Dernière minute :
A L’ISSUE DE LA JOURNEE D’INFORMATION SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU PALAIS DU PEUPLE
Les parlementaires des deux chambres appelés à voter des lois utiles pour la protection l’environnement
vendredi 8 novembre 2019

Les questions ayant trait à l'environnement sont placées au premier plan dans le programme quinquennal du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. A cet égard, une journée d'information sur les changements climatiques a été organisée à l'intention des députés nationaux et sénateurs, hier jeudi 7 novembre, en la salle de banquet du Palais du peuple.

Cette rencontre avait pour objectif d'informer et sensibiliser les parlementaires aux changements climatiques ainsi qu'aux outils potentiels pour les atténuer, et permettre aux parlementaires de jouer efficacement leur rôle de décideurs politiques.

Le bassin du Congo, un écosystème unique, dont 60 % se trouve sur le territoire de la RDC, contribue à la conservation de la biodiversité et au stockage du carbone, en atténuant les effets du changement climatique. Le ministre de l'Environnement et développement durable, Claude Nyamugabo, a rassuré ses interlocuteurs sur la détermination de la RDC à respecter ses engagements pris lors de l'Accord de Paris. Notamment dans la réduction du Gaz à effet de serre, mais également dans la réglementation du secteur agricole forestier et urbain, qui contribue de manière passive au réchauffement climatique.

Comme piste de solution, le numéro 1 de l'Environnement a suggéré à l'auditoire le renforcement du leadership politique indispensable pour la mise en œuvre de la contribution nationale face aux enjeux climatiques. Mais aussi, la nécessité d'une armure législative qui couvrira les choix et stratégies montées par les spécialistes du domaine.

AVANCEES ET REDUCTION DU GES

Durant l'atelier, les intervenants sont intervenus, à tour de rôle, sur différents sujets. Le professeur Kabasele Yenga a, pour sa part, exposé sur les attentes et priorités de la COP 25 à Madrid, en Espagne. Le directeur exécutif de la coordination des nations des forêts tropicales, Kevin Conrad, a axé son intervention sur la question de l'auto-prise en charge de la RDC en ce qui concerne le changement et les avancées réalisées par le REDD+ dans la réduction des émissions de Gaz à effet de serre.

Quant à B. Kamunga, les motifs existentiels de la coordination nationale Rainforest pour l'éducation et la communication sur les changements climatiques ont été au centre de son intervention. Le ministre de l'Environnement a, aussi souligné l'élan pris par le gouvernement congolais dans la concrétisation du rôle que le pays de Félix Tshisekedi, va jouer en tant que dernier rempart du monde et conservateur de l'environnement à l'échelle planétaire.

Présidée par le premier Vice-Président du Sénat, Samy Badibanga, cette rencontre s'est donné pour objectif d'informer et conscientiser les élus du peuple et les sénateurs sur les enjeux climatiques.

Elles auront permis de susciter auprès de ceux-ci l'intérêt de voter des lois sur l'éducation et la communication environnementale en vue de favoriser in fine, le développement des énergies renouvelables. Fyfy Solange TANGAMU
La pandémie de Covid-19 et ses conséquences collatérales
vendredi 3 juillet 2020

(Une lecture de Kibambi Shintwa) Avec la chute de l’économie, tout peut arriver. Déjà qu’elle n’était pas florissante, notre économie. Que deviendra (...)
lire la suite
La Société civile d’Ituri annonce les 80% du territoire contrôlés par les groupes armés et appelle Fatshi à tenir sa promesse !
vendredi 3 juillet 2020

Mercredi dernier à Bunia, capitale provinciale de l'Ituri, la Société civile a rendu public un rapport documenté sur les activités des groupes armés (...)
lire la suite
"L’interpellation du VPM Tunda découle d’une cabale de mauvais goût"
jeudi 2 juillet 2020

* Contrairement à ce qui se raconte, le Garde des Sceaux jouit pleinement de sa liberté de mouvement. L'interpellation du vice-Premier ministre, (...)
lire la suite
Dossier AFDC-A : Georges Kapiamba en appelle à l’intervention du PG
jeudi 2 juillet 2020

Me Georges Kapiamba, président national de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), vient de saisir le Procureur général près la (...)
lire la suite
L’UNFPA appui l’atelier d’appropriation du programme d’urgence d’accompagnement des populations vulnérables de Kinshasa
jeudi 2 juillet 2020

Les agents du ministère des Affaires sociales sont en atelier d'appropriation du programme d'urgence d'accompagnement des populations vulnérables (...)
lire la suite
La Fondation D. Nyakeru Tshisekedi communie avec les enfants vulnérables
jeudi 2 juillet 2020

* L'épouse du chef de l'Etat prend en charge la scolarité de deux enfants de Rossy Mukendi. Quelques orphelinats, des formations médicales de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting