Dernière minute :
L’ASSEMBLEE NATIONALE EST FORMELLE
Pas d’examen de budget sans reddition des comptes
lundi 11 novembre 2019

L'Assemblée nationale fait de la reddition des comptes, un préalable incontournable pour examiner le projet de budget pour l'exercice 2020. Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo l'a fait savoir aussitôt après le dépôt par le Premier ministre, du projet de Loi des finances le vendredi 8 novembre à la Chambre basse du Parlement.

Adopté le vendredi 11 octobre au Conseil de ministres sous la présidence de Félix Tshisekedi, le projet de loi portant reddition des comptes finance sera transmis à l'Assemblée nationale hors du délai fixé par l'article 84 de la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques. " Le non -respect du délai de dépôt du projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finance 2018 est un coup porté à l'exercice du contrôle parlementaire ", a déploré l'Observatoire de la Dépense publique (ODEP)

Au-delà du retard pris par le gouvernement, l'examen du projet de loi sur la reddition des comptes, permettra de fixer l'opinion sur le présumé dépassement budgétaire dû à la Présidence de la république depuis l'entrée en fonction, en janvier 2019 de Félix Antoine Tshisekedi. Un véritable test pour le fils de l'opposant historique, qui fait du slogan légué par son père - " Le peuple d'abord " - le credo de son quinquennat.

Plusieurs langues s'étaient déjà déliées pour dénoncer le dépassement budgétaire à la Présidence de la république depuis janvier 2019. Selon les données recueillies au ministère du Budget, la Présidence, sous l'ère Fatshi, avait déjà consommé en trois mois plus de la moitié de son budget.

GARE A LA RECUPERATION POLITIQUE

La récupération politique dans l'examen de la reddition des comptes n'est pas à exclure, surtout dans le contexte actuel, marqué par un climat de méfiance entre le FCC et le CACH. Les députés du FCC, qui envisagent déjà le possible retour à magistrature suprême de leur leader Joseph Kabila, ne rateront pas l'occasion de démontrer que leur autorité morale a fait mieux que son prédécesseur dans la gestion des finances publiques, si le dépassement budgétaire dénoncé par l'ODEP se confirme dans la reddition des comptes.

Il est à craindre également que l'examen de cet instrument de contrôle se transforme en un règlement des comptes des députés qui reçoivent au compte-goutte leurs émoluments auprès du Gouvernement. On rappelle à cet effet que lors de la législature de la deuxième législature de la troisième République, le Premier ministre Matata a vu son projet de budget bloqué à l'Assemblée pour avoir déposé le projet de budget sans la loi portant sur la reddition des comptes. L'homme en cravate rouge était obligé de faire des concessions aux députés pour être sauvé de justesse. Eric WEMBA
Le CICR promet son soutien au VPM Tunda Ya Kasende
vendredi 24 janvier 2020

Des partenaires internationaux multiplient des visites au cabinet du VPM Tunda Ya Kasende pour lui témoigner de leur soutien à sa vision de (...)
lire la suite
Dr Muyembe prévoit la fin d’Ebola en février 2020
vendredi 24 janvier 2020

Le numéro 1 de l’Institut National de Recherche biomédicale (INRB), Dr Jean-Jacques Muyembe, s’attend à voir l’épidémie Ebola arriver à son terme fin (...)
lire la suite
Première visite du Président Félix Tshisekedi au Royaume-Uni
vendredi 24 janvier 2020

Du 19 au 21 janvier 2020, le président Tshisekedi a effectué sa première visite au Royaume-Uni depuis son investiture en 2019. Le président a (...)
lire la suite
Royaume-Uni - RDC : un nouveau partenariat au-delà de l’aide
vendredi 24 janvier 2020

Editorial (économique) de Paul Arkwright, chargé d'affaires ai de l'ambassade de Grande-Bretagne en RDC Le 20 janvier dernier, Londres a accueilli (...)
lire la suite
JED recense 91 cas d’atteinte à la liberté de la presse sous Félix Tshisekedi
vendredi 24 janvier 2020

ASSASSINAT; MENACES, AGRESSIONS ET ARRESTATIONS DES JOURNALISTES ; FERMETURES DES MEDIAS… Le bilan inquiétant de la liberté de la presse sous Félix (...)
lire la suite
Jérôme Bonso félicite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila
vendredi 24 janvier 2020

24 Janvier 2019 - 24 Janvier 2020, le peuple congolais doit se réjouir de l'An1 de l'Alternance politique, Pacifique et civilisée, Fruit de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting