Dernière minute :

Jeux-Francophonie 2021 : la RDC en possession du cahier des charges
vendredi 8 novembre 2019

La RDC est officiellement en possession du cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa du 23 juillet au 1er août 2021. La cérémonie officielle a eu lieu le mercredi 6 novembre à Paris, en France, entre la directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina, et le ministre des Sports congolais, Amos Mbayo Kitenge.

Conformément aux Statuts du CIJF et Règles des Jeux de la Francophonie, le cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie - Kinshasa 2021, a été signé à l'occasion de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). C'était le jeudi 31 octobre à Monaco par le CIJF et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).

La cérémonie marquait le démarrage officiel des préparatifs de ces IXèmes Jeux. La RDC a signé le cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie le lundi 21 octobre. La première étape du processus de signature de ce cahier des charges s'est tenue à Kinshasa.

Dans le cadre de sa mission à Kinshasa, du 17 au 20 octobre, la Directrice du CIJF Mme Zeina Mina avait porté le cahier des charges à signature par les plus hautes autorités congolaises.

Suite au deuxième appel à candidatures lancé par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), la RDC a déposé sa candidature pour l'organisation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie de 2021.

Le Conseil d'orientation du CIJF, qui s'est tenu à Paris le 27 juin dernier, avait auditionné les représentants de la RDC et reçu le rapport d'évaluation technique suite à la mission d'experts diligentée par l'OIF à Kinshasa.

À l'issue de cette réunion, le Conseil d'orientation du CIJF, dans son format ministériel, a recommandé la désignation de la République démocratique du Congo comme État hôte des IXèmes Jeux de la Francophonie 2021. Réuni, le 2 juillet, le CPF avait désigné officiellement la RDC, cmme pays hôte. Conformément aux recommandations du Conseil d'orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, le CPF avait donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des IXèmes Jeux de la Francophonie en RDC. Elle s'engage à signer le cahier des charges, à créer le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) par décret et à débuter les travaux de construction du village.

Cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie est placée sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l'Excellence. Elle s'inscrit aussi dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour la RDC. Rachidi MABANDU
Sam Tunda exhorte les jeunes à la maitrise de soi à travers ’’Le combat des siècles’’
vendredi 10 janvier 2020

A 21 ans, Sam Tunda s'emploie à faire découvrir au monde ''Le combat des siècles'', son tout premier ouvrage qu'il a commencé à rédiger depuis les (...)
lire la suite
Sam Tunda : une plume au service d’une imagination fertile
vendredi 10 janvier 2020

Sam Tunda a toujours rêvé d'être écrivain. Né d'un père avocat, passionné de la lecture, ce Congolais de 21 ans a été emballé par la passion des lettres (...)
lire la suite
L’histoire de la RDC retracée en tableaux d’art à base de sachets plastiques et de bouchons
mardi 31 décembre 2019

La Place des artistes à Matonge, dans la commune de Kalamu, abrite plusieurs activités en rapport avec les festivités du nouvel an. Gradué en (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants se réjouit d’avoir crée’3 spectacles
lundi 30 décembre 2019

En cette période de fin d'année, l'heure est au bilan. La Compagnie Théâtre des Intrigants a clôturé son année artistique 2018-2019 sur une note (...)
lire la suite
L’artiste comédien Pululu est mort
mardi 24 décembre 2019

De son vrai nom Lumbu, cet artiste comédien habitant sur l'avenue Kwamouth dans la commune de Kintambo qui s'est fait connaître du public dans le (...)
lire la suite
L’ambassadeur Alex Sentebov pour le maintien du dynamisme positif dans le domaine de la culture et des arts
jeudi 12 décembre 2019

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alex Sentebov prône le maintien du dynamisme positif en l'occurrence dans le secteur de la culture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

100 jours, une fausse note appelée ODEP

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits dès l'entrée en matière. Application intégrale des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting