Dernière minute :

Greenpeace sur Inga III : Les ressources naturelles du Congo appartiennent à ses habitants - pas aux multinationales
jeudi 31 octobre 2019

L'ONG environnementale Greenpeace Afrique se félicite du nouveau rapport de Resource Matters et du Groupe d'Etude sur le Congo, qui confirme des soupçons selon lesquels le projet hydroélectrique Inga III en République démocratique du Congo, d'une valeur de 14 milliards de dollars, pourrait ne pas bénéficier du tout à la population congolaise.

Le rapport fait écho aux préoccupations exprimées par la société civile congolaise depuis des années. En septembre 2018, à l'initiative de l'Association africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO) et la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et l'Action Publique (CORAP), 45 ONG locales ont dénoncé le "manque total de transparence " d'un projet qui produirait de l'électricité principalement pour l'Afrique du Sud et au bénéfice de l'industrie minière de la RDC.

En août 2018, une pétition émanant de la population locale a rencontré une fin de non-recevoir de la part des autorités de la RDC. Depuis 2014, les riverains d'Inga dénoncent une absence totale de consentement libre, informé et préalable - et même de la consultation la plus élémentaire.

" A quoi ça sert de briser un écosystème comme celui du fleuve Congo juste pour produire de l'électricité pour l'export, pour des sociétés minières et au bénéfice des élites locales ? Chers politiciens: gardons nos ressources pour le peuple congolais. Les ressources naturelles du Congo appartiennent à ses habitants - pas aux multinationales ", a déclaré Raoul Monsembula, coordonnateur Greenpeace pour Afrique centrale.

Tal Harris, Coordinateur des communications internationales, Greenpeace
Les médecins de Kinshasa décrètent une grève avec service minimum
mardi 14 janvier 2020

Les médecins de la ville province de Kinshasa déclenchent ce mardi 14 janvier un mouvement de grève avec service minimum. La décision a été prise au (...)
lire la suite
Sera chassé du camp tout militaire dont la famille participera aux activités illégales du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

L'état-major général des FARDC menace de chasser ''du camp militaire'' et de traduire ''devant les services compétents'' tout militaire dont la (...)
lire la suite
Le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose l’humanité’’ organise sa première matinée scientifique
jeudi 2 janvier 2020

Juché sur la cime de la route de 80 jours, au n°61 de l’avenue Benseke, dans la commune de Ngaliema, le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose (...)
lire la suite
Des inciviques usent d’un faux compte Twitter pour discréditer le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa
mardi 31 décembre 2019

Le Directeur de Cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (PTNTIC), (...)
lire la suite
Une bombe tue sept personnes à Munoli dans le Nord-Kivu
lundi 30 décembre 2019

* Après la fuite des groupes armés, vivement les opérations de déminage Selon la source, l'engin a été ramassé par un enfant qui se promLe culte divin (...)
lire la suite
Sept ans requis pour un officier des FARDC pour crime contre l’humanité
vendredi 27 décembre 2019

Après une longue attente, le colonel Amos Safari Kateatea est condamné à sept ans de prison pour crime contre l'humanité commis dans les villages (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting