Dernière minute :

Motion incidentielle
vendredi 8 novembre 2019

Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres du Bureau de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Députés et Chers Collègues.

Nous référant à l’article 77, alinéa 7 de notre Règlement Intérieur, tout est sensé connaître la place de la motion incidentielle.

En effet, Honorable Madame la Présidente !

Vous êtes sans ignorer qu’un groupe parlementaire se constitue une et une seule fois au début de la législature. Cfr. Articles 54 et 55 du Règlement Intérieur.

A notre grande surprise, le Bureau qui est sensé respecter et faire respecter la loi, est devenu champion de la violation grave de son propre Règlement Intérieur adopté en plénière de l’Assemblée Nationale et déclaré conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle.

Il est inimaginable qu’un bureau du Parlement puisse cautionner le dédoublement du Regroupement Politique AFDC-A après qu’il ait été constitué.

Pour preuve, la liste constitutive du Règlement Politique AFDC-A vous avez été transmise reprenant ses 41 Députés Nationaux.

Le Regroupement politique AFDC-A ne vous a jamais envoyé une lettre de démission d’un quelconque Député ayant déclaré quitter l’AFDC-A.

Par conséquent, le dédoublement orchestré par vous n’est qu’une tricherie flagrante consacrant le non-respect de la loi.

Nous déplorons, par la suite, le fait que l’Honorable Questeur se soit permis de retenir à la source les cotisations des Députés du Groupe Parlementaire AFDC-A, sans qualité ni titre, au nom du soi-disant AFDC-A/FCC. Ce qui prouve à suffisance le détournement des fonds de notre Groupe Parlementaire.

Pour preuve, voici la copie qui témoigne du détournement à travers le document qui porte la mention « AFDC-A/FCC ».

Nous demandons à l’honorable Présidente le document juridique qui prouve l’existence de l’AFDC-A/FCC comme 17ème Groupe Parlementaire de cette législature.

Pour clore, nous vous demandons de reconnaître dès maintenant le Bureau du Groupe Parlementaire AFDC-A dirigé par l’Honorable Adèle KANYINDA MAHINA.

Cette matière ne peut faire l’objet d’un quelconque examen par la commission parce qu’elle est explicitement tranchée par le Règlement Intérieur.

Par ailleurs, nous mettons en cause l’irrégularité flagrante qui a caractérisé la désignation de quelques membres des bureaux des commissions permanentes attribuées à notre Regroupement sans avoir associé la Présidente de notre Groupe Parlementaire.

Nous demandons à la plénière de reconsidérer les droits revenant au Regroupement Politique AFDC-A, proportionnellement à notre poids politique.
Kasongo Mwema rejette la thèse de l’empoisonnement
lundi 1er juin 2020

«Scientifiquement, il n’y a encore aucune preuve pour dire qu’il y a autre chose que la covid-19 comme causes des décès qu’on déplore à la (...)
lire la suite
Pétition ou acharnement contre le ministre de la Défense nationale ?
lundi 1er juin 2020

* «Les opérations de guerre relevant du commandant suprême des Fardc, s’attaquer au ministre de la Défense, c’est s’en prendre indirectement au Chef de (...)
lire la suite
Les pétitionnaires appelés au respect de la procédure en cours dans la commission Défense et sécurité
lundi 1er juin 2020

* Cet appel est lancé par l’honorable Juvénal Munubo, porte-parole de ladite commission, qui plaide pour que l’on laisse le concerné revenir à (...)
lire la suite
L’AFDC-A Bahati fustige l’agitation observée au sein de la dissidence
lundi 1er juin 2020

La Haute instance de l'Alliance des forces démocratiques du Congo & Alliés (AFDC-A) est dans tous ses états. Elle fustige l'agitation observée au (...)
lire la suite
Vers la réouverture des restaurants, bars et autres espaces publics
lundi 1er juin 2020

Le Conseil de ministres s’est penché notamment sur le point lié à l’ouverture des restaurants, bars et autres espaces pour raison de Covid-19. A ce (...)
lire la suite
Le PEV lance la campagne pour la promotion de la vaccination de routine
lundi 1er juin 2020

Le Programme élargi de vaccination vient de lancer la campagne pour la promotion de la vaccination de routine. Pendant deux mois, de juin à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Cap sur le moindre mal

Faut-il rouvrir ou pas les bars , terrasses , restaurants… et autres espaces publics fermés en vue de lutter contre la propagation du coronavirus ? Ce sujet conviendrait parfaitement aux (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting