Dernière minute :
CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE anime par deux artistes RUSSE A KINSHASA
Alexey Sentebov salue le rapprochement culturel entre la RDC et la Fédération de Russie
mercredi 6 novembre 2019

L'ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov salue le rapprochement culturel politique, diplomatique, économique et surtout culturel entre son pays et la RDC. Il l'a exprimé, le week-end dernier, lors de son allocution à l'occasion du deuxième concert de musique classique russe à Kinshasa.

Le diplomate russe a, à cette occasion, exprimé toute sa joie quant à ce qu'il qualifie de rencontre historique entre le président Vladmir Poutine et son homologue congolais Felix-Antoine Tshisekedi. Il a émis le vœu de voir la rencontre entre ces deux chefs de l'Etat marquer le début d'une nouvelle étape dans les relations avec l'Afrique en général et la RDC en particulier.

Alexey Sentebov estime que ce contact entre le président congolais et Vladmir Poutine est à forte symbolique. C'est la preuve, affirme-t-il, que la RDC et la Fédération de Russie entrent dans une phase de rapprochement très important sur plusieurs fronts.

Cette deuxième édition de concert de musique classique à Kinshasa fut une réussite. Le public kinois composé du ministre congolais de la Culture et des Arts Jean-Marie Lukundji et des ambassadeurs accrédités en RDC s'est bien régalé de belles mélodies du pianiste Andrei Telkov et de la violoniste Elizavetta Zhuchenko, lauréats de nombreux concours russes et internationaux.

Durant la première partie de cette prestation scénique, les artistes russes ont interprété des morceaux des grands tubes de la musique classique comme "Variations brillantes" de Frédéric Chopin, "Sérénade mélancolique" de Piotr Tchaïkovsky et Gipsy Airs de Pablo De Sarasate.

La deuxième partie a été la plus mouvementée. Andrei Telkov et Elizavetta Zhuchenko ont interprété des chefs d'œuvres tels "Danses populaires" de Bela Bartok, "Vieille vienne" de Léopold Godowsky et "Beau romain tourments de l'amour" de Fritz Kreisler.

Ce concert de musique classique russe à Kinshasa intervenait après celui organisé par l'ambassade de Fédération de Russie en octobre 2018 auquel plusieurs musiciens russes avaient participé dont Andrei Telkov.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Allocution de Son Excellence Monsieur Alexey SEIYTEBOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie à l'occasion du deuxième concert de la musique classique russe à Kinshasa le 1er novembre 2019

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres et Vice-Ministres, Excellences Mesdames et Messieurs les Conseillers de Chef de l'Etat, Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions, Mesdames, Messieurs dans vos rangs et qualités respectifs,

Chers invités,

Bonsoir!

Permettez-moi de vous saluer au Pullman Kinshasa Grand Hôtel pour assister au deuxième concert de la musique classique russe.

Le premier a eu lieu en octobre 2018 et vu son succès l'Ambassade décidé inviter de nouveau des musiciens russes à Kinshasa cette année. Et nous espérons de continuer cette tradition l'année prochaine qui marque le 60ème anniversaire des relations russo-congolaises.

Cela me fait plaisir de saluer ici en RDC les musiciens russes: pianiste Monsieur Andrei TELKOV et violoniste Madame Elizavetta ZHUCHENKO, lauréats de nombreux concours russes et internationaux. Je voudrais attirer votre attention que Monsieur Andrei TELKOV est à Kinshasa pour la deuxième fois pour présenter aux congolais les chefs-d'œuvre musicaux. Cela signifie qu'il a trouvé au Congo une audience reconnaissante et accueillante.

Vous savez que le sommet Russie - Afrique dans la ville russe de Sotchi vient de s'achever, et le Président de la République Son Excellence Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la délégation congolaise était l'un des hôtes les plus attendus. L'Ambassade de la Fédération de Russie salue la première rencontre historique entre deux Chefs d'Etats et espère que cela marquera le début d'une nouvelle étape dans nos relations avec l'Afrique et la RDC, en particulier

Nous entrons dans une phase de rapprochement très importante, mais il ne s'agit pas uniquement de la politique, la diplomatie et l'économie. C'est aussi le rapprochement des cultures de nos peuples, l'amélioration de la connaissance d nos deux pays pour mieux comprendre l'un l'autre.

Aujourd'hui nous ouvrons la plus belle page de notre histoire commune écrite en langue internationale que tout le monde comprend celle de la musique classique.

Je tiens à remercier nos sponsors grâce à qui cette soirée est organisée: ce sont notre sponsor principal TURKISH AIRLINES et aussi VODACOM, TMB banque, TeleNET DStv et BRACONGO.

Je voudrais remercier tout particulièrement le Directeur de Pullman Kinshasa Grand Hôtel, Monsieur Marc FRERE, qui a mis à notre disposition cette belle salle pour ce concert.

Cet évènement culturel n'aurait pas été possible sans une assistance très importante du Consul de Monténégro Monsieur Ilir Husic et son épouse Madame Dolores HUSIC. Merci à vous tous pour la possibilité de nous réunir aujourd'hui pour jouir des œuvres choisies du patrimoine de la musique classique russe et mondiale. Chers invités, je vous souhaite une très bonne soirée.
Jérémie Kikunzi lance l’album "Bako changer langage"
mercredi 29 avril 2020

L’artiste musicien Jérémie Kikunzi Liziba, vient de lancer officiellement son album intitulé "Bako changer langage". Composé de huit chansons, dont (...)
lire la suite
Papa Wemba:toujours pas de buste promis par André Kimbuta
vendredi 24 avril 2020

André Kimbuta, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et désormais sénateur, n’a pas tenu sa promesse de construire un buste au quartier Matonge en (...)
lire la suite
L’Afrique pleure deux de ses célébrités : Manu Dibango et Aurlus Mabele
mercredi 25 mars 2020

Le célèbre saxophoniste africain d'origine camerounaise, Manu Dibango est décédé, hier mardi 24 mars en région parisienne, à l'âge de 86 ans des (...)
lire la suite
Manu Dibango est né à Douala de parents...
mercredi 25 mars 2020

Manu Dibango est né à Douala de parents protestants, Michel Manfred N'Djoké Dibango, père fonctionnaire issu de l'ethnie Yabassi et d'une mère (...)
lire la suite
Aurlus Mabele tire sa révérence à 67 ans, des suites de Covid-19
mercredi 25 mars 2020

Le très célébrissime chanteur du Congo-Brazzaville, connu sur scène sous le sobriquet d'Aurlus Mabélé a succombé à Paris, à l'âge de 67 ans, des suites (...)
lire la suite
Concert de Fally : les combattants se sont trompés de cible
mercredi 4 mars 2020

Ce qui s'est passé le vendredi 28 février à Paris, en France, ne cesse d'alimenter les débats. Aussi bien dans la sphère musicale qu'en dehors de ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting