Dernière minute :
A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DE LA NAISSANCE DU PROPHETE MAHOMET
Le Roi Mohammed VI préside une veillée religieuse à Marrakech
lundi 11 novembre 2019

Le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, ce samedi au Palais Royal de Marrakech, une veillée religieuse en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif.

Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui.

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé, devant le Souverain, une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités des Conseils des oulémas et les actions entreprises en matière de promotion de la chose religieuse, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités.

Par la suite, le roi a remis le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques (Prix de mérite et d'hommage), ex-æquo, à Mustapha El Bahyaoui de la ville de Tanger et Hamid Ben El Haj Essalami de la ville de Fès.

Ce Prix est décerné annuellement afin de récompenser des personnalités scientifiques éminentes, nationales et internationales, et de les inciter à réaliser des travaux de recherche de haute qualité dans le domaine des études islamiques, conformément aux enseignements de la noble Charia qui prône la recherche du savoir et exhorte à en faire bon usage.

Le Souverain a ensuite été salué par Hatim Ben Abdullah Ben Saâd Ben Raizah du Royaume d'Arabie Saoudite, qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d'exégèse du Saint Coran.

Le roi a également été salué par Muhammad Miftah Farid de la République d'Indonésie, à qui le Souverain a remis le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs.

Le Souverain a également remis le Prix Mohammed VI en art calligraphique marocain (Prix Honorifique) à Larbi Tourak de la ville de Meknès, et le Prix Mohammed VI en art calligraphique marocain (Prix de l'excellence) à Youssef Sossi Alaoui, de la ville de Casablanca.

Le Souverain a, par la suite, remis le Prix Mohammed VI de l'art décoratif marocain sur papier (Prix honorifique) à Othmane Fassi Fihri de la ville de Fès, et le Prix Mohammed VI de l'art décoratif marocain sur papier (Prix de l'excellence) à Zakaria Meslak de la même ville.

Le roi a aussi remis le Prix Mohammed VI de graphisme arabe (Prix honorifique) à Moulay El Hassan Haidara de la ville de Marrakech, et le Prix Mohammed VI de graphisme arabe (Prix de l'excellence) à Abdelfattah Hraoui de la ville de Benguerir.

Le Souverain a, par la même occasion, été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques, les professeurs Mohamed Kettani, Mohamed Yssef, Mustapha Benhamza, Idriss Khalifa, Ahmed Chaouki Binbine, Ahmed Chahlane, Abdelhamid El Alami et Ahmed Kostass (rapporteur du jury).

Cette veillée religieuse s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers royaux, de membres du gouvernement, des présidents des Instances Constitutionnelles, des officiers supérieurs des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et autres personnalités civiles et militaires. M.D. (avec MAP)

Messages du roi Mohammed VI aux chefs d'Etat des pays musulmans

À l'occasion de la célébration de l'Aïd Al Mawlid Al Nabawi Al Charif, le roi Mohammed VI a adressé des messages de vœux et de félicitations aux Chefs d'Etat frères des pays islamiques. Dans ces messages, le Souverain exprime ses meilleurs vœux et chaleureuses félicitations à l'occasion de l'avènement de l'anniversaire du Prophète de la miséricorde, prière et paix sur Lui. Rappelons que l'Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré ce dimanche 10 novembre au Maroc (Ndlr : a été célébré, hier, dimanche) . À cette occasion, deux jours de congé seront accordés aux fonctionnaires. Ils bénéficieront ainsi d'un week-end de trois jours (du samedi 9 au lundi 11 novembre). Les élèves étant déjà en vacances (du 3 au 12 novembre). M.D.
COMMUNIQUE OFFICIEL N° 01/0036/ DGI/DG/DESCOM/NRG/2020
lundi 28 septembre 2020

LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS RAPPELLE AUX CONTRIBUABLES RELEVANT DE LA DIRECTION DES GRANDES ENTREPRISES, DES CENTRES DES IMPOTS AINSI QUE (...)
lire la suite
L’"édition Covid-19" livre ses secrets
lundi 28 septembre 2020

* Au vu des résultats à Kinshasa, des observateurs s'interrogent sur le contraste entre le caractère chaotique de l'année et le taux de réussite (...)
lire la suite
Un pari gagné pour Me Sylvain Lumu
lundi 28 septembre 2020

Les députés nationaux, réunis au sein du Réseau des jeunes parlementaires, ont été au coeur d'une session d'échanges d'expériences et des bonnes (...)
lire la suite
Kinshasa enregistre 78 % de taux de réussite
lundi 28 septembre 2020

Les résultats de l'examen d'État édition 2020 ont été rendus publics hier dimanche 27 septembre dans la ville de Kinshasa. Selon le ministère de (...)
lire la suite
Yollande Ebongo : un bilan élogieux à la tête du ministère de la Fonction publique
lundi 28 septembre 2020

Je suis jeune, il est vrai, mais ''Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années''. Ce dicton attribué à Pierre Corneille, (...)
lire la suite
Rapatriement des dépouilles de 117 soldats chinois décédés au cours de la Guerre de Corée
lundi 28 septembre 2020

SHENYANG, 27 septembre (Xinhua) -- Les dépouilles de 117 soldats chinois tués pendant la Guerre de Corée entre 1950 et 1953 ont été rapatriées (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Derrière l’aventure…, un danger existentiel

On se serait contenté de railler l'amateurisme s'il n'y avait pas mort d'hommes. On ne serait limité à décrier les failles des " Services " si le sang des innocents n'avait pas coulé. D'autant que (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting