Dernière minute :

"La vision du Président"
vendredi 8 novembre 2019

"Selon la vision du chef de l'Etat", "Conformément à la vision du Président de la république", "Dans le cadre de la vision du Président", tutti quanti. Pas un discours d'un officiel rd congolais sans qu'on n'y trouve cette formule invoquée et évoquée à temps et à contretemps. Le concept "vision du Président" est mangé à toutes les sauces. C'est devenu la tarte à la crème.

Certes, comme chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a une vision pour le pays. Il l'a exprimée notamment dans son discours d'investiture en début d'année. Mais, cela n'est pas une raison pour faire de la "vision du Président" le refrain de tous les discours et déclarations officiels.

Un coup d'œil dans le rétroviseur (Zaïre-RDC) renseigne que ce réflexe digne de Pavlov a été le détonateur, d'une part, de la démission collective de responsabilité de nombre de… responsables et du culte de la personnalité.

Est-il besoin pour un ministre, chef de son département, de justifier le moindre de ses actes réglementaires par la "vision du Président de la république" ? Sonne-t-il responsable pour un mandataire public - ADG, DG…- de devoir citer systémiquement et systématiquement le chef de l'Etat et sa vision là où on attend de lui qu'il décline l'objet social de l'entreprise dont il la direction ? Idem pour un gouverneur de province mutatis mutandis.

Cette overdose autour de la "Vision du Président" a pour conséquence de faire du chef de l'Etat un homme providentiel, mieux un deus ex machina, un demi dieu venu du ciel pour sauver son peuple.

En la matière, les Zaïro-congolais en savent non quelque chose, mais beaucoup de choses. Enormément de choses. Eux qui ont vu, sur leurs écrans, un Président toiser le ciel ! Le culte de la personnalité, on sait comment il commence. Mais bien malin qui pourrait prédire les proportions qu'il finit par prendre.

De grâce, aidons le Président à réussir son programme, pour autant que celui-ci cadre avec l'intérêt général. Mais, ce n'est pas en récitant matin, midi et soir "vision du Président" qu'on accompagne de la plus efficace de manières FATSHI. José NAWEJ
Covid-19 : Un pied de nez à la prévision
vendredi 3 avril 2020

Bien malin qui pourrait prédire le moment de l'épilogue du coronavirus. Quelqu'un de très éminent a comparé le covid-19 à la guerre. Il n'a pas tort. (...)
lire la suite
Une épreuve dans l’épreuve
jeudi 2 avril 2020

Le confinement total de Kinshasa ? Tout d'une quadrature du cercle. Tout d'une équation à plusieurs inconnues. Tout d'un saut dans l'inconnu. Bref, (...)
lire la suite
Corona vaut bien un élan de solidarité
mercredi 1er avril 2020

" Ne demandez pas ce que votre pays fait pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays". Cette citation de John Fitzgerald (...)
lire la suite
Lutte contre le corona d’abord, le reste après
mardi 31 mars 2020

Depuis le 10 mars, une courbe s'invite sur les écrans des portables des rd Congolais. Celle relative aux statistiques liées au Covid-19. Une courbe (...)
lire la suite
Une fin de semaine en mode " quid "
lundi 30 mars 2020

Fin de la semaine écoulée, que de questions sans réponse ! Ou presque. Quid de dessous du rétropédalage de l'Hôtel de ville de Kinshasa sur le front (...)
lire la suite
Deux virus : corona et la peur du corona !
vendredi 27 mars 2020

On ne parle plus que de ça. Rien d'étonnant. On ne redoute plus que ça. Rien de surprenant non plus. On hallucine à longueur de journée. On fantasme (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting