Dernière minute :
AVEC LA SIGNATURE, HIER, DES CAHIERS DE CHARGE
La RDC confirmée pays hôte des Jeux de la Francophonie en 2021
vendredi 1er novembre 2019

Plus de doute possible. Avec la signature, hier, des cahiers de charges entre l'administration de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère congolais de la Coopération, les 9èmes Jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu en République démocratique du Congo en 2021. Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) l'a confirmé le 29 octobre dernier à Monaco, lors de sa 108ème session qui a réuni les représentants personnels de chefs d'Etat et de gouvernements, membres de la Francophonie.

L'enjeu était très grand pour Kinshasa au cours de cette session du CPF qui a préparé la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), tenue du 30 au 31 octobre. C'est lors de ces assises que la RDC a été confirmée comme pays hôte des Jeux de la Francophonie.

L'occasion a été également propice pour la signature officielle du cahier des charges de ces jeux entre l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Gouvernement congolais. En effet, le CPF a pesé de tout son poids dans cette décision en donnant son avis favorable pour cette candidature, recommandant à la Conférence ministérielle de la Francophonie de maintenir le choix de la RDC comme pays hôte.

LE PLAIDOYER DE LA RDC

Présente à ce rendez-vous international, Isabel Tshombe, la représentante personnelle du chef de l'Etat congolais à la Francophonie, a présenté la situation politique de la RDC aux délégués des pays membres à la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Elle a profité de l'occasion pour plaider en faveur d'une coopération francophone, avec des programmes axés notamment sur les jeunes, à l'instar des programmes ELAN (écoles en langues nationales) et IFADEM qui se développent en RDC.

Isabel Tshombe a également informé ses pairs sur la gratuité de l'éducation de base dans l'enseignement public depuis la dernière rentrée scolaire en RDC.

DES PROGRES EN VUE

Une mesure qui, selon elle, va favoriser l'accès de filles à l'école, s'inscrivant ainsi dans la Stratégie égalité Femme-Homme chère à la Francophonie.

La représentante personnelle du président Félix Tshisekedi à la Francophonie a aussi porté à la connaissance du CPF que la RDC s'est dotée d'un plan national du numérique, dont la mise en œuvre impactera l'ensemble des secteurs de la vie nationale. Yves KALIKAT
Coupe de la confédération de la CAF : le DCMP menacé de disqualification ?
mercredi 15 janvier 2020

*Héritier Ngouelou et Tomanzoto dans le collimateur. Les Immaculés du Daring Club qui jusque-là ont réalisé un parcours radieux en Coupe de la (...)
lire la suite
La Linafoot suspendue du 15 au 23 janvier
mercredi 15 janvier 2020

Après l'entame de sa phase retour, voici seulement quelques jours, la Ligue nationale de football (Linafoot) vient d'être interrompue. Cette (...)
lire la suite
Le match Maniema Union- DCMP reporté à jeudi 16 janvier
vendredi 10 janvier 2020

Initialement prévu pour le dimanche dernier, le match opposant Maniema Union au Daring club Motema Pembe (DCMP) est reporté à jeudi 16 janvier. (...)
lire la suite
Une victoire des Dauphins Noirs relancera Vita dans la course pour une place en quarts de finale
vendredi 10 janvier 2020

* Entretemps, Jean-Marc Makusu incertain, Avadongo en Belgique, Fiston Mayele au Qatar. L'Association Sportive Vita Club de Kinshasa offrira son (...)
lire la suite
Le staff technique des Léopards publie la liste chez les dames et les messieurs
jeudi 9 janvier 2020

Le staff technique des Léopards de la RDC vient de rendre public la liste de deux paires dames et messieurs. Les Fauves congolais prendront part (...)
lire la suite
Lualaba clôture la détection de ses jeunes talents
jeudi 9 janvier 2020

* Les 5 meilleurs joueurs parmi les 30 retenus iront en Espagne. Débuté le dimanche 05 janvier à Kolwezi, la campagne de détection de jeunes talents (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting