Dernière minute :
AU COURS D’UNE CEREMONIE SOLENNELLE HIER AU PALAIS DE LA NATION
Félix Tshisekedi a reçu les lettres de créance de sept nouveaux ambassadeurs
vendredi 1er novembre 2019

*Il s'agit entre autres des chefs de missions diplomatiques de Belgique, de l'Union européenne, d'Italie, d'Angola, de Suède…

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu les lettres de créance de 7 ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo. C'était au cours d'une cérémonie solennelle organisée hier jeudi 31 octobre au Palais de la Nation.

Sept nouveaux ambassadeurs sont officiellement accrédités en RDC. Les diplomates de ces pays ont présenté hier jeudi 31 octobre leurs lettres de créance au président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo au cours d'une cérémonie solennelle, la première du genre depuis son avènement, le 24 janvier 2019, à la tête du pays.

Pour nombre d'observateurs, ces accréditations marquent le dégel des relations diplomatiques entre la RDC et certains de ses partenaires occidentaux.

L'acceptation du nouvel ambassadeur de Belgique, Johan Indekeu, est une belle illustration de la normalisation entre Kinshasa et Bruxelles, décidée par le successeur de Joseph Kabila. Le prédécesseur de l'ambassadeur belge en RDC, Bertrand de Crombrughe, avait été rappelé par son pays en janvier 2018 sur fond de tensions diplomatiques. Les autorités Rd congolaises de l'époque n'avaient toléré l'immixtion de l'ancienne métropole dans le processus électoral congolais.

A la différence de Bruxelles, Kinshasa avait sommé l'UE de rappeler son ambassadeur, le Belge Bart Ouvry, fin février 2018. Le pays de Joseph Kabila protestait contre les sanctions européennes imposées à quelques dirigeants du pays.

L'accréditation d'Ettore Balestrero est également vue par les observateurs comme un signe de réchauffement entre Kinshasa et Vatican. Le Saint siège avait rappelé en 2018 le nonce apostolique.

Voici les nouveaux chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC:

Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Chef de la délégation de l'Union européenne ;

Miguel Da Costa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d'Angola ;

Ettore Balestrero, Nonce Apostolique.

Roger Denzer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Suisse;

Johan Indekeu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique;

Luca Attanasio, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d'Italie;

Henric Rasbrant, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède;

Didier KEBONGO
Ngobila rejette la demande de marche de l’UNC
vendredi 7 août 2020

Annoncée pour ce vendredi 7 août, la marche de l'Union pour la Nation congolaise, vient d'être interdite. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, (...)
lire la suite
Azarias Ruberwa exhorte Gouverneurs et maires à booster leurs performances avant l’évaluation annuelle
vendredi 7 août 2020

* Pour sa part, son collègue de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a fait savoir que la ville devrait devenir le socle du progrès social et de (...)
lire la suite
RDC : 4000 violations des droits de l’homme a enregistrées entre janvier et juin
vendredi 7 août 2020

* Sous Félix-Tshisekedi, les violations des droits de l'homme ont augmenté de 35 % par rapport au premier semestre de 2019 Le Bureau Conjoint des (...)
lire la suite
Le ministre des PT-NTIC lance le Registre des appareils mobiles le 24 septembre prochain
vendredi 7 août 2020

Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PTNTIC) s'active dans l'organisation (...)
lire la suite
Présidence de la CENI : Place à un fils ou une fille du Kongo Central
vendredi 7 août 2020

Au-delà des contestations et des manifestations à la suite de la désignation de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la CENI, (...)
lire la suite
Erdogan : "Hiroshima doit renforcer la détermination à ne pas répéter les erreurs du passé"
vendredi 7 août 2020

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré dans un message à l'occasion du 75ème anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Le pauvre Alassane Ouattara (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting