Dernière minute :
COMMISSIONS PERMANENTES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Opposition:enfin, un compromis !
jeudi 7 novembre 2019

* Par contre, toujours pas de fumée blanche concernant le poste de Rapporteur adjoint du bureau de la Chambre basse.

Après de laborieuses négociations qui ont duré plus de 3 semaines, les groupes parlementaires de l'opposition se sont enfin mis d'accord sur la répartition des responsabilités au sein des commissions permanentes de l'Assemblée nationale. Un compromis a été trouvé in extrémis la veille de la plénière prévue ce jeudi 7 novembre à l'Assemblée nationale.

Trois principaux groupes parlementaires de l'Opposition, à savoir MS -G7, AMK, MLC et Alliés se sont partagés 12 postes réservés à l'opposition dans les commissions permanentes.

Chaque groupe parlementaire assumera la présidence d'une commission sur les trois attribuées à l'Opposition.

Ainsi donc, MS-G7 présidera la commission Infrastructure, Aménagement et NTIC, AMK prendra la tête de la commission de Droits de l'homme tandis que la commission Socio-culturel échoit au regroupement MLC et Alliés.

Outre la présidence de trois commissions précitées, les groupes parlementaires de l'opposition auront chacun les 1ère et 2ème vice-présidences d'une commission sur trois.

Deux postes de rapporteurs ont été accordés aux groupes parlementaires katumbistes. Les Relations Extérieures au MS-G7, Genre, Famille et Enfant à l'AMK.

Le MLC se contentera du poste de 2ème vice-président du Comité de sages.

RAPPORTEUR ADJOINT DU BUREAU DE LA CHAMBRE, PAS TOUJOURS DE FUMEE BLANCHE

Jusqu'au moment où nous mettions sous presse, les groupes parlementaires de l'opposition ne s'étaient toujours pas accordés sur le nom de la personne qui doit occuper le poste de Rapporteur adjoint du Bureau de l'Assemblée nationale. Pendant les tractations, il a été demandé à MS-G7 et au MLC de trouver un compromis pour ce fauteuil apparemment plus juteux que ceux des commissions permanentes.

En cas de la persistance de la divergence, le deux groupes désigneront chacun un candidat pour l'élection en plénière de l'Assemblée nationale. Mais jeudi 7 novembre, c'est déjà aujourd'hui. ERIC WEMBA
Et si l’on optait pour une journée unique pour célébrer Mzee Kabila et Lumumba ?
mercredi 15 janvier 2020

*La proximité calendaire, l'identité du combat et la conjoncture socio-économique plaident pour l'institution d'une date commune. Faudra-t-il (...)
lire la suite
M. Fayulu :"le 17 janvier, nous allons marcher, quoiqu’il arrive"
mardi 14 janvier 2020

*Le porte-étendard de LAMUKA appelle à l'organisation d'une conférence internationale sur les risques de partition de la RDC. Le président (...)
lire la suite
Pierre Lumbi saisit Félix Tshisekedi
lundi 13 janvier 2020

* Dans sa lettre adressée au Chef de l'Etat, ce sénateur du Sud-Kivu juge inappropriée, injuste et disproportionnée, la sanction collective et (...)
lire la suite
Place à l’arbitrage
vendredi 10 janvier 2020

*En sa qualité de président de la Commission interministérielle ad hoc constituée notamment par le Premier ministre, le VPM Tunda Ya Kasende a lancé (...)
lire la suite
ODEP dénonce la mauvaise gestion du programme de 100 jours
jeudi 9 janvier 2020

* En cause, la réévaluation du coût (de 304 millions à plus de 2 milliards Usd), la surfacturation, la prédominance des marchés de gré à gré ... * (...)
lire la suite
Voici la liste de conservateurs et chefs de division
mardi 7 janvier 2020

De nouveaux conservateurs et chefs de divisions des circonscriptions foncières de Kinshasa viennent d'être désignés soit affectés. Dans un arrêté (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting