Dernière minute :

Motion incidentielle
vendredi 8 novembre 2019

Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Membres du Bureau de l’Assemblée Nationale ;

Honorables Députés et Chers Collègues.

Nous référant à l’article 77, alinéa 7 de notre Règlement Intérieur, tout est sensé connaître la place de la motion incidentielle.

En effet, Honorable Madame la Présidente !

Vous êtes sans ignorer qu’un groupe parlementaire se constitue une et une seule fois au début de la législature. Cfr. Articles 54 et 55 du Règlement Intérieur.

A notre grande surprise, le Bureau qui est sensé respecter et faire respecter la loi, est devenu champion de la violation grave de son propre Règlement Intérieur adopté en plénière de l’Assemblée Nationale et déclaré conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle.

Il est inimaginable qu’un bureau du Parlement puisse cautionner le dédoublement du Regroupement Politique AFDC-A après qu’il ait été constitué.

Pour preuve, la liste constitutive du Règlement Politique AFDC-A vous avez été transmise reprenant ses 41 Députés Nationaux.

Le Regroupement politique AFDC-A ne vous a jamais envoyé une lettre de démission d’un quelconque Député ayant déclaré quitter l’AFDC-A.

Par conséquent, le dédoublement orchestré par vous n’est qu’une tricherie flagrante consacrant le non-respect de la loi.

Nous déplorons, par la suite, le fait que l’Honorable Questeur se soit permis de retenir à la source les cotisations des Députés du Groupe Parlementaire AFDC-A, sans qualité ni titre, au nom du soi-disant AFDC-A/FCC. Ce qui prouve à suffisance le détournement des fonds de notre Groupe Parlementaire.

Pour preuve, voici la copie qui témoigne du détournement à travers le document qui porte la mention « AFDC-A/FCC ».

Nous demandons à l’honorable Présidente le document juridique qui prouve l’existence de l’AFDC-A/FCC comme 17ème Groupe Parlementaire de cette législature.

Pour clore, nous vous demandons de reconnaître dès maintenant le Bureau du Groupe Parlementaire AFDC-A dirigé par l’Honorable Adèle KANYINDA MAHINA.

Cette matière ne peut faire l’objet d’un quelconque examen par la commission parce qu’elle est explicitement tranchée par le Règlement Intérieur.

Par ailleurs, nous mettons en cause l’irrégularité flagrante qui a caractérisé la désignation de quelques membres des bureaux des commissions permanentes attribuées à notre Regroupement sans avoir associé la Présidente de notre Groupe Parlementaire.

Nous demandons à la plénière de reconsidérer les droits revenant au Regroupement Politique AFDC-A, proportionnellement à notre poids politique.
Assemblée nationale : séisme dans le camp Katumbi
mardi 19 janvier 2021

* 40 députés AMK auraient ignoré le mot d'ordre du Chairman Le camp Katumbi connaît un séisme au niveau de l'Assemblée nationale. Une bonne frange de (...)
lire la suite
Kasumbalesa : des militants de l’UDPS saccagent postes de police, tribunal et résidence privée
mardi 19 janvier 2021

Les activités ont été paralysées ce lundi 18 janvier à Kasumbalesa, ville du Haut-Katanga, située à la frontière de la République démocratique du Congo (...)
lire la suite
Le Président Félix Tshisekedi décide d’ériger une sépulture au héros national à l’échangeur de limete
mardi 19 janvier 2021

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d'ériger une sépulture où seront ensevelies les reliques du tout premier (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo dévoile son agenda ce matin
mardi 19 janvier 2021

Reçu hier lundi 18 janvier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo entame, dès ce mardi 19 janvier, une (...)
lire la suite
Moni Della salue le geste républicain de Félix Tshisekedi
mardi 19 janvier 2021

La mort est à la fois une fin et un début. La mort des leaders de la dimension de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Lumumba que nous (...)
lire la suite
Le député Fidèle Likinda exhorte Mboso à respecter le délai constitutionnel
mardi 19 janvier 2021

L'arrêt de la Haute cour rendu le 15 janvier 2021 sur le fonctionnement et les missions du bureau d'âge à l'Assemblée nationale nécessite une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre ou mélange de genre) n'était (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting