Dernière minute :
A L’ISSUE DE LA JOURNEE D’INFORMATION SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU PALAIS DU PEUPLE
Les parlementaires des deux chambres appelés à voter des lois utiles pour la protection l’environnement
vendredi 8 novembre 2019

Les questions ayant trait à l'environnement sont placées au premier plan dans le programme quinquennal du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. A cet égard, une journée d'information sur les changements climatiques a été organisée à l'intention des députés nationaux et sénateurs, hier jeudi 7 novembre, en la salle de banquet du Palais du peuple.

Cette rencontre avait pour objectif d'informer et sensibiliser les parlementaires aux changements climatiques ainsi qu'aux outils potentiels pour les atténuer, et permettre aux parlementaires de jouer efficacement leur rôle de décideurs politiques.

Le bassin du Congo, un écosystème unique, dont 60 % se trouve sur le territoire de la RDC, contribue à la conservation de la biodiversité et au stockage du carbone, en atténuant les effets du changement climatique. Le ministre de l'Environnement et développement durable, Claude Nyamugabo, a rassuré ses interlocuteurs sur la détermination de la RDC à respecter ses engagements pris lors de l'Accord de Paris. Notamment dans la réduction du Gaz à effet de serre, mais également dans la réglementation du secteur agricole forestier et urbain, qui contribue de manière passive au réchauffement climatique.

Comme piste de solution, le numéro 1 de l'Environnement a suggéré à l'auditoire le renforcement du leadership politique indispensable pour la mise en œuvre de la contribution nationale face aux enjeux climatiques. Mais aussi, la nécessité d'une armure législative qui couvrira les choix et stratégies montées par les spécialistes du domaine.

AVANCEES ET REDUCTION DU GES

Durant l'atelier, les intervenants sont intervenus, à tour de rôle, sur différents sujets. Le professeur Kabasele Yenga a, pour sa part, exposé sur les attentes et priorités de la COP 25 à Madrid, en Espagne. Le directeur exécutif de la coordination des nations des forêts tropicales, Kevin Conrad, a axé son intervention sur la question de l'auto-prise en charge de la RDC en ce qui concerne le changement et les avancées réalisées par le REDD+ dans la réduction des émissions de Gaz à effet de serre.

Quant à B. Kamunga, les motifs existentiels de la coordination nationale Rainforest pour l'éducation et la communication sur les changements climatiques ont été au centre de son intervention. Le ministre de l'Environnement a, aussi souligné l'élan pris par le gouvernement congolais dans la concrétisation du rôle que le pays de Félix Tshisekedi, va jouer en tant que dernier rempart du monde et conservateur de l'environnement à l'échelle planétaire.

Présidée par le premier Vice-Président du Sénat, Samy Badibanga, cette rencontre s'est donné pour objectif d'informer et conscientiser les élus du peuple et les sénateurs sur les enjeux climatiques.

Elles auront permis de susciter auprès de ceux-ci l'intérêt de voter des lois sur l'éducation et la communication environnementale en vue de favoriser in fine, le développement des énergies renouvelables. Fyfy Solange TANGAMU
Le Syndicat des medecins du Congo en grève à partir de ce samedi
vendredi 24 janvier 2020

Le Syndicat de médecins du Congo (SYMECO) annonce le début d'un mouvement de grève dès ce samedi 25 janvier. Cela fait suite, d'après le Docteur (...)
lire la suite
Le quartier Mujinga plaide pour une assistance du gouvernement
vendredi 24 janvier 2020

A Kisenso, la population du quartier Mujinga, sollicite l’ assistance en eau potable du Gouvernement. Les habitants de ce coin de la capitale (...)
lire la suite
La Haute commissaire aux droits de l’homme à Bunia hier et aujourd’hui à Kinshasa !
vendredi 24 janvier 2020

C’est hier jeudi 23 janvier que Michel Bachelet, la Haute commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme a commencé sa visite de cinq jours en RDC (...)
lire la suite
Dr Gaston Luthongo : "La RDC a besoin de 40 millions de dollars pour la riposte contre la rougeole"
jeudi 23 janvier 2020

Médecin congolais, Dr Gaston Luthongo Paluku assume, depuis trois mois, la fonction de Coordonnateur national de lutte contre la rougeole en (...)
lire la suite
Concours international Stenine : le dépôt des candidatures est ouvert
jeudi 23 janvier 2020

Moscou, Service de presse de Rossiya Segodnya. Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le concours s'ouvre le 22 décembre, date (...)
lire la suite
McLachlan-Karr doute des capacités de la RDC à atteindre les ODD d’ici à 2030
jeudi 23 janvier 2020

La RDC a de faibles chances d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030. C'est ce qu'a déclaré McLachlan-Karr, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting