Dernière minute :

Assemblée nationale : la proposition de loi sur l’exercice du droit de grève déposée hier
jeudi 7 novembre 2019

*Le bureau de la Chambre a réceptionné au cours de la même journée la proposition de loi portant création du juge du contentieux de l'exécution.

Deux propositions de loi ont été déposées hier mercredi 6 novembre au bureau de l'Assemblée nationale. Œuvres du député national Guy Mafuta, ces propositions de loi portent sur les "Principes fondamentaux relatifs à l'exercice de droit de grève " et sur la " création, l'organisation et le fonctionnement du Juge du contentieux de l'exécution ".

Juriste de formation, l'élu du territoire de Tshikapa, dans la province du Kasaï, affirme que la première proposition de loi apporte 5 innovations visant à sécuriser les conditions, les contours et les limites de l'exercice du droit de grève qui, affirme-t-il, est consacré par le droit constitutionnel congolais et protégé par des instruments juridiques internationaux dont la Convention 87 de l'organisation internationale du travail sur la liberté et la protection du droit syndical.

A l'en croire, les principales innovations de cette proposition de loi sont, entre autres, l'interdiction et la caducité de tout licenciement consécutif à une grève, prononcé en absence d'une faute lourde et de l'interdiction de grève pour les militaires, les policiers, les personnels de l'administration pénitentiaire, les magistrats et les personnels de santé.

Il recommande, par ailleurs, qu'il soit prévu par la loi, la réquisition au service minimum ainsi qu'à la continuité des services publics des certaines catégories d'agents, en cas de grève touchant aux besoins fondamentaux de la population.

L'autre innovation de cette proposition de loi, est l'interdiction pour l'employeur d'initier des mouvements alternatifs du personnel consécutifs à une grève et visant essentiellement les grévistes initiaux, a-t-il expliqué.

Le député national Guy Mafuta propose enfin qu'il soit instituée, une disposition légale qui promeut la médiation préalable au sein du ministère de la Fonction publique, avant le déclenchement de tout mouvement de grève.

Il a affirmé que la deuxième proposition portant " création, organisation et fonctionnement du Juge du contentieux de l'exécution ou d'urgence " est motivée par le souci de combler le silence du droit congolais en la matière.

Pour l'élu de Tshikapa, au regard des problèmes juridiques suscités par la question relative à l'exécution des jugements, principalement en ce qui concerne le commerce international, il est plus qu'important pour l'environnement juridique congolais de se doter d'une loi qui encadre cette matière.

"Cette loi permettra au pays de mieux arbitrer des conflits de l'exécution des décisions judiciaires. Au regard des divergences et difficultés créées par ce silence du législateur congolais, il faudrait qu'une loi soit promulguée en la matière pour sécuriser le commerce judiciaire", a-t-il conclu. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Une société chinoise se propose d’ériger trois mini-barrages, des forages et la voirie urbaine en RDC
jeudi 24 septembre 2020

Société chinoise de droit congolais, WIETC/SZTC se propose d'ériger, en République démocratique du Congo, des mini-barrages, des forages et la voirie (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila réclame un budget réaliste et responsable pour Kinshasa
mercredi 23 septembre 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, hier mardi 22 septembre, au centre Caritas Congo, les travaux de l’élaboration du (...)
lire la suite
FPI : Bientôt de l’électricité, de l’eau, des repas équilibrés... pour le Grand Kasaï
mercredi 23 septembre 2020

La moisson a été abondante pour Patrice Kitebi en Égypte. Le Directeur général du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) rapporte deux plans (...)
lire la suite
Les réseaux sociaux et nos enfants, parents soyons vigilants
mercredi 23 septembre 2020

(Par Véronique Lumanu) La démocratisation de l’internet avec sa branche «réseaux sociaux» a bouleversé les habitudes des gens depuis quelques années. (...)
lire la suite
Les mouvements pro-démocratie dans la rue contre les négationnistes des massacres de l’Est de la RDC !
mercredi 23 septembre 2020

C’est aujourd’hui mercredi que tous les mouvements pro-démocratie actifs dans la ville de Kinshasa vont battre le pavé pour protester contre les (...)
lire la suite
Le FMI exige un budget réaliste !
mardi 22 septembre 2020

Au dernier Conseil des ministres, le gouvernement a adopté le projet de loi de Finance, le Bugdet-2021. Celui-ci fait partie des conditionnalités (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Allô Brigade d’Intervention !

A l'aide Monusco ! Au secours Brigade d'intervention ! Vivement des unités spéciales pour endiguer les groupes armés dans l'Est du pays ! Le chef de l'Etat rd congolais n'a pourtant pas besoin de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting