Dernière minute :

Rabat : Nasser Bourita revient sur la résolution 2494 sur le Sahara marocain
vendredi 1er novembre 2019

En adoptant mercredi la résolution 2494 sur le Sahara marocain, le Conseil de sécurité de l'ONU a réaffirmé la pertinence de la position marocaine et conforte la dynamique positive et le soutien de plus en plus fort aux fondamentaux de cette position, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nasser Bourita.

Par cette résolution, le Conseil de sécurité, et à travers lui toute la communauté internationale, souligne trois messages importants, dont le premier concerne le processus des tables rondes comme seul cadre pour parvenir à une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain, a précisé M. Bourita dans une déclaration à la presse en marge de la réunion de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants, consacrée à l'examen du projet de budget du ministère au titre de l'année 2020. "Je rappelle que le processus de Genève c'est d'abord un format impliquant toutes les parties prenantes, notamment l'Algérie, appelée à assumer un rôle à la hauteur des ses responsabilités dans ce différend. Le processus de Tables rondes c'est, ensuite, un mandat, celui de parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable qui repose sur le compromis, comme précisé dans le paragraphe opérationnel 2 de la résolution", a-t-il affirmé.

"Le processus de Tables rondes c'est, enfin, un état d'esprit qui doit s'éloigner des rhétoriques stériles et écarter toutes les approches dépassées et toutes les options chimériques", a-t-il insisté.

Le deuxième message de la résolution, a poursuivi M. Bourita, porte sur le retour à une prorogation de 12 mois du mandat de la Minurso. "Il s'agit là d'un signal fort quant à l'attachement du Conseil de Sécurité à la sérénité du processus politique. C'est également une prise en compte du contexte régional particulier qui mérite plus de clarté et de visibilité pour que les différents acteurs soient en mesure de participer pleinement et en toute responsabilité à la recherche de la solution politique", a dit le ministre.

Le troisième message de la résolution est relatif à la préservation et à la consolidation des acquis du Maroc, a-t-il ajouté, relevant qu'en effet la résolution réaffirme notamment la prééminence de l'Initiative d'autonomie, confirme l'appel à un recensement des populations des camps de Tindouf et réitère les injonctions à l'adresse du "polisario" pour s'abstenir de tout acte de provocation susceptible de déstabiliser le processus onusien. De la sorte, a-t-il fait observer, le Conseil de sécurité réaffirme la pertinence de la position marocaine et conforte la dynamique positive et le soutien de plus en plus fort aux fondamentaux de cette position.

Dans ce cadre, M. Bourita a relevé qu'à l'occasion de l'adoption de cette résolution, qui intervient à la veille de la commémoration du 44ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, le Royaume du Maroc réitère son attachement au processus politique dans le cadre des paramètres définis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment : Pas de solution en dehors de l'autonomie dans le respect de la souveraineté du Maroc; Pas de processus sans une implication pleine et responsable de tous les acteurs; Pas de cadre en dehors de celui Nations Unies et Pas de discussions portant sur des questions périphériques ou instrumentalisées. Lesiteinfo
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting