Dernière minute :

Léon de Saint Moulin élevé au rang de commandeur de l’ordre de héros nationaux Kabila-Lumumba
jeudi 7 novembre 2019

Le Père et professeur émérite, Léon de Saint Moulin, décédé le 24 octobre 2019 à Kinshasa, a été élevé à titre posthume, sur décision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au rang de commandeur de l’Ordre de héros nationaux Kabila-Lumumba au cours d’une cérémonie organisée mercredi, en la Cathédrale Notre Dame du Congo, où était exposé son corps.

«Eu égard aux loyaux services que l’illustre disparu a rendus à la RDC pendant plus de 55 ans surtout dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, il a plu au Chef de l’Etat de l’élever à ce rang», a indiqué le chancelier des ordres nationaux, le général l’Amiral Kabulu.

Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjelo , le vice-ministre de l’ESU, Liliane Banga Lwaboshi et d’autres autorités politiques, académiques et ecclésiastiques ont pris part à cette cérémonie de décoration.

IL A SU MENER LE BON COMBAT DANS LA FOI

Le Père et professeur émérite, Léon de Saint Moulin a su mener le bon combat dans la foi en produisant beaucoup de fruits pour le devenir meilleur de l’église et de la société congolaise, a indiqué le cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, lors de la célébration mercredi, de la messe des suffrages en la Cathédrale Notre Dame du Congo, en sa mémoire.

Tout en saluant les qualités morales, spirituelles et intellectuelles qui l’ont caractérisé, il a fait savoir qu’il était bon serviteur.

Les évêques et les prêtres surtout ceux de la compagnie des jésuites où il a été membre, ont pris une part active à cette messe. Plusieurs cantiques ont été chantés en mémoire de Léon de Saint Moulin qui était un fervent chantre et adorateur. Un passionné pour la cause du Congo

Le ministre de l’ESU Luhaka a souligné que le Pr Léon de Saint Moulin était passionné pour la cause du Congo, qu’il servit de mille manières et qu’il choisit par testament comme la terre de son dernier repos.

«Il était enraciné profondément dans le vécu existentiel de notre peuple, qu’il aimait sans feinte ni hypocrisie par l’engagement de toute sa vie «, a poursuivi Thomas Luhaka, qui s’est dit être marqué personnellement de Léon de Saint Moulin, comme « homme d’abord religieux et homme de science».

Sa vie peut être appréhendée sous deux clés de lecture « à la plus grande gloire de Dieu et le salut de l’homme « et « homme pour les autres «, a affirmé Luhaka.

AUTEURS D’OUVRAGES ET PLUSIEURS ARTICLES SCIENTIFIQUES

Le recteur de l’UCC, le Pr Abbé Léonard Santedi, a souligné mardi lors des hommages académiques de l’UNIKIN, de l’UCC, de l’UNILU et de l’Université Loyola du Congo (ULC) que le Pr émérite, Léon de Saint Moulin, est auteur d’une dizaine d’ouvrages et de 150 articles scientifiques.

Le Pr Santedi a qualifié cette œuvre d’une sorte de somme semblable à celle de Saint Thomas d’Aquin, qui a épinglé des contributions de Cardinal Malula dans divers domaines.

Passionné de l’histoire, Léon de Saint Moulin, a souligné le Pr Santedi, a investi dans l’histoire minutieuse du Zaïre en présentant des faits très importants.

« La perception de mal à Kinshasa…», «L’église et la société dans l’opinion publique», «l’Atlas de l’organisation administrative de la RDC» en 2005, «Kinshasa, enrichissements historiques et horizons culturels» et «Villes et organisation de l’espace en République démocratique du Congo», sont autant des publications de l’illustre disparu.

Le père Jésuite, le professeur émérite Léon de Saint Moulin, décédé jeudi le 24 octobre 2019 à Kinshasa à l’âge de 87 ans, est docteur en histoire, licencié en philosophie et en théologie, est né à Naast (Soignies) en Belgique le 17 décembre 1932. Il a séjourné pour la première fois au Congo de 1959 à 1961 et il s’y est installé d’une manière permanente depuis 1967.

Il effectue son entrée dans la Compagnie de Jésuites le 14 septembre 1950 et est ordonné prêtre le 6 août 1964.

Le Pr Léon De Saint Moulin a occupé plusieurs fonctions académiques notamment, vice-recteur de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA), chargé du Campus de Kinshasa et directeur du Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), directeur de Centre Stefano Kaozi d’archives de l’UCC.

Il a été inhumé mercredi, au cimetière de Canisius à Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula. ACP
Les travaux d’évacuation d’immondices débutent au Marché central
mercredi 15 janvier 2020

La tournée d'inspection de la ville de Kinshasa, effectuée dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale, a vite produit des effets (...)
lire la suite
Julienne Lusenge : "Un travail bien fait finit par payer"
mercredi 15 janvier 2020

Classée en tête du Top 20 des femmes à la Une de l'actualité des Nations Unies en 2019, Julienne Lusenge a été célébrée le week-end à Kinshasa par les (...)
lire la suite
La population appelle vivement à la fin des travaux
mardi 14 janvier 2020

La population de la commune de Kisenso Nord, communément appelée Kisenso d'Etat, en référence à l'Hôpital général de référence de cette commune, (...)
lire la suite
Unikin : le Recteur tient à déloger à son tour le personnel des homes
mardi 14 janvier 2020

Un nouveau malaise couve le campus de l'Université de Kinshasa (Unikin). Après le départ forcé des étudiants des homes décidé par la décision du (...)
lire la suite
Unikin : ouverture d’une licence professionnelle en techniques pharmaceutiques sous format LMD
mardi 14 janvier 2020

Une nouvelle filière vient de voir le jour cette année à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Pour la toute (...)
lire la suite
Des Leaders des Enfants des militaires et policiers s’opposent à la marche du 14 janvier
mardi 14 janvier 2020

La structure dénommée "Leaders des Enfants des militaires et des policiers " de la ville de Kinshasa s'opposent à la marche de ce mardi 14 janvier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un simple rituel, un devoir mémoriel

Les Congolais ont fini par connaître par cœur le déroulé des commémorations des 16 et 17 janvier. C'est juste pour des raisons protocolaires que… le protocole d'Etat continue à publier le programme de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting