Dernière minute :
L’ASSEMBLEE NATIONALE EST FORMELLE
Pas d’examen de budget sans reddition des comptes
lundi 11 novembre 2019

L'Assemblée nationale fait de la reddition des comptes, un préalable incontournable pour examiner le projet de budget pour l'exercice 2020. Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao Kalombo l'a fait savoir aussitôt après le dépôt par le Premier ministre, du projet de Loi des finances le vendredi 8 novembre à la Chambre basse du Parlement.

Adopté le vendredi 11 octobre au Conseil de ministres sous la présidence de Félix Tshisekedi, le projet de loi portant reddition des comptes finance sera transmis à l'Assemblée nationale hors du délai fixé par l'article 84 de la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques. " Le non -respect du délai de dépôt du projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finance 2018 est un coup porté à l'exercice du contrôle parlementaire ", a déploré l'Observatoire de la Dépense publique (ODEP)

Au-delà du retard pris par le gouvernement, l'examen du projet de loi sur la reddition des comptes, permettra de fixer l'opinion sur le présumé dépassement budgétaire dû à la Présidence de la république depuis l'entrée en fonction, en janvier 2019 de Félix Antoine Tshisekedi. Un véritable test pour le fils de l'opposant historique, qui fait du slogan légué par son père - " Le peuple d'abord " - le credo de son quinquennat.

Plusieurs langues s'étaient déjà déliées pour dénoncer le dépassement budgétaire à la Présidence de la république depuis janvier 2019. Selon les données recueillies au ministère du Budget, la Présidence, sous l'ère Fatshi, avait déjà consommé en trois mois plus de la moitié de son budget.

GARE A LA RECUPERATION POLITIQUE

La récupération politique dans l'examen de la reddition des comptes n'est pas à exclure, surtout dans le contexte actuel, marqué par un climat de méfiance entre le FCC et le CACH. Les députés du FCC, qui envisagent déjà le possible retour à magistrature suprême de leur leader Joseph Kabila, ne rateront pas l'occasion de démontrer que leur autorité morale a fait mieux que son prédécesseur dans la gestion des finances publiques, si le dépassement budgétaire dénoncé par l'ODEP se confirme dans la reddition des comptes.

Il est à craindre également que l'examen de cet instrument de contrôle se transforme en un règlement des comptes des députés qui reçoivent au compte-goutte leurs émoluments auprès du Gouvernement. On rappelle à cet effet que lors de la législature de la deuxième législature de la troisième République, le Premier ministre Matata a vu son projet de budget bloqué à l'Assemblée pour avoir déposé le projet de budget sans la loi portant sur la reddition des comptes. L'homme en cravate rouge était obligé de faire des concessions aux députés pour être sauvé de justesse. Eric WEMBA
Matata invite les Congolais à accompagner la firme Congo challenge sur la route de l’excellence
vendredi 11 septembre 2020

Le cabinet Conseil Congo Challenge a présenté, ce jeudi 10 septembre, ses rapports annuels 2017, 2018 et 2019. Son initiateur, Augustin Matata (...)
lire la suite
La justice belge prête à rendre les restes de Lumumba
vendredi 11 septembre 2020

La justice belge se dit prête à rendre les restes du corps de Patrice Emery Lumumba, héros de l'indépendance de la République Démocratique du Congo. (...)
lire la suite
« Plan de sortie de crise » : Mgr Utembi et l’abbé Donatien Nshole à l’écoute de JP Lisanga
vendredi 11 septembre 2020

Mgr Marcel Utembi et l'abbé Donatien Nshole, respectivement président et secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont (...)
lire la suite
Mobilisation générale contre la présidentielle au second degré !
vendredi 11 septembre 2020

*La CENCO, l'UDPS, le MLC, " Ensemble ", AFDC-A etc. évoquent la prise en otage du peuple congolais par le FCC Depuis que le FCC du Raïs Joseph (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila met en place une commission ad-hoc de lutte contre le kidnapping à Kinshasa
vendredi 11 septembre 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a présidé, hier jeudi 10 septembre en son cabinet de travail, une réunion relative au (...)
lire la suite
L’AR réitère sa loyauté à Moïse Katumbi
vendredi 11 septembre 2020

Alors qu'une rumeur annonçait avec insistance un mariage en vue entre Félix Tshisekedi et l'opposant Moïse Katumbi, le camp de l'ancien gouverneur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting