Dernière minute :
KIN-BOPETO
Quartier Ndanu : Thierry Kabuya retrousse les manches et montre l’exemple
mardi 5 novembre 2019

Thierry Kabuya est en train de marquer les Kinois. Le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics arrête de faire le ministre le samedi. L’homme troque son costume cravate contre le jaune de travail et va dans un quartier de Kinshasa où l’appelle Kin-Bopeto, les travaux communautaires d’assainissement de la ville. Le célèbre « salongo » sous le maréchal Mobutu.

C’est le cas le samedi dernier 2 novembre. Malgré la pluie, Thierry Kabuya a passé la journée aux côtés des jeunes du quartier Ndandu. Ensemble, ils ont curé le caniveau du tronçon Poids Lourds-rivière Ndjili, situé à la 17 ème rue, entrée quartier Ndanu. Comme dans les précédents endroits où il a participé aux travaux d’assainissement, le ministre provincial a apporté du souffle nouveau au groupe. Manches de sa chemise retroussées, mains protégées par une paire de gants, Thierry Kabuya conduit met la main à la pâte comme on dit.

Il conduit lui-même les travaux d’assainissement, les supervise. Sa seule présence motive à 100% les jeunes qui s’adonnent à cœur joie au travail à faire. Les passants sont surpris par le caniveau qui draine à nouveau l’eau des pluies. Ce canal était bouché au point qu’à chaque pluie, ce tronçon était sous eaux.

Au quartier Ndanu, le ministre s’est amené avec deux gros véhicules de Adi-Construct, un partenaire, pour évacuer les ordures que sorties du caniveau. Thierry Kabuya tenait à montrer aux habitants que ces déchets ne resteraient pas là. « C’est tout Kinshasa qui sera mis en valeur et nous y allons étape par étape », confie le ministre provincial des ITP.

Les habitants du quartier Ndanu saluent l’intérêt du ministre à leur coin qui fait partie de pires endroits de la capitale quand il pleut. Reste que tous s’impliquent dans ces travaux d’assainissement pour ne pas avoir à vivre les inondations à chaque pluie diluvienne.

Quant au ministre provincial des ITP, même s’il n’a pas dit où il sera le week-end, ses compatriotes sont certains de le voir, pelle à la main, dans un autre quartier de la capitale pour les mêmes travaux. Depuis le lancement de l’opération Kinshasa Bopeto, le 28 septembre dernier par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, Thierry Kabuya est régulièrement sur terrain le week-end. Avant Ndanu, le ministre provincial a supervisé les travaux dans les quartiers Mombele et Funa. Des descentes sur terrain hautement appréciées par la population. Le samedi, c’est désormais le rendez-vous Thierry Kabuya-peuple de Kinshasa. Didier KEBONGO
Léon de Saint Moulin élevé au rang de commandeur de l’ordre de héros nationaux Kabila-Lumumba
jeudi 7 novembre 2019

Le Père et professeur émérite, Léon de Saint Moulin, décédé le 24 octobre 2019 à Kinshasa, a été élevé à titre posthume, sur décision du Chef de l’Etat, (...)
lire la suite
RDC : lancement effectif du vaccin "Rotasiil" contre la diarrhée à Rotavirus
mercredi 6 novembre 2019

L'introduction du vaccin " Rotasiil" contre la diarrhée à Rotavirus est effective dans le calendrier vaccinal en RDC depuis le mercredi 30 (...)
lire la suite
La vidéo " Kinshasa la destination surprise " diffusée dans tous les vols du Groupe Lufthansa
mercredi 6 novembre 2019

*Cette séquence filmique est diffusée en français et anglais à bord de Brussels Airlines. Chose promise chose due. Une vidéo intitulée "Kinshasa la (...)
lire la suite
Quartier Ndanu : Thierry Kabuya retrousse les manches et montre l’exemple
mardi 5 novembre 2019

Thierry Kabuya est en train de marquer les Kinois. Le ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics arrête de faire le ministre le (...)
lire la suite
Le REPACAV doté d’un guide d’engagement parlementaire pour la vaccination
mardi 5 novembre 2019

Au bout de trois jours des travaux, les participants à l'atelier d'élaboration d'un guide d'engagement parlementaire en faveur de la vaccination (...)
lire la suite
UNESCO : la validation de la SNDSE à l’affiche
mardi 5 novembre 2019

Le Ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) vient d'organiser un atelier de validation de la Stratégie nationale de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting