Dernière minute :
APRES PLUSIEURS MOIS
Les acteurs sociaux élaborent les items du programme d’alphabétisation en RDC
vendredi 1er novembre 2019

Il a fallu plusieurs mois pour que les acteurs sociaux élaborent les items du programme recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation (RAMAA). La validation de ces items/RAMAA a eu lieu le mercredi 30 octobre dernier au cours d'un atelier organisé par le ministère des Affaires sociales, avec l'appui de l'UNESCO.

Présente à cette cérémonie, la ministre Rose Boyata a loué les efforts fournis par le groupe local pour produire un travail de qualité. Bradissant les statistiques de l'EDS, elle a affirmé qu'en RDC le taux d'alphabétisation est de 29,1%.

Au nom du Représentant résident de l'UNESCO en RDC, le chargé de programme Meissa Diop a exprimé la satisfaction de son institution après la validation des items/Ramaa. S'adressant à la ministre des Affaires sociales, il a fait savoir qu'il y'a 4 ans que l'UNESCO a signé un protocole d'accord le 29 octobre 2015 avec le ministre sortant, intégrant la RDC dans le lot de 12 pays d'Afrique impliqués dans la recherche-action sur l'alphabétisation. Il s'agit, notamment du Maroc, Sénégal, Bénin, du Tchad, du Burkina Faso, du Cameroun, de la RDC.

Meissa Diop a souligné que l'analphabétisme croissant des jeunes et adultes, constitue une entrave au développement durable, à la paix et à la cohésion sociale.

Aussi, a-t-il expliqué que l'opacité et le manque de visibilité lié à l'absence des données fiables constitue une des faiblesses essentielles de la politique publique en matière de suivi et d'évaluation du sous-secteur de l'éducation non formelle. Après la validation des items, Meissa Diop soutient que la prochaine étape consistera en l'homologation technique de ce document pour sa mise en œuvre au Maroc.

Le chargé de Programme rappelle que cette recherche-action à été initiée par l'UNESCO sur la mesure d'apprentissage des bénéficiaires des programmes d'apprentissage Ramaa pour les pays africains ayant un taux d'analphabétisme élevé dont la RDC. Cette recherche-action vise à informer les décideurs politiques de la qualité des acquis des apprentissages dès l'entrée et la sortie des jeunes et adultes dans les différents programmes d'alphabétisation. Mathy MUSAU
Bientôt l’institution d’une Autorité portuaire en RDC
mardi 14 janvier 2020

La République démocratique du Congo sera bientôt dotée d'une Autorité portuaire nationale pour la régulation de ce secteur. Un comité d'experts belges (...)
lire la suite
Nord-Kivu : les experts du PASA-NK renforcent les capacités des organisations paysannes
mardi 14 janvier 2020

Dans le cadre d'appui aux partenaires à la préparation de la saison agricole de février et harmonisation des plans opérationnels 2020, une délégation (...)
lire la suite
Julien Paluku Kahongya consacré "Chevalier de la paix"
lundi 13 janvier 2020

C'est sur le piédestal que Julien Paluku Kahongya a été honoré d'apprendre qu'il entrait désormais dans le panthéon des artisans de la paix. A (...)
lire la suite
La Banque Centrale du Congo s’engage à pérenniser la stabilité du taux de change en 2020
lundi 13 janvier 2020

La Banque Centrale du Congo (BCC) entend pérenniser "la stabilité actuelle du taux de change" en 2020. C'est du moins ce que révèle le communiqué (...)
lire la suite
PICAGL : le Comité de pilotage met le curseur sur la réfection des routes de desserte agricole
mardi 7 janvier 2020

Le Comité de pilotage du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) a tenu sa toute première réunion de concertation annuelle (...)
lire la suite
Des organisations de la Société civile pour une justice indépendante
mardi 31 décembre 2019

*Toutefois, les mêmes mouvements associatifs dénoncent ce qu'ils qualifient d'acharnement contre les mandataires de cette société. L'affaire de 200 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting