révèle efficace, d'autant qu'il protège à 97%. "Quand bien même, il arriverait à ceux qui ont été vaccinés d'être à nouveau contaminés, la maladie serait bénigne. Et le taux de mortalité pour les personnes vaccinées s'avère relativement faible", conclut le virologue de l'INRB. Yves KALIKAT
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting