Dernière minute :
8EME ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DES PROCUREURS DE L’AFRIQUE DE L’EST AU KENYA
Flory Kabange : "la lutte contre le crime organisé est universelle"
vendredi 1er novembre 2019

"La lutte contre le crime organisé est un combat universel", déclare le Procureur général près la Cour de Cassation, Flory Kabange Numbi, à la tribune de la 8ème Assemblée générale de l'Association des procureurs de l'Afrique de l'Est (APA), tenue au Kenya.

Placée sous le thème "Coopération internationale entre les procureurs : utilisation efficace du système de justice en tant qu'outil de lutte contre le crime organisé transnational", l'Assemblée générale de l'Association des procureurs de l'Afrique de l'Est a traité quatre sous-thèmes. Il s'agit des approches modernes de lutte contre le crime ; des alternatives aux poursuites judiciaires ; de la coopération régionale : cadres internationaux et régionaux ; et du rôle des Procureurs dans la communauté.

Le Procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi a eu le privilège d'être l'un des intervenants à la réunion. Il a exposé sur le sous-thème : "Coopération régionale : cadres internationaux et régionaux ".

Dans son intervention, le Congolais Flory Kabange Numbi a parlé de l'état de la question sur la coopération judiciaire entre la RDC et les autres Etats.

LA LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISE EST UNE LUTTE UNIVERSELLE

Le Procureur général près la Cour de Cassation de la RDC a insisté sur le fait que la lutte contre le crime organisé transnational est une lutte universelle. "Et ayant compris cette nécessité, la RDC a ratifié toutes les conventions qui favorisent la coopération entre les Etats en vue d'endiguer ce fléau qui met en péril aussi bien l'économie des Etats que la paix entre les peuples", affirme Flory Kabange Numbi.

Toutefois, il rappelle que la RDC n'est pas encore membre de l'Assemblée générale de l'Association des procureurs de l'Afrique de l'Est. Mais, l'expérience en matière de coopération judiciaire du Congo-Kinshasa est telle que les pays membres sollicitent son adhésion.

En marge de cette conférence, Flory Kabange Numbi a eu de fructueux entretiens avec les Directeurs nationaux des poursuites pénales du Kenya, de la Tanzanie et le procureur général de la République du Rwanda. Des sources renseignent que ces échanges ont porté sur les demandes d'entraide judiciaire mutuelle.

L'Association des procureurs de l'Afrique de l'Est regroupe comme membres les procureurs du Kenya, du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Soudan du Sud. La RDC y a participé comme observateur, tout comme le Mozambique et l'Ethiopie.

Outre les Etats membres et les observateurs, plusieurs organisations internationales y ont pris activement part. C'est le cas de l'UNODC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), Igad (Intergovernmental Authority on Development - Autorité intergouvernementale pour le développement) et autres.

LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, CHEVAL DE BATAILLE DE FATSHI

Selon les informations en notre possession, le Directeur national des poursuites pénales du Kenya, Noordin Haji, est décrit par ses proches comme un homme extrêmement discret, humble et réfléchi. Présenté comme le visage de la lutte contre la corruption du second mandat d'Uhuru Kenyatta, cet ancien membre des services de renseignement mène une lutte sans merci contre les élites corrompues de son pays.

L'invitation du Directeur national des poursuites pénales du Kenya, Noordin Haji, adressée au Procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi est tombée donc à point nommé, d'autant plus que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a fait de la lutte acharnée contre la corruption son cheval de bataille.

Flory Kabange et Noordin Haji ont sans doute saisi l'occasion de leur entrevue pour s'échanger leur expérience en matière de lutte contre la corruption.

Lors de la rentrée judiciaire solennelle de la Cour de cassation le mardi 15 octobre dernier au cours d'une audience publique, Flory Kabange a donné le ton sur ce qu'il entend faire dans la lutte contre la corruption. Dans sa mercuriale, le procureur général près la Cour de Cassation a analysé la corruption en période électorale.

D'après Flory Kabange, "l'infraction de corruption est diversifiée et multiple. Elle n'est pas imputable aux seuls agents publics". Kléber KUNGU
L’Université de Kinshasa : "colline du savoir, colline des transactions (suite et fin)
mercredi 15 janvier 2020

(Par le Pr Bernard Mumpasi Lututala) Au cours de ces élections, l'université vit des moments d'intenses tractations politiques semblables à ce qui (...)
lire la suite
Le ministre Kibassa Maliba discute de la construction du réseau national de fibre optique avec des experts égyptiens
mercredi 15 janvier 2020

En séjour au pays des Pharaons, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, a échangé hier mardi 14 janvier, avec le Chairman et CEO de la (...)
lire la suite
Les ambassadeurs de Chine, d’Iran et d’Algérie présentent leurs lettres de créances à Fatshi
mercredi 15 janvier 2020

La République populaire de Chine, la République islamique d'Iran et la République démocratique et populaire d'Algérie ont de nouveaux ambassadeurs (...)
lire la suite
Le plan de la balkanisation est déjà en marche
mercredi 15 janvier 2020

Depuis que les massacres des populations civiles de la région de Beni, dans le septentrion du Nord-Kivu se poursuivent par les islamistes (...)
lire la suite
Un atelier résidentiel sur les modalités de mise en application de l’IPR
mercredi 15 janvier 2020

Kinshasa, 14 Janvier 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient d'autoriser la ministre de la Fonction publique à réfléchir, (...)
lire la suite
Cadastre minier : l’assainissement s’impose
mercredi 15 janvier 2020

A l'heure de la mobilisation maximale des recettes pour renflouer les caisses de l'Etat, les membres permanents du Comité de conjoncture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting