Dernière minute :

RDC : lancement effectif du vaccin "Rotasiil" contre la diarrhée à Rotavirus
mercredi 6 novembre 2019

L'introduction du vaccin " Rotasiil" contre la diarrhée à Rotavirus est effective dans le calendrier vaccinal en RDC depuis le mercredi 30 octobre. Son lancement officiel est intervenu au cours d'une cérémonie présidée par le vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti, en présence des partenaires techniques et financiers, à la place de l'Echangeur, dans la commune de Limete.

Selon le vice-ministre de la Santé publique, en RDC, la moitié de décès des enfants de moins de 5 ans est due aux diarrhées à rotavirus. Il a indiqué que l'introduction de ce vaccin se fera en trois blocs.

Le premier comprend 10 provinces à savoir Kasaï-Central, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Kinshasa, Mai-Ndombe, Equateur, Tshuapa, Sud-Ubangi et Mongala) . Le deuxième bloc qui sera introduit le 27 novembre prochain concerne aussi 10 provinces qui son les Kasaï, Lomami, Kasaï-Oriental, Sankuru, Maniema, Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba, Haut-Katanga et Nord-Ubangi). Le troisième bloc servira quant à lui 6 provinces dont le Haut-Uélé, Bas-Uélé, Tshopo, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, sera introduit le 20 décembre 2019.

Le vice-ministre Albert Mpeti a, à ce sujet, affirmé que la RDC compte désormais dans son calendrier vaccinal 9 vaccins visant la prévention d'une dizaine de maladies telles que la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, l'hépatite virale E et les infections à hémophylis de type B, les infections de pneumocoque et les diarrhées à Rotavirus.

D'après lui, ce nouveau vaccin vient consolider la vision du Chef de l'Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la santé une de ses priorités dans le pilier social de l'action du gouvernement. A l'entendre, le Président de la République a ordonné le paiement en temps utile des vaccins et le cofinancement de nouveaux vaccins tel que prévu dans le cadre de responsabilité de la RDC vis-à-vis de Gavi (Alliance mondiale pour la vaccination).

Ensuite, Albert Mpeti n'a pas manqué de louer les efforts multiformes de partenaires traditionnels du ministère de la santé qui sont notamment l'Usaid, l'UNICEF, le Path et le Sanru.

Pour sa part, le numéro 2 de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu a salué cette initiative dans la mesure où des millions d'enfants, particulièrement les Kinois, seront protégés de toutes ces maladies.

Le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Guillaume Ngoie Mwamba a relevé que sur 2.036 cas de diarrhées aqueuses des enfants de moins de 5 ans admis dans les sites sentinelles de Kinshasa et Lubumbashi entre 2009 et 2016, 1.276 cas ont été déclarés positifs pour le rotavirus.

Selon lui, le Rotavirus est connu à travers le monde comme la première cause de diarrhées à affaiblir les petits enfants, en RDC, les données de la surveillance sentinelle de la période 2009 à 2016 indique une incidence de diarrhée à rotavirus de 62,7% chez les enfants de moins de 5 ans, parmi lesquels 80 % sont des enfants de moins d'une année.

La diarrhée est aussi la deuxième cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans après la pneumonie. Ce nouveau vaccin vient compléter les efforts réalisés par le gouvernement de la RDC à travers le PEV sur la survie des enfants par la réduction de la morbidité. Mathy MUSAU
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting