Dernière minute :
COMMISSIONS PERMANENTES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Emery Okundji et Sam Bokolombe élus 1ers vice-présidents de la PAJ et de l’ECOFIN
vendredi 8 novembre 2019

*Election du rapporteur adjoint fixée au 18 novembre. Les bureaux des commissions permanentes de l'Assemblée nationale affichent désormais au grand complet. Les postes laissés vacants suite aux divergences à l'intérieur de l'opposition, ont été comblés à la plénière d'hier à l'Assemblée nationale.

Dans les deux commissions sensibles notamment, Politique, Administratif et Juridique (PAJ) et Economique et Financière, les députés de la majorité FCC-CACH n'ont pas validé les candidats proposés par l'opposition après de longues tractations.

Ils ont voté au poste de Vice-président de la PAJ, l'ancien ministre des PTNTIC du gouvernement Tshibala, Emery Okundji, qui était en course avec le juriste chevronné Christophe Lutundula désigné par consensus par les principaux groupes parlementaires de l'opposition.

A la 1ère vice-présidence de la Commission Economique et Financière, la Majorité a préféré Sam Bokolombe, candidat indépendant contre Simon Mulamba de l'Envol de Delly Sesanga plébiscité par l'opposition.

Par contre Christelle Vuanga proposée par les groupes parlementaires de l'opposition, a pris sans problème la tête de la Commission des droits de l'homme.

Formée à l'Ecole de journalisme (IFASIC), Christelle Vuanga milite pour le droit de la femme.

Elue sur la liste du regroupement politique pro Katumbi AMK, Christelle Vuanga est devenue, une des femmes célèbres de la vie politique de la RDC à la suite de ses interventions contre le 3ème mandat de l'ancien président Kabila à l'émission Kiosque sur la chaîne bembiste, CCTV.

Marie Ange Lukiana est désignée présidente du Comité de sages.

L'ancienne ministre de Travail et de Genre sera secondée par la députée du MLC, Caroline Bemba, jeune sœur de Jean-Pierre Bemba

Elle succède à ce fauteuil, à Jaynet Kabila, la sœur jumelle de Joseph Kabila fraichement élue, présidente de la Commission Défense et sécurité.

Faute de quorum, l'élection n'a pas eu lieu à la Commission Aménagement du territoire.

Bien avant l'élection dans les commissions permanentes de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a rendu public le calendrier pour l'élection du Rapporteur adjoint du bureau de la Chambre basse.

Selon ce calendrier l'élection pour ce fauteuil réservé à l'opposition est prévue le 18 novembre après le dépôt des candidatures fixé du 11 au 12 novembre.

La liste des candidats retenus sera affichée le 15 novembre.

La campagne électorale est programmée du 15 au 16 novembre avant l'audition des candidats à la plénière.

Face à la dispersion devenue inévitable des candidatures de l'opposition pour le poste de Rapporteur adjoint, qui lui revient de droit, la Majorité choisira à l'aune de ses intérêts. Eric WEMBA
Le Président Félix Tshisekedi attendu ce week-end à Kampala
vendredi 8 novembre 2019

Sauf imprévu, le chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se rend en Ouganda ce weekend. Lors de son investiture, FATSHI avait annoncé (...)
lire la suite
Lamuka : réunion du présidium prévue du 17 au 20 novembre à Kinshasa
vendredi 8 novembre 2019

Les leaders de la Coalition Lamuka se réuniront du 17 au 20 novembre à Kinshasa. L'information a été livrée par Adolphe Muzito, qui intervenait sur (...)
lire la suite
Enfin, Ilunga Ilunkamba dépose le Projet de Budget ce jour
vendredi 8 novembre 2019

Des sources à la Primature sont formelles. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dépose ce vendredi 8 novembre à l'Assemblée nationale le (...)
lire la suite
Le FMI souhaite renforcer les réserves de change de Kinshasa
vendredi 8 novembre 2019

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par Mauricio Villafuerte, conseiller au Département Afrique de cette institution de (...)
lire la suite
Les parlementaires du Sud-Ubangi plaident pour le secours des victimes des inondations
vendredi 8 novembre 2019

Une délégation des élus du Sud-Ubangi fera une descente imminente dans leur province pour apporter du secours d'urgence aux populations victimes de (...)
lire la suite
La Haute Cour militaire rejette la demande de récusation des juges
vendredi 8 novembre 2019

* La chambre spéciale enjoint les requérants à payer chacun une amende de 500.000 fc aux juges mis en cause et 100.000 fc de frais d'instance. La (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting