Dernière minute :
COREE DU SUD :
Moon recherchera la paix, l’innovation et l’impartialité durant la 2ème moitié de son mandat
mardi 12 novembre 2019

SEOUL, 11 nov. (Yonhap) -- En présentant une vision pour la deuxième moitié de son mandat, le président Moon Jae-in a déclaré lundi qu'il ferait des efforts constants pour promouvoir la paix dans la péninsule coréenne, favoriser la croissance innovante et inclusive et accroître le niveau d'impartialité en Corée du Sud.

Il a décrit ses deux ans et demi de présidence jusqu'à présent comme une période de "transformation" pour le pays afin de surmonter le passé et avancer vers un nouvel avenir.

"Les deux ans et demi à venir constituent une période très importante pour le peuple et le pays", a-t-il souligné lors d'une réunion hebdomadaire avec ses conseillers. Le week-end dernier, Moon a atteint la moitié de son mandat de cinq ans non renouvelable.

Il est entré dans la deuxième phase de sa présidence avec plusieurs difficultés, allant du ralentissement de la croissance économique à l'impasse dans le processus de paix dans la péninsule coréenne, en passant par la polarisation de la politique locale et la détérioration des relations entre Séoul et Tokyo.

Le chef de l'Etat a déclaré toutefois que son initiative de paix n'était pas infructueuse.

"Elle a aussi créé un changement miraculeux dans les conditions sécuritaires de la péninsule coréenne", a-t-il insisté. "(Nous) sommes confrontés au grand défi historique d'éliminer les dangers de guerre de la péninsule coréenne et de transformer (les situations actuelles) en nouvel ordre de paix et de prospérité via le dialogue et la diplomatie."

Il a admis que la réussite du processus de paix n'était pas garantie et qu'il était prématuré d'être optimiste.

"Il est clair qu'il reste encore un processus difficile devant nous. Cependant, nous n'avons pas d'autre choix", a dit Moon, en ajoutant qu'il ne renoncera pas aux efforts pour la paix jusqu'à la naissance d'une nouvelle péninsule coréenne avec paix et prospérité.

Moon a aussi promis que son gouvernement continuerait à s'efforcer de promouvoir l'innovation, l'inclusivité et l'impartialité jusqu'à ce que le peuple ressente réellement des changements.

"Comme nous avons semé des graines et celles-ci ont germé durant la première moitié de (mon) mandat, nous devrions voir des fleurs fleurir et porter des fruits dans la deuxième moitié pour parler de succès de l'administration Moon Jae-in", a-t-il indiqué.
Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu en Libye
mercredi 15 janvier 2020

L'homme fort de l'est de la Libye Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer la trêve paraphée par son rival, a indiqué mardi 14 janvier la (...)
lire la suite
Erdogan : Ankara n’hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu’il mérite, s’il poursuit ses attaques
mercredi 15 janvier 2020

"La Turquie n'hésitera pas à donner à Haftar la leçon qu'il mérite, s'il poursuit ses attaques contre le gouvernement légitime et nos frères en Libye", (...)
lire la suite
"Si Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu, il sera exclu du Processus de Berlin"
mercredi 15 janvier 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que si le putschiste Haftar continue à refuser de signer le cessez-le-feu établi, (...)
lire la suite
Terrorisme au Sahel : Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France, affirme un chercheur français
mercredi 15 janvier 2020

Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, "le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France", affirme Jean-Sylvestre (...)
lire la suite
Le Maroc et le Rwanda décident de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale
mercredi 15 janvier 2020

Rabat- Le Maroc et le Rwanda ont décidé, mardi à Rabat, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale. Ce comité de suivi (...)
lire la suite
Moon juge prématuré tout pessimisme sur le dialogue avec la Corée du Nord
mercredi 15 janvier 2020

SEOUL, 14 jan. (Yonhap) -- Le président Moon Jae-in a dit ce mardi qu'il était encore prématuré d'être pessimiste à propos du processus de paix sur la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting