Dernière minute :
8EME ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DES PROCUREURS DE L’AFRIQUE DE L’EST AU KENYA
Flory Kabange : "la lutte contre le crime organisé est universelle"
vendredi 1er novembre 2019

"La lutte contre le crime organisé est un combat universel", déclare le Procureur général près la Cour de Cassation, Flory Kabange Numbi, à la tribune de la 8ème Assemblée générale de l'Association des procureurs de l'Afrique de l'Est (APA), tenue au Kenya.

Placée sous le thème "Coopération internationale entre les procureurs : utilisation efficace du système de justice en tant qu'outil de lutte contre le crime organisé transnational", l'Assemblée générale de l'Association des procureurs de l'Afrique de l'Est a traité quatre sous-thèmes. Il s'agit des approches modernes de lutte contre le crime ; des alternatives aux poursuites judiciaires ; de la coopération régionale : cadres internationaux et régionaux ; et du rôle des Procureurs dans la communauté.

Le Procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi a eu le privilège d'être l'un des intervenants à la réunion. Il a exposé sur le sous-thème : "Coopération régionale : cadres internationaux et régionaux ".

Dans son intervention, le Congolais Flory Kabange Numbi a parlé de l'état de la question sur la coopération judiciaire entre la RDC et les autres Etats.

LA LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISE EST UNE LUTTE UNIVERSELLE

Le Procureur général près la Cour de Cassation de la RDC a insisté sur le fait que la lutte contre le crime organisé transnational est une lutte universelle. "Et ayant compris cette nécessité, la RDC a ratifié toutes les conventions qui favorisent la coopération entre les Etats en vue d'endiguer ce fléau qui met en péril aussi bien l'économie des Etats que la paix entre les peuples", affirme Flory Kabange Numbi.

Toutefois, il rappelle que la RDC n'est pas encore membre de l'Assemblée générale de l'Association des procureurs de l'Afrique de l'Est. Mais, l'expérience en matière de coopération judiciaire du Congo-Kinshasa est telle que les pays membres sollicitent son adhésion.

En marge de cette conférence, Flory Kabange Numbi a eu de fructueux entretiens avec les Directeurs nationaux des poursuites pénales du Kenya, de la Tanzanie et le procureur général de la République du Rwanda. Des sources renseignent que ces échanges ont porté sur les demandes d'entraide judiciaire mutuelle.

L'Association des procureurs de l'Afrique de l'Est regroupe comme membres les procureurs du Kenya, du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Soudan du Sud. La RDC y a participé comme observateur, tout comme le Mozambique et l'Ethiopie.

Outre les Etats membres et les observateurs, plusieurs organisations internationales y ont pris activement part. C'est le cas de l'UNODC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), Igad (Intergovernmental Authority on Development - Autorité intergouvernementale pour le développement) et autres.

LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, CHEVAL DE BATAILLE DE FATSHI

Selon les informations en notre possession, le Directeur national des poursuites pénales du Kenya, Noordin Haji, est décrit par ses proches comme un homme extrêmement discret, humble et réfléchi. Présenté comme le visage de la lutte contre la corruption du second mandat d'Uhuru Kenyatta, cet ancien membre des services de renseignement mène une lutte sans merci contre les élites corrompues de son pays.

L'invitation du Directeur national des poursuites pénales du Kenya, Noordin Haji, adressée au Procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi est tombée donc à point nommé, d'autant plus que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a fait de la lutte acharnée contre la corruption son cheval de bataille.

Flory Kabange et Noordin Haji ont sans doute saisi l'occasion de leur entrevue pour s'échanger leur expérience en matière de lutte contre la corruption.

Lors de la rentrée judiciaire solennelle de la Cour de cassation le mardi 15 octobre dernier au cours d'une audience publique, Flory Kabange a donné le ton sur ce qu'il entend faire dans la lutte contre la corruption. Dans sa mercuriale, le procureur général près la Cour de Cassation a analysé la corruption en période électorale.

D'après Flory Kabange, "l'infraction de corruption est diversifiée et multiple. Elle n'est pas imputable aux seuls agents publics". Kléber KUNGU
"Renouvellement de la Ceni : Fils maison et expert, Ronsard-Ernest Malonda en pole position", écrivait Forum des As
vendredi 3 juillet 2020

* Six confessions religieuses sur les 8 qui composent la plateforme, ont jeté leur dévolu sur ce technicien rompu à la tâche. Ronsard-Ernest Malonda (...)
lire la suite
Kongo central : les députés provinciaux désavouent Pierre-Anatole Matusila
vendredi 3 juillet 2020

Les députés provinciaux du Kongo central ont retiré leur confiance au président de cette institution, Pierre Anatole Matusila. A travers un (...)
lire la suite
Ngobila décide d’implanter des forages à Camp Luka
vendredi 3 juillet 2020

Certains quartiers de la ville de Kinshasa, sont encore confrontés à des problèmes de desserte d'eau potable. Pour y remédier, le Gouverneur de la (...)
lire la suite
Un caucus de députés nationaux dénonce la diabolisation de Ronsard Malonda
vendredi 3 juillet 2020

Un caucus de députés nationaux, élus de la province du Kongo-central, reçu hier jeudi par Jeanine Mabunda dénonce la diabolisation de Ronsard Malonda, (...)
lire la suite
L’examen des trois propositions de lois Minaku - Sakata renvoyée à la session de septembre 
vendredi 3 juillet 2020

* Entretemps, les deux co-auteurs promettent de démontrer à la population que leurs textes n’ont rien d’anticonstitutionnel. L'Assemblée nationale a (...)
lire la suite
Près d’1,9 million de finalistes attendent le quitus de Fatshi
vendredi 3 juillet 2020

* "Tout doit se jouer en ce mois de juillet", selon des experts du secteur. Plus d'un million neuf cent mille finalistes en RD Congo, candidats (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting