Dernière minute :

Jeux-Francophonie 2021 : la RDC en possession du cahier des charges
vendredi 8 novembre 2019

La RDC est officiellement en possession du cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa du 23 juillet au 1er août 2021. La cérémonie officielle a eu lieu le mercredi 6 novembre à Paris, en France, entre la directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina, et le ministre des Sports congolais, Amos Mbayo Kitenge.

Conformément aux Statuts du CIJF et Règles des Jeux de la Francophonie, le cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie - Kinshasa 2021, a été signé à l'occasion de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). C'était le jeudi 31 octobre à Monaco par le CIJF et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).

La cérémonie marquait le démarrage officiel des préparatifs de ces IXèmes Jeux. La RDC a signé le cahier des charges des IXèmes Jeux de la Francophonie le lundi 21 octobre. La première étape du processus de signature de ce cahier des charges s'est tenue à Kinshasa.

Dans le cadre de sa mission à Kinshasa, du 17 au 20 octobre, la Directrice du CIJF Mme Zeina Mina avait porté le cahier des charges à signature par les plus hautes autorités congolaises.

Suite au deuxième appel à candidatures lancé par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), la RDC a déposé sa candidature pour l'organisation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie de 2021.

Le Conseil d'orientation du CIJF, qui s'est tenu à Paris le 27 juin dernier, avait auditionné les représentants de la RDC et reçu le rapport d'évaluation technique suite à la mission d'experts diligentée par l'OIF à Kinshasa.

À l'issue de cette réunion, le Conseil d'orientation du CIJF, dans son format ministériel, a recommandé la désignation de la République démocratique du Congo comme État hôte des IXèmes Jeux de la Francophonie 2021. Réuni, le 2 juillet, le CPF avait désigné officiellement la RDC, cmme pays hôte. Conformément aux recommandations du Conseil d'orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, le CPF avait donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des IXèmes Jeux de la Francophonie en RDC. Elle s'engage à signer le cahier des charges, à créer le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) par décret et à débuter les travaux de construction du village.

Cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie est placée sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l'Excellence. Elle s'inscrit aussi dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour la RDC. Rachidi MABANDU
Jérémie Kikunzi lance l’album "Bako changer langage"
mercredi 29 avril 2020

L’artiste musicien Jérémie Kikunzi Liziba, vient de lancer officiellement son album intitulé "Bako changer langage". Composé de huit chansons, dont (...)
lire la suite
Papa Wemba:toujours pas de buste promis par André Kimbuta
vendredi 24 avril 2020

André Kimbuta, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et désormais sénateur, n’a pas tenu sa promesse de construire un buste au quartier Matonge en (...)
lire la suite
L’Afrique pleure deux de ses célébrités : Manu Dibango et Aurlus Mabele
mercredi 25 mars 2020

Le célèbre saxophoniste africain d'origine camerounaise, Manu Dibango est décédé, hier mardi 24 mars en région parisienne, à l'âge de 86 ans des (...)
lire la suite
Manu Dibango est né à Douala de parents...
mercredi 25 mars 2020

Manu Dibango est né à Douala de parents protestants, Michel Manfred N'Djoké Dibango, père fonctionnaire issu de l'ethnie Yabassi et d'une mère (...)
lire la suite
Aurlus Mabele tire sa révérence à 67 ans, des suites de Covid-19
mercredi 25 mars 2020

Le très célébrissime chanteur du Congo-Brazzaville, connu sur scène sous le sobriquet d'Aurlus Mabélé a succombé à Paris, à l'âge de 67 ans, des suites (...)
lire la suite
Concert de Fally : les combattants se sont trompés de cible
mercredi 4 mars 2020

Ce qui s'est passé le vendredi 28 février à Paris, en France, ne cesse d'alimenter les débats. Aussi bien dans la sphère musicale qu'en dehors de ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième " affaire " ou vaudeville de trop ?

Des "affaires", des "affaires", des "affaires". La Justice carbure à plein régime. Haute saison pour les prétoires. Bon signe sur le front de l'Etat de droit. A priori, pas matière à se plaindre de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting