Dernière minute :
COMMISSIONS PERMANENTES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Emery Okundji et Sam Bokolombe élus 1ers vice-présidents de la PAJ et de l’ECOFIN
vendredi 8 novembre 2019

*Election du rapporteur adjoint fixée au 18 novembre. Les bureaux des commissions permanentes de l'Assemblée nationale affichent désormais au grand complet. Les postes laissés vacants suite aux divergences à l'intérieur de l'opposition, ont été comblés à la plénière d'hier à l'Assemblée nationale.

Dans les deux commissions sensibles notamment, Politique, Administratif et Juridique (PAJ) et Economique et Financière, les députés de la majorité FCC-CACH n'ont pas validé les candidats proposés par l'opposition après de longues tractations.

Ils ont voté au poste de Vice-président de la PAJ, l'ancien ministre des PTNTIC du gouvernement Tshibala, Emery Okundji, qui était en course avec le juriste chevronné Christophe Lutundula désigné par consensus par les principaux groupes parlementaires de l'opposition.

A la 1ère vice-présidence de la Commission Economique et Financière, la Majorité a préféré Sam Bokolombe, candidat indépendant contre Simon Mulamba de l'Envol de Delly Sesanga plébiscité par l'opposition.

Par contre Christelle Vuanga proposée par les groupes parlementaires de l'opposition, a pris sans problème la tête de la Commission des droits de l'homme.

Formée à l'Ecole de journalisme (IFASIC), Christelle Vuanga milite pour le droit de la femme.

Elue sur la liste du regroupement politique pro Katumbi AMK, Christelle Vuanga est devenue, une des femmes célèbres de la vie politique de la RDC à la suite de ses interventions contre le 3ème mandat de l'ancien président Kabila à l'émission Kiosque sur la chaîne bembiste, CCTV.

Marie Ange Lukiana est désignée présidente du Comité de sages.

L'ancienne ministre de Travail et de Genre sera secondée par la députée du MLC, Caroline Bemba, jeune sœur de Jean-Pierre Bemba

Elle succède à ce fauteuil, à Jaynet Kabila, la sœur jumelle de Joseph Kabila fraichement élue, présidente de la Commission Défense et sécurité.

Faute de quorum, l'élection n'a pas eu lieu à la Commission Aménagement du territoire.

Bien avant l'élection dans les commissions permanentes de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a rendu public le calendrier pour l'élection du Rapporteur adjoint du bureau de la Chambre basse.

Selon ce calendrier l'élection pour ce fauteuil réservé à l'opposition est prévue le 18 novembre après le dépôt des candidatures fixé du 11 au 12 novembre.

La liste des candidats retenus sera affichée le 15 novembre.

La campagne électorale est programmée du 15 au 16 novembre avant l'audition des candidats à la plénière.

Face à la dispersion devenue inévitable des candidatures de l'opposition pour le poste de Rapporteur adjoint, qui lui revient de droit, la Majorité choisira à l'aune de ses intérêts. Eric WEMBA
Martin Fayulu : "Il n’y a pas de Congo sans Beni"
jeudi 26 décembre 2019

Comme annoncé, Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont passé le réveillon de Noël à Beni pour témoigner de leur solidarité avec la population meurtrie de (...)
lire la suite
Julien Paluku passe le flambeau à Jean-Marie Katokolyo
jeudi 26 décembre 2019

Président jusqu'alors de la plateforme AABC (Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo), Julien Paluku Kahongya, vient de passer le (...)
lire la suite
PNC : la liste de commissaires provinciaux permutés
jeudi 26 décembre 2019

* Limitées jusqu'ici à dix provinces, ces permutations devraient se poursuivre, confie une source proche du dossier. Ça bouge au sein de la Police (...)
lire la suite
Tshopo : bientôt une équipe gouvernementale pour secourir les populations sinistrées
jeudi 26 décembre 2019

Une délégation des députés nationaux de la Tshopo a obtenu du Premier ministre Ilunga Ilunkamba l'envoi imminent d'une mission gouvernementale dans (...)
lire la suite
Le gouvernement appelé à maintenir la rationnalisation des dépenses
jeudi 26 décembre 2019

Les membres permanents du Comité de conjoncture économique encouragent le Gouvernement à maintenir la rationnalisation des dépenses pour éviter que (...)
lire la suite
L’Unafec de Kyungu apporte son soutien à l’AFDC-A de Modeste Bahati
jeudi 26 décembre 2019

La cause de l'AFDC-A pilotée de main de maître par Modeste Bahati Lukwebo n'en finit pas de trouver des échos favorables tant dans les institutions (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting