Dernière minute :
EN PERSPECTIVE DE LA COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE
La première semaine de la santé et du bien-être fixée du 25 au 30 novembre à Kinshasa
vendredi 8 novembre 2019

C'est officiel. La première semaine de la santé et du bien-être aura lieu du 25 au 30 novembre prochain à Kinshasa. L'annonce a été faite hier jeudi 7 novembre par le ministre de la santé publique qui est disponible pour accompagner la vision du Chef de l'Etat, celle de la couverture sanitaire universelle en RDC.

Répondant à une question sur les défis à relever dans son secteur, Dr Eteni Longondo note qu'ils sont énormes. Mais, il va s'attaquer aux défis prioritaires en l'occurrence les épidémies (Ebola, rougeole, choléra...) qui ravagent quelques provinces, la qualité des infrastructures et le manque d'équipements.

A ce sujet, déclare-t-il, le gouvernement a obtenu dans la ligne budgétaire des fonds pour la réhabilitation des infrastructures et le renforcement des capacités du personnel médical pour des soins de qualités.

Pour sa part, le conseiller principal du Président de la république en matière de santé et du bien-être indique que le premier citoyen congolais met l'homme au cœur de son action. Cette vision, fait savoir Benjamin Bola, compren quatre axes : la bonne gouvernance, la croissance économique et une société solidaire...

Parlant du développement du capital humain, celui-ci comprend trois grands piliers à savoir la santé, l'éducation et la nutrition. C'est dans le développement du capital humain qu'on retrouve la mise en place de la couverture sanitaire universelle, souligne-t-il.

L'organisateur de la première semaine de la santé et du bien-être fait savoir que ce forum sera une occasion de discuter sur les enjeux et les défis du secteur de la santé en RDC. Alex Bawindja explique que sa structure, qui est la convention d'affaires Canada-Afrique, répond à l'appel de Félix Tshisekedi pour être des acteurs de changement. "Nous allons au cours de ces assises, dresser un état de lieu du secteur de la santé pour examiner ce qui a été fait et ce qui reste à faire afin de proposer des solutions".

Aussi, il sera question d'avoir un regard fixe sur l'état actuel du processus de reforme engagé par le gouvernement dans ce secteur, mentionne le coordonnateur de la Convention d'affaires Canada-Afrique.

Selon lui, plusieurs thématiques seront abordées au cours de ce forum, telles que la Couverture Maladie Universelle, réforme du système de santé, certification des Médecins, financement et nouvelles Technologies d'Informations.

Par ailleurs, au cours de cette semaine, les organisateurs ont prévu un salon d'exposition qui rassemblera les professionnels de la santé, nationaux et internationaux sous un même toit.

Il regroupera les institutions et organisations, sociétés pharmaceutiques, professionnels médicaux et paramédicaux, fournisseurs d'équipements professionnels, fitness, SPA, dentaires consommables, articles de lunetterie optiques, fournisseurs d'équipement et produits de test et professionnels de laboratoire, aménagement et décoration de pharmacies, confie Alex Biwandja.

L'ambassadeur du Canada en RDC est convaincu que ce premier forum sur la santé va mettre un éclairage pour voir comment faire progresser l'atteinte vers la couverture sanitaire universelle.

Nicolas Simard précise que son pays va parrainer cet événement qui tombe à point nommé au regard de l'appui considérable du Canada dans le secteur de la santé mais surtout, en raison de la pertinence des thématiques qui y seront débattue sous les axes de la gouvernance, des ressources humaines et du financement.

Le Canada appuie le développement du secteur de la santé en RDC depuis maintenant plus de 20 ans. Ce secteur de la santé est le premier pilier de la programmation du Canada en RDC.

La diplomate canadien a salué la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi d'aligner le secteur de la santé, parmi les priorités de l'action de son nouveau gouvernement, notamment la couverture sanitaire universelle. Mathy MUSAU
Didier Tenge suspend 3 cadres de la RASKIN
vendredi 10 janvier 2020

Le ministre provincial de l'Environnement, tourisme et aménagement de la ville de Kinshasa, Didier Tenge Te Litho, a suspendu trois cadres de la (...)
lire la suite
Claude Nyamugabo remet des certificats de conformité au code forestier à 7 sociétés
vendredi 10 janvier 2020

Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, a procédé, mercredi 8 janvier, à la remise de certificats de conformité à (...)
lire la suite
Kikwit : Le PNMLS et ses partenaires en campagne de sensibilisation sur le VIH/Sida
vendredi 10 janvier 2020

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) de la ville de Kikwit et ses partenaires mènent des actions pour éveiller la (...)
lire la suite
Julienne Lusenge en tête du Top 20 des femmes de l’ONU en 2019
jeudi 9 janvier 2020

L'Organisation des Nations Unies a publié la liste des vingt femmes qui ont été à la Une de son actualité en 2019 dans tous les secteurs. Il s'agit, (...)
lire la suite
RDC : le nombre de décès dû à la rougeole franchit la barre de 6.000
jeudi 9 janvier 2020

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) alerte : le nombre de décès dû à l'épidémie de rougeole a dépassé le seuil de 6000 en République démocratique (...)
lire la suite
L’I.A.D sensibilise Kisenso et Matete aux travaux d’assainissement des rues
mardi 7 janvier 2020

L'organisation Idée Action Développement (I.A.D) a procédé le dimanche 5 janvier 2020 aux travaux d'assainissement des rues et caniveaux dans les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

100 jours, une fausse note appelée ODEP

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits dès l'entrée en matière. Application intégrale des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting