Dernière minute :
INDIGNE D’APPRENDRE QUE LES EFFIGIES DE JOSEPH KABILA ET DE FÉLIX TSHISEKEDI ONT ETE DECHIREES BRÛLÉES A KOLWEZI
Richard Muyej exhorte les partis politiques à encadrer leurs militants
lundi 11 novembre 2019

* Le gouverneur du Lualaba s'insurge aussi contre tout dérapage qui risque de déclencher des conflits ethniques.

A Kolwezi, les effigies de Joseph Kabila ont été déchirées et en réaction celles de Félix-Antoine Tshisekedi ont été brûlées le samedi 9 novembre. Alerté, le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans tape du poing sur la table. Il appelle ainsi les partis politiques à encadrer leurs militants.

Dans un message audiovisuel, hier dimanche 10 novembre, à la suite de l'escalade de violences entre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ( PPRD), l'autorité provinciale tire la sonette d'alarme.

" C'est une honte pour un parti politique qui se dit adhéré à la culture de la démocratie, de déchirer les effigies des présidents de la République. Qu'il s'agisse de ceux qui se sont attaqués aux effigies de l'ancien président de la République ou de ceux qui par vengeance, voulaient s'attaquer à celle de l'actuel président de la République", s'offusque-t-il.

APPEL AU CIVISME ET A L'EDUCATION DES MILITANTS

"C'est un coup de folie qui doit s'arrêter tout de suite. Puisqu'à Kolwezi, et dans toute la province du Lualaba nous avons besoin de la paix. Il ne faut pas jouer avec le feu", a prévenu le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej.

" Il faut que ces violences s'arrêtent très vite. On s'est attaqué au symbole de notre parti, au portrait de notre leader, on peut aller en justice. On ne descend pas dans la rue pour faire la même chose. Quand on fait la même chose, c'est qu'on se ressemble. Il faut éviter de faire la même chose", a fustigé Richard Muyej.

"Le PPRD, l'UDPS... ont des dirigeants politiques. Ceux qui se disent dirigeants encadrent leurs militants. C'est ça le sens du civisme, de l'éducation civique..." a fait remarquer le Gouverneur du Lualaba.

"On ne crée pas un parti politique juste pour des slogans et faire des matches qui n'ont aucun sens. On le crée en éduquant, parce qu'on se prépare à prendre le pouvoir. Mais quand les gens prennent le pouvoir, ils doivent connaître tous les termes politiques notamment la passation pacifique et civilisé du pouvoir, la coalition", a-t-il souligné.

L'ancien conseiller socioculturel du gouverneur Gabriel Kwungu Wa Kumwamza, alors numéro 1 du Katanga sait de quoi il parle. Lui qui a eu à gérer les débordements terriblement meurtriers des frictions intercommunautaires des années 90. En fin connaisseur et fort de son expérience, il invite les deux camps à une réunion ce lundi 11 novembre pour que "ces tensions politiques ne se muent pas en conflits ethniques, communautaires.

En tant qu'autorité provinciale, je condamne " ceux qui ont pris l'initiative de commettre des actes de destructions et ceux qui se sont vengés... Je n'accepterai pas cela. Je vais les inviter lundi pour leur dire des mots assez forts pour qu'ils comprennent que je ne suis pas venu ici pour diriger les disputes. J'en ai gérées au début des années 1990. J'en connais les conséquences", a lâché Richard Muyej.

"Ce sont, poursuit-il, des choses qu'il faut éviter de reprendre. ils (les militants) ne connaissent pas les contenus de la bagarre politique, des chocs communautaires... Très vite, on va quitter le camp des idéologies et on va se retrouver sur le terrain des tribus et des ethnies. On n'en a pas besoin. Il faut que cela s'arrête ", a lâché Richard Muyej.

Confrontés à une dissension entre leurs partisans, l' actuel Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, avec sa plateforme électorale Cap pour le changement (Cach) et l'ancien président, Joseph Kabila avec le Front commun pour le Congo (FCC) sont en coalition depuis le début de l'année 2019. Gloire BATOMENE
Au Nord Kivu, le PFCGL appuie le ministère provincial de Commerce
samedi 29 février 2020

Du 31 janvier au 5 février 2020, le Projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL) à travers sa coordination du Nord (...)
lire la suite
Le PFCGL installe des comités locaux aux postes frontaliers des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu
samedi 29 février 2020

*Il s’agit respectivement des postes de la Petite Barriere de Goma, Kasindi, Bunagana et Kamvivira Le Directeur de cabinet du Ministre (...)
lire la suite
Bukavu : Pose de la première pierre pour la construction des infrastructures définitives au poste frontalier Ruzizi 1
vendredi 28 février 2020

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a posé ce jeudi 20 février 2020, la première pierre pour la construction des (...)
lire la suite
Climat des affaires : " Le Sud-Kivu est en pole-position", assure le gouverneur Théo Ngwabidje
vendredi 28 février 2020

*Aux assises provinciales sur le climat des affaires à Lubumbashi, Ngwabidje a plaidé pour la sécurité des opérateurs économiques et l'instauration (...)
lire la suite
Le Maroc disposé à partager son expertise avec la RDC
vendredi 28 février 2020

* "La création de cette Chambre tombe à point nommé", se réjouit le ministre rd congolais du Commerce extérieur Déjà à l'œuvre dans plus de vingt pays (...)
lire la suite
Approche et critères de sélection des candidats mandataires de l’Etat par Félix Tshisekedi
vendredi 28 février 2020

Il n'est un secret pour personne que les membres du comité de suivi de la coalition politique CACH-FCC ont repris, depuis quelques jours, les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting