Dernière minute :

La 2ème CIIE, rendez-vous réussi entre la Chine et la France
vendredi 8 novembre 2019

SHANGHAI, 7 novembre (Xinhua) -- Parmi tous les pays participant à la deuxième édition de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE), la France, l'un des pays invités d'honneur de l'événement, se fait remarquer par sa forte présence et les moments de complicité entre les présidents chinois et français, comme lorsqu'ils ont goûté ensemble du vin ou du boeuf venus de France.

Encouragées par les résultats fructueux de la première CIIE et l'arrivée du président français, Emmanuel Macron, qui a assisté à la cérémonie d'ouverture de la deuxième CIIE, qui se tient du 5 au 10 novembre à Shanghai, les entreprises et les institutions françaises accordent une plus grande confiance au marché chinois. Par rapport à l'année dernière, la France y participe cette fois avec une plus grande ampleur et un nombre plus important de sociétés, y compris de vieux amis comme L'Oréal, Framatome, Danone, Sanofi, Lesaffre, et des nouveaux, dont le groupe LVMH et le groupe Kering.

"Les Français ont répondu à l'appel avec plus de 80 entreprises françaises présentes à la foire cette année. Cela montre que les entreprises françaises sont mobilisées pour tirer parti de toutes les opportunités du marché chinois et nous sommes très confiants en l'avenir ", a déclaré mercredi Benoît Guidée, consul général de France à Shanghai, lors d'une conférence de presse du pavillon français.

La France s'est bien préparée à ce rendez-vous. Accueillant 17 entreprises françaises d'envergure mondiale et six collectivités territoriales et institutions, le pavillon de la France privilégie un espace ouvert, moderne et dynamique à l'image du pays en organisant une cinquantaine d'événements valorisant la créativité française.

"Le pavillon, c'est l'expression avant tout de la profondeur et de la diversité de la relation entre nos deux pays", a annoncé Christophe Lecourtier, directeur général de Business France. "Autour de quatre thématiques clefs, à savoir l'agroalimentaire, le développement durable, la santé et le bien-être et l'innovation, le pavillon sous le signe du "France Inside", met en avant toute la palette des savoir-faire français", a-t-il ajouté.

Venant de signer une convention de partenariat avec le Bureau du commerce de la ville chinoise de Qingdao, dans l'est de la Chine, Jean-Michel Diaz, président du Groupement maritime et industriel de la métropole Aix-Marseille Provence, a indiqué: "Aujourd'hui, c'est le point de départ", tout en exprimant l'espoir de pouvoir développer ensemble l'économie circulaire et d'obtenir des résultats gagnant-gagnant.

S'étendant sur 360.000 mètres carrés, la 2e CIIE accueille 181 pays, régions et organisations internationales. Sur cette énorme plate-forme, les entreprises françaises, présentes dans plusieurs zones d'exposition, telles que les produits alimentaires et agricoles, les styles de vie, les équipements médicaux et de soins, le commerce en matière de services, l'équipement..., apportent non seulement des produits diversifiés de haute qualité, mais lancent également plusieurs nouveaux produits à l'échelle mondiale, ce qui montre leur confiance dans le marché chinois et leurs attentes.

"La CIIE promouvra davantage la mise au niveau de la consommation des Chinois, et répondra mieux aux aspirations du peuple chinois à une meilleure vie. Danone soutient comme toujours la CIIE et s'efforce de saisir les opportunités offertes par l'événement et l'ouverture de la Chine", a déclaré Bruno Chevot, vice-président de Danone. La multinationale alimentaire française a apporté 50% de produits de plus à cette exposition et s'est déjà inscrite à la troisième CIIE.

D'après Fabrice Megarbane, PDG de L'Oréal Chine, l'ouverture que la Chine est en train de réaliser à travers cette exposition a pour but de permettre aux sociétés d'apporter ce qu'il y a de mieux pour les consommateurs chinois. Cette fois-ci, la société a lancé onze marques dans la section destinée aux produits de consommation haut de gamme.

Ces dernières années, les échanges commerciaux entre la Chine et la France n'ont cessé d'évoluer avec l'ouverture continue de la Chine. En 2018, le volume du commerce bilatéral a dépassé pour la première fois les 60 milliards de dollars.

Grâce aux liens de plus en plus étroits entre la Chine et la France, la coopération économique bilatérale se développe en profondeur, et le marché chinois apportera certainement davantage d'opportunités aux entreprises françaises, a expliqué Bai Ming, expert d'un institut de recherche dépendant du ministère chinois du Commerce.

Avec la promotion de la 2e CIIE, il n'est pas difficile d'imaginer que le boeuf français sera présent sur la table de plus de Chinois, que les produits de Danone nourriront davantage de bébés en Chine, que des produits de beauté de L'Oréal maquilleront plus de femmes chinoises, que les médicaments de Sanofi aideront davantage les patients atteints de maladies rares... et que la Chine et la France, deux pays ouverts, se retrouveront l'année prochaine.
La 2ème CIIE, rendez-vous réussi entre la Chine et la France
vendredi 8 novembre 2019

SHANGHAI, 7 novembre (Xinhua) -- Parmi tous les pays participant à la deuxième édition de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (...)
lire la suite
Moon demande aux agences de presse de l’OANA de continuer à soutenir la paix en Corée
vendredi 8 novembre 2019

SEOUL, 07 nov. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a demandé ce jeudi aux agences de presse de l'Asie-Pacifique de continuer à accorder leur (...)
lire la suite
La dernière résolution du Conseil de Sécurité consacre la pertinence du plan marocain d’autonomie
vendredi 8 novembre 2019

Mexico - En adoptant la résolution 2494 sur le Sahara, le Conseil de sécurité de l'ONU a réaffirmé la pertinence du plan d'autonomie proposé par le (...)
lire la suite
SM le Roi exprime Sa détermination à ériger le Maroc en acteur clé de la construction de l’Afrique de demain
vendredi 8 novembre 2019

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé Sa détermination à ériger le Maroc en acteur clé de la construction de l'Afrique de demain, relevant (...)
lire la suite
Sehimi : Le discours royal "définit une feuille de route dans une vision d’avenir"
vendredi 8 novembre 2019

Le discours adressé par le Roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte "définit une feuille de route dans le (...)
lire la suite
Ankara rejette la décision illégale d’Israël de construire de nouvelles unités d’habitation
vendredi 8 novembre 2019

La Turquie rejette la décision illégale d'Israël de construire de nouvelles unités d'habitation. C'est ce qui ressort d'un communiqué diffusé par le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting