Dernière minute :
POUR COMBATTRE LA FAIM ET FAIRE DE LA RDC UN GRENIER AGRICOLE
Le conseil interprovincial pour la promotion de l’agriculture lance ses activités
vendredi 1er novembre 2019

Bonne nouvelle pour de nombreux congolais. Le véritable combat contre l'insécurité alimentaire vient de commencer. Producteurs, acheteurs, transformateurs, exportateurs des produits agricoles, bref, des intervenants de la chaine de valeur, désormais regroupés en association dénommée Conseil interprofessionnel pour la promotion de l'agriculture (CIPA).

Objectif, aller de la production à la consommation. Le lancement officiel de leurs activités a eu lieu mercredi 30 octobre à Kinshasa par le ministre de l'Agriculture, Jean-Joseph Kasonga Mukuta. Le tout dans un partenariat avec le ministère de l'Agriculture dans le cadre de l'assistance technique et de l'accès aux intrants dans agricoles.

La principale mission du CIPA RDC est d'accompagner et assister les professionnels du secteur agricole, partant de la production qui sous-tend l'amélioration de la qualité et de la quantité, à la commercialisation, afin de faire des intervenants du secteur, des fournisseurs de référence des produits agricoles pour le marché congolais et international.

Dans son allocution, le président du CIPA RDC, Emmanuel Rwakagara, a souligné la redynamisation de la filière agricole par la recherche des financements et surtout en faveur des jeunes et femmes engagés dans l'entrepreneuriat et le regroupement en coopérative des agriculteurs et intervenants par filière en vue de jouer le rôle de catalyseur dans le développement socioéconomique.

EXONERER LES AGRICULTEURS JUSQU'A 90%

Plus clairement, le CIPA RDC rassure les producteurs et exportateurs de son accompagnement jusqu'aux certifications exigées par le marché à l'export. Le ministre de l'Agriculture, Jean Joseph Kasonga Mukuta, félicite les initiateurs du CIPA RDC tout en les assurant de la détermination de l'Exécutif national à transformer l'agriculture artisanale en agriculture moderne. Cela voudrait dire qu'au-delà des avantages qu'offre le code des investissements, le gouvernement entend aller plus loin pour exonérer jusqu'à 90%.

En marge de cette cérémonie solennelle de lancement des activités du CIPA RDC, le ministre Jean Joseph Kasonga Mukuta annonce la planification des états généraux de l'agriculture au 1er semestre 2020.

Des instants plus tôt, le 1er vice-président du CIPA RDC, Félix Kabange Numbi, a fait, avec brio, la modération d'un panel avec des personnalités qui comptent, au nombre de celles-ci les DG de l'ANAPI et de l'ONAPAC, le Directeur pays de Trade Mark East Africa, l'Ambassadeur des Pays-Bas en RDC, sur l'état des lieux, les contraintes, mais aussi les pistes de solutions et les opportunités d'investissement dans le secteur agricole en RDC.

L'assistance a retenu dudit panel entre autres la problématique d'une politique publique agricole devant survivre à tous les gouvernements qui se succèdent, l'appel fait aux parents d'orienter leurs enfants vers la filière agricole au lieu de ne préférer le Droit, l'Economie, la Médecine...

Autre enseignement tiré de ce panel, l'auditoire a retenu que le CIPA RDC est l'une des pistes des solutions au développement de l'agriculture en RDC. Cette structure dont les activités ont lancées mercredi 30 octobre intervient dans pas mal de filières. Il s'agit du Soja, du palmier à huile, du riz, du cacao, du café, poivre noire, vaille, pyrèthre, gingembre, thé, citronnelle, caoutchouc, coton, hévéa, arbres fruitiers, maïs, produits fruitiers… Bon vent à CIPA RDC. Didier KEBONGO
Bientôt l’institution d’une Autorité portuaire en RDC
mardi 14 janvier 2020

La République démocratique du Congo sera bientôt dotée d'une Autorité portuaire nationale pour la régulation de ce secteur. Un comité d'experts belges (...)
lire la suite
Nord-Kivu : les experts du PASA-NK renforcent les capacités des organisations paysannes
mardi 14 janvier 2020

Dans le cadre d'appui aux partenaires à la préparation de la saison agricole de février et harmonisation des plans opérationnels 2020, une délégation (...)
lire la suite
Julien Paluku Kahongya consacré "Chevalier de la paix"
lundi 13 janvier 2020

C'est sur le piédestal que Julien Paluku Kahongya a été honoré d'apprendre qu'il entrait désormais dans le panthéon des artisans de la paix. A (...)
lire la suite
La Banque Centrale du Congo s’engage à pérenniser la stabilité du taux de change en 2020
lundi 13 janvier 2020

La Banque Centrale du Congo (BCC) entend pérenniser "la stabilité actuelle du taux de change" en 2020. C'est du moins ce que révèle le communiqué (...)
lire la suite
PICAGL : le Comité de pilotage met le curseur sur la réfection des routes de desserte agricole
mardi 7 janvier 2020

Le Comité de pilotage du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) a tenu sa toute première réunion de concertation annuelle (...)
lire la suite
Des organisations de la Société civile pour une justice indépendante
mardi 31 décembre 2019

*Toutefois, les mêmes mouvements associatifs dénoncent ce qu'ils qualifient d'acharnement contre les mandataires de cette société. L'affaire de 200 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting