Dernière minute :
FACE A LA DISSENSION AU SEIN DU GROUPE PARLEMENTAIRE AFDC-A
L’arbitrage de Jeanine Mabunda salué
vendredi 8 novembre 2019

La tension était vive hier après-midi dans la salle de congrès du Palais du peuple. Pour cause, la guerre de leadership au sein du groupe parlementaire AFDC-A où deux tendances se battent pour sa direction. La présidente de la Chambre, Jeanine Mabunda a dû jouer à l'arbitre, tenant à préserver sa neutralité. Elle a aionsi proposé une solution idoine en demandant aux protagonistes d'aller régler leurs différends à la commission PAJ.

Pour la première des élus nationaux, il s'agit là de la voie de la sagesse, après que toutes les tentatives d'appel à l'harmonisation des vues entre les deux camps n'aient pas abouti. Pour Jeanine Mabunda, il n'est pas question pour le bureau de la chambre basse du Parlement de cautionner un quelconque dédoublement. Encore moins de prendre partie pour un camp au détriment de l'autre, contrairement à certaines allégations passionnelles.

La Présidente de l'Assemblée nationale, qui favorise la libre expression démocratique au sein de l'Hémicycle, en a administré la preuve en accordant la parole à tous les camps. L'optique était celle de permettre à la plénière souveraine de cerner à fond tous les contours de cette affaire qui mine la vie politique nationale.

Si ceux qui se réclament majoritaires, avec 22 députés sur les 41 que compte le groupe, estiment avoir gain de cause, leurs protagonistes du camp resté fidèle à Modeste Bahati Lukwebo s'attendent aussi à être justifiés. Pour ce faire, tout le monde devra attendre l'arbitrage de la Commission PAJ qui devra examiner cette affaire sur base des différents arguments, conformément à la Constitution, aux lois de la République et au Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, a conclu le speaker de la chambre basse. Mathy MUSAU
Sendwe : un boulevard pour l’Udps d’incendier les sièges du Pprd, du parti de Mbikayi et l’église de Sony Kafuta
vendredi 10 juillet 2020

La marche interdite par les autorités politico- administratives suite à l'État d'urgence sanitaire lié au coronavirus a éte maintenue par l'Union pour (...)
lire la suite
Lamuka maintient sa marche pour ce lundi 13 juillet
vendredi 10 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 9 juillet, signé par Me Steve Kivwata, Lamuka confirme la tenue de sa marche prévue le 13 juillet courant. La plateforme (...)
lire la suite
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés. (...)
lire la suite
Butembo : 4 manifestants arrêtés pour trouble à l’ordre public
vendredi 10 juillet 2020

Quatre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Butembo) ont été arrêtés ce jeudi 9 juillet à Butembo, en marge de la (...)
lire la suite
Sonny Kafuta pointe du doigt l’Eglise catholique et l’ECC
vendredi 10 juillet 2020

Les manifestants contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendant ( CENI) ont vandalisé, (...)
lire la suite
5 personnes interpellées, drapeaux et calicots déchirés à Kongolo
vendredi 10 juillet 2020

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé cinq personnes jeudi 9 juillet 2020 à Kongolo dans le Tanganyika, lors de la marche de l'Union (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting