Dernière minute :

Le Prix Découvertes Rfi 2019 décerné à Céline Banza de la RDC
vendredi 8 novembre 2019

Encore une congolaise à l'honneur. Le jury du Prix Découvertes RFI, composé d'artistes internationaux, a désigné Céline Banza de la RDC lauréate de l'édition 2019, rapporte un communiqué de presse de RFI. Pour la source, l'artiste congolaise a été choisie parmi les 10 finalistes pour la qualité de ses mélodies et sa voix.

Grâce au soutien de l'Institut français, de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Sacem et d'Ubiznews, Céline Banza bénéficiera d'un soutien professionnel et d'une exposition médiatique, avec notamment l'organisation d'un concert à Paris et une tournée organisée par l'Institut français, annonce la source.

Céline Banza est née à Kinshasa en février 1997. Cette artiste indépendante oscille entre chanteuse, actrice et vidéaste. Cette polyvalence a très vite attiré l'attention du danseur et chorégraphe congolais Faustin Lyniekula, note la source.

Leur rencontre inspirera le court-métrage " Tamuzi " dans lequel elle joue son propre rôle en 2017. Céline Banza fait la même année une brève apparition dans " The Voice Afrique Francophone " qui la conforte dans son choix de vivre sa passion.

Dans la foulée, elle crée son propre groupe, " Banza Musik ", et participe l'année suivante à l'exposition "Kinshasa 2050 : les femmes d'abord ! " avant de se consacrer à son nouveau projet musical. En 2019 elle se produit notamment au Jazz Kif de Kinshasa et de Brazzaville, puis à l'African Music Forum à l'Institut français de Kinshasa. Elle termine actuellement l'enregistrement de son 1er album qui sortira en 2020, renseigne RFI.

A propos du prix depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international tels que Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali). Le chanteur rwandais Yvan Buravan a remporté l'édition 2018 du Prix Découvertes RFI.

Enfin, RFI et ses partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat, ils lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique. Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec l'Institut français, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Sacem et Ubiznews, conclut la source. Mathy MUSAU
Sam Tunda exhorte les jeunes à la maitrise de soi à travers ’’Le combat des siècles’’
vendredi 10 janvier 2020

A 21 ans, Sam Tunda s'emploie à faire découvrir au monde ''Le combat des siècles'', son tout premier ouvrage qu'il a commencé à rédiger depuis les (...)
lire la suite
Sam Tunda : une plume au service d’une imagination fertile
vendredi 10 janvier 2020

Sam Tunda a toujours rêvé d'être écrivain. Né d'un père avocat, passionné de la lecture, ce Congolais de 21 ans a été emballé par la passion des lettres (...)
lire la suite
L’histoire de la RDC retracée en tableaux d’art à base de sachets plastiques et de bouchons
mardi 31 décembre 2019

La Place des artistes à Matonge, dans la commune de Kalamu, abrite plusieurs activités en rapport avec les festivités du nouvel an. Gradué en (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants se réjouit d’avoir crée’3 spectacles
lundi 30 décembre 2019

En cette période de fin d'année, l'heure est au bilan. La Compagnie Théâtre des Intrigants a clôturé son année artistique 2018-2019 sur une note (...)
lire la suite
L’artiste comédien Pululu est mort
mardi 24 décembre 2019

De son vrai nom Lumbu, cet artiste comédien habitant sur l'avenue Kwamouth dans la commune de Kintambo qui s'est fait connaître du public dans le (...)
lire la suite
L’ambassadeur Alex Sentebov pour le maintien du dynamisme positif dans le domaine de la culture et des arts
jeudi 12 décembre 2019

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alex Sentebov prône le maintien du dynamisme positif en l'occurrence dans le secteur de la culture (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

100 jours, une fausse note appelée ODEP

Le "programme de cent premiers jours " restera un marqueur du début de l'ère FATSHI. Le successeur de JKK ne s'est pas privé de frapper les esprits dès l'entrée en matière. Application intégrale des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting