Dernière minute :
AU COURS D’UNE CEREMONIE SOLENNELLE HIER AU PALAIS DE LA NATION
Félix Tshisekedi a reçu les lettres de créance de sept nouveaux ambassadeurs
vendredi 1er novembre 2019

*Il s'agit entre autres des chefs de missions diplomatiques de Belgique, de l'Union européenne, d'Italie, d'Angola, de Suède…

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu les lettres de créance de 7 ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo. C'était au cours d'une cérémonie solennelle organisée hier jeudi 31 octobre au Palais de la Nation.

Sept nouveaux ambassadeurs sont officiellement accrédités en RDC. Les diplomates de ces pays ont présenté hier jeudi 31 octobre leurs lettres de créance au président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo au cours d'une cérémonie solennelle, la première du genre depuis son avènement, le 24 janvier 2019, à la tête du pays.

Pour nombre d'observateurs, ces accréditations marquent le dégel des relations diplomatiques entre la RDC et certains de ses partenaires occidentaux.

L'acceptation du nouvel ambassadeur de Belgique, Johan Indekeu, est une belle illustration de la normalisation entre Kinshasa et Bruxelles, décidée par le successeur de Joseph Kabila. Le prédécesseur de l'ambassadeur belge en RDC, Bertrand de Crombrughe, avait été rappelé par son pays en janvier 2018 sur fond de tensions diplomatiques. Les autorités Rd congolaises de l'époque n'avaient toléré l'immixtion de l'ancienne métropole dans le processus électoral congolais.

A la différence de Bruxelles, Kinshasa avait sommé l'UE de rappeler son ambassadeur, le Belge Bart Ouvry, fin février 2018. Le pays de Joseph Kabila protestait contre les sanctions européennes imposées à quelques dirigeants du pays.

L'accréditation d'Ettore Balestrero est également vue par les observateurs comme un signe de réchauffement entre Kinshasa et Vatican. Le Saint siège avait rappelé en 2018 le nonce apostolique.

Voici les nouveaux chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC:

Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Chef de la délégation de l'Union européenne ;

Miguel Da Costa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d'Angola ;

Ettore Balestrero, Nonce Apostolique.

Roger Denzer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Confédération Suisse;

Johan Indekeu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique;

Luca Attanasio, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d'Italie;

Henric Rasbrant, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Suède;

Didier KEBONGO
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting