Dernière minute :

UNMAS RDC pour la protection des civils contre les risques liés aux engins explosifs
jeudi 31 octobre 2019

La protection des civils contre les risques liés aux engins explosifs et à la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) est le cheval de bataille de l'Agence des Nations unies pour le déminage. Ce sont-là les propos de Grégoire de Nantes, chargé de projet à UNMAS RDC lors de la célébration de la journée des Nations unies.

Au rendez-vous à l'Université catholique du Congo (UCC), il a présenté la stratégie du plan d'action national de contrôle et de gestion des armes légères et petit calibre en RDC pour l'exercice 2018-2022. Intervenant le 24 octobre Ce PAN prévoit notamment le renforcement de la coopération régionale et internationale; le renforcement du contrôle et de la gestion des ALPC, la sensibilisation et la conscientisation de la communauté ainsi que la mobilisation des ressources.

Les objectifs de sa mission en RDC sont entre autres l'établissement d'un environnement protecteur dans les zones affectées par les conflits armés, l'installation de solutions de stockage pour les armes (coffres), provision de soutien technique et délivrance de sessions de sensibilisation à 500 personnel en uniforme pour assurer un stockage sûr et sécurisé et marquage de 7000 armes appartenant aux forces de sécurité intérieures.

Aussi, la consolidation de la paix et de la stabilité en RDC à travers la réduction de la violence armée ainsi que la réduction des incidents liés aux ALPC dans les communautés affectées par la violence armée a travers leur sensibilisation améliorée et des activités d'Education aux Risques, a-t-il évoqué.

Cependant, l'UNMAS avec l'appui de ses différents bailleurs dont la KOICA organise plusieurs activités de sensibilisation et de marquage des armes à travers les zones post conflits. A ce jour, l'UNMAS compte 7000 Armes appartenant à l'Etat stockées et sécurisées ; 7 000 armes appartenant aux forces de sécurité intérieures marquées et enregistrées conformément au plan de marquage national, a fait savoir son chargé de projet.

Aussi, 100% de demandes provenant de la MONUSCO, du DDR/RR, des FARDC/PNC pour détruire les armes et munitions obsolètes/abandonnées/ excédentaires sont traitées, 70.000 personnes atteintes à travers des sessions d'éducation aux risques et de sensibilisation puis 500 personnel en uniforme ont participé aux formations formelles en gestion des armes et munitions.

Par ailleurs, la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) crée, alimente et prolonge les conflits armés entre les communautés et contribue grandement aux déplacements de population et aux violations des droits humains, a fait remarquer le responsable de Projet à UNMAS/RDC. A ce sujet, le manque de contrôle et la prolifération illicite ainsi que la mauvaise utilisation des ALPC est une menace permanente pour la stabilisation, la paix et la sécurité dans la RDC au niveau national et régional.

Enfin, le mandat de l'UNMAS est d'appeler à la poursuite des efforts nationaux pour faire face à la menace que représentent le transfert illicite, l'accumulation déstabilisatrice et l'utilisation abusive d'armes légères et de petit calibre, notamment en veillant à la gestion, au stockage et à la sécurité efficaces de leurs stocks d'armes et de munitions, a souligné Grégoire de Nantes. Mathy MUSAU
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting