Dernière minute :
COMMISSIONS PERMANENTES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Opposition:enfin, un compromis !
jeudi 7 novembre 2019

* Par contre, toujours pas de fumée blanche concernant le poste de Rapporteur adjoint du bureau de la Chambre basse.

Après de laborieuses négociations qui ont duré plus de 3 semaines, les groupes parlementaires de l'opposition se sont enfin mis d'accord sur la répartition des responsabilités au sein des commissions permanentes de l'Assemblée nationale. Un compromis a été trouvé in extrémis la veille de la plénière prévue ce jeudi 7 novembre à l'Assemblée nationale.

Trois principaux groupes parlementaires de l'Opposition, à savoir MS -G7, AMK, MLC et Alliés se sont partagés 12 postes réservés à l'opposition dans les commissions permanentes.

Chaque groupe parlementaire assumera la présidence d'une commission sur les trois attribuées à l'Opposition.

Ainsi donc, MS-G7 présidera la commission Infrastructure, Aménagement et NTIC, AMK prendra la tête de la commission de Droits de l'homme tandis que la commission Socio-culturel échoit au regroupement MLC et Alliés.

Outre la présidence de trois commissions précitées, les groupes parlementaires de l'opposition auront chacun les 1ère et 2ème vice-présidences d'une commission sur trois.

Deux postes de rapporteurs ont été accordés aux groupes parlementaires katumbistes. Les Relations Extérieures au MS-G7, Genre, Famille et Enfant à l'AMK.

Le MLC se contentera du poste de 2ème vice-président du Comité de sages.

RAPPORTEUR ADJOINT DU BUREAU DE LA CHAMBRE, PAS TOUJOURS DE FUMEE BLANCHE

Jusqu'au moment où nous mettions sous presse, les groupes parlementaires de l'opposition ne s'étaient toujours pas accordés sur le nom de la personne qui doit occuper le poste de Rapporteur adjoint du Bureau de l'Assemblée nationale. Pendant les tractations, il a été demandé à MS-G7 et au MLC de trouver un compromis pour ce fauteuil apparemment plus juteux que ceux des commissions permanentes.

En cas de la persistance de la divergence, le deux groupes désigneront chacun un candidat pour l'élection en plénière de l'Assemblée nationale. Mais jeudi 7 novembre, c'est déjà aujourd'hui. ERIC WEMBA
Un très mauvais signal !
lundi 15 juin 2020

* Un pouvoir peut-il arrêter un autre ? Qui a donné l'ordre aux policiers d'empêcher l'accès aux Parlementaires à leur lieu de travail ? Quid de la (...)
lire la suite
Les larmes de Muzito sur les années Matata
vendredi 12 juin 2020

* Dans sa 25ème tribune le premier ministre honoraire regrette que le pays ait fermé ses portes au FMI et à la Banque mondiale pendant la période (...)
lire la suite
Voici la liste compète des 44 nouveaux mandataires nommés hier
jeudi 11 juin 2020

* Lambert Mende Pca de la LMC, José Makila, Pca de l’ex-Onatra, Laurent Batumona, Dg de la DGDP... Le président Félix Tshisekedi a procédé hier (...)
lire la suite
Trois morts dont deux par électrocution !
mercredi 10 juin 2020

* Malgré l'intox et la "manip", Gentiny Ngobila maintient la fermeture du Marché central. Trois personnes ont trouvé la mort, dont deux par (...)
lire la suite
UDPS : FATSHI désigne Patricia Nseya
mardi 9 juin 2020

* Pour opérer le choix entre 16 candidats, l'Autorité morale s'est utilement entourée de Samy Badibanga. La plus haute hiérarchie de l'UDPS a (...)
lire la suite
Matata Ponyo propose le binôme "leadership-gouvernance"
lundi 8 juin 2020

*"Ce n'est ni à la BM, encore moins au FMI qu'on peut importer un leadership fort. Il faut renforcer le contrôle sur la gouvernance du pays pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting