Dernière minute :

Ministère des Sports et Loisirs : le directeur de cabinet Charles Kusesuka donne les orientations des 100 jours
lundi 11 novembre 2019

Le directeur de cabinet du ministre des Sports et Loisirs, Charles Kusesuka a donné les orientations relatives aux missions confiées à chaque Commission et invite tous les membres faisant partie intégrante, de travailler d'arracher pied. Ce, pour la réussite du discours-programme des 100 jours étalé sur 5 axes du ministre de tutelle, Marcel Amos Mbayo Kitenge. C'était lors de la réunion du Comité de pilotage de ce programme, le samedi 9 novembre à Show Buzz dans la commune de la Gombe.

Le directeur de cabinet du ministre des Sports et Loisirs, Charles Kusesuka veut lier la parole à l'acte après l'oral du 21 octobre annonçant les 100 jours. Les animateurs des Commissions sont désignés et un Comité de suivi est effectif pour que tout évolue bien dans les 5 axes.

" Aujourd'hui, c'était de mettre en place d'abord le programme des 100 jours et de désigner les animateurs de différentes commissions chargées d'exécuter les différentes promesses du ministre.

Dans l'axe administration, nous avons placé un conseiller administratif pour matérialiser toutes les promesses du Premier ministre.

LA LOI SPORTIVE APPELÉE A MODIFIER

En ce qui concerne les Infrastructures sportives, il y a une Commission où l'on a désigné certains collaborateurs et membres du Secrétariat général et certains experts", a-t-il indiqué.

" Le ministère n'est pas que celui des Sports mais des Loisirs aussi. Tous les textes sur les Loisirs sont vieux et inappropriés. C'est ainsi que le ministre a proposé au niveau du Conseil des ministres, l'avant-projet de loi sur les Loisirs".

A en croire M. Charles Kasesuka, dans le volet diplomatie et coopération internationale, le sport congolais doit se vendre au delà des frontières. D'où la signature de protocole d'accord avec certains pays s'avère capitale comme c'est le cas avec l'Égypte.

S'agissant de l'axe des mouvements sportifs, il était question de modifier la loi sportive, élaguer certaines de ses faiblesses. Elle est jugée archaïque et les experts doivent y pencher.

" La loi sportive est critiquée par les uns et soutenue par les autres. Il faut que l'on se retrouve dans un cadre pour analyser ses faiblesses ; les violences dans les stades, les structures d'appui aux mouvements sportifs, mettre en place le corps des inspecteurs de loisirs " a-t-il ajouté.

UN VENT D'ESPOIR INSUFFLÉ GRÂCE AUX DÉCIDEURS

Sur la problématique des moyens financiers qui peuvent s'ériger en véritable frein de ce programme, le directeur de cabinet du patron des Sports en RDC est optimiste car il y a une ferme volonté dans le chef des décideurs.

Un vent insufflé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, suivi par le Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ainsi que Amos Mbayo.

" Je pars de la promesse du Chef de l'Etat lui-même. Dans le secteur de Sport, il a promis aux congolais l'érection d'un palais de Sport. La volonté politique y est.

Le premier ministre lors de son discours à l'Assemblée Nationale, est longuement revenu sur le Sport en disant que c'est le maillon du développement de la RDC.

Le ministre de Sport qui est le fils-maison et qui n'a pas droit à l'échec, tous les mouvements sportifs, les journalistes sportifs; bref tout le monde est debout pour décoller avec le ministre dans les 100 jours. Nous pensons qu'il y a la volonté politique, les expertises sont là, il y a bel et bien moyen d'espérer "a-t-il conclu. Gloire BATOMENE
Maniema Union consolide sa 2ème place avec 36 points en dominant DCMP (2-0)
vendredi 7 février 2020

L'Association Sportive Maniema Union a consolidé sa 2ème place au classement du Championnat national d'élite avec désormais 36 points. La formation (...)
lire la suite
L’ambassadeur japonais invite les karatékas congolais aux Jeux Olympiques Tokyo 2020
vendredi 7 février 2020

L'Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo a invité les karatekas congolais à prendre part aux Jeux Olympiques et Paralympiques de (...)
lire la suite
Le Roi bat Mika et prend provisoirement la tête du classement
vendredi 7 février 2020

Le Football Club Le Roi a dicté sa loi au Football Club Mika sur le score de 3-2, hier jeudi 06 février au terrain STP de la commune de Kintambo. (...)
lire la suite
V.Club atomise Rangers (4-0), Lupopo chute devant Simba (0-2)
jeudi 6 février 2020

L' Association Sportive Vita Club de Kinshasa a bien entamé la phase retour de la 25ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) en (...)
lire la suite
Mazembe se frottera à Raja de Malango et Ngoma
jeudi 6 février 2020

La Confédération africaine de football ( Caf) a procédé hier mercredi 05 février au Caire en Égypte, au tirage au sort des compétitions interclubs de (...)
lire la suite
Le président Félix Tshisekedi rend hommage à Junior Ilunga Makabu
mercredi 5 février 2020

Le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi a reçu, hier mardi 04 février à la Cité de l’Union Africaine, le tout premier Congolais Champion (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

L’Eglise dans le monde et le monde dans l’Eglise

Il ne croyait pas si bien chanter ce choriste chrétien qui a trouvé l'Eglise dans le monde et le monde dans l'Eglise. Cette chanson est comme remise au goût du jour avec l'actualité que charrie le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting