Dernière minute :
NORD-KIVU
Les FARDC tuent le commandant des FDLR/RUDE !
mardi 12 novembre 2019

On peut se frotter les manches à l'Etat-major général, sur les hauteurs du Mt-Ngaliema. Et pour cause. C'est depuis le dimanche dernier que les FARDC ont neutralisé, c'est-à-dire tué le général Juvénal Musabimana qui opère sous le prête-nom de Jean-Michel Africa, commandant des FDLR/RUDE qui est une dissidence des FDLR/FOKA. Comme tous les principaux chefs militaires des FDLR, tous sont d'anciens officiers de l'armée rwandaise des FAR "Forces armées rwandaises" du général-major Juvénal Habyarimana, Président Hutu rwandais dont l'avion, le Falcon-85 prêté par la France avait été abattu le 6 avril 1994 par un missile sol-air à l'aéroport de Kigali.

Selon le porte-parole des FARDC du secteur-Nord, c'est au cours d'un accrochage avec une unité d'élite que le général Juvénal Musabimana a été tué dans le groupement de Pinga, dans le Rutshuru avec toute sa garde rapprochée. Tous ont été éliminés tandis que du côté des FARDC, il n'y a eu aucune perte en vies humaines. Il y a quelque deux mois, c'est un très grand chef des FDLR, le général-major Sylvestre Mudacumura. Celui-ci était le Commandant-général des FDLR, ancien chef commandos à la garde présidentielle des ex-FAR du Président rwandais Hutu, le général-major Juvénal Habyarimana, le stratège militaire et boss des boss des Hutu rwandais des FDLR, installé dans le Nord-Kivu depuis 1994 où il disposait des forteresses imprenables dans le parc des Virunga, où siégeait son Etat-major opérationnel. Sa mort est un coup fatal pour les FDLR.

Les FARDC, sans donner plus de détails sur leur opération ont juste indiqué que c'est une unité d'élite qui l'avait pisté depuis longtemps et qui avaient eu le renseignement sur l'endroit où il allait tenir sa réunion de commandement.

Les Hutu rwandais des FDLR au cours de leur existenc à l'Est de la RDC, ont connu deux dissidences. La première, c'est celle qui crée les FDLR/FOKA et la deuxième de FOKA aux FDLR/RUDE du général Juvénal Musabimana. Mais aucune n'aucun impact sur l'existence même des FDLR qui ont continué à contrôler toutes leurs places fortes. Comme par exemple le parc des Virunga, leur base-arrière où ils se livrent au braconnage du gros gibier et surtout à la production des "makala", braise ou bois de chauffe qui leur rapportait par an une rondelette somme de 30 millions USD (trente millions USD).

Il faudra ajouter l'exploitation de l'or sur des sites de production aurifères contrôlés par les FDLR. Le maitre d'œuvre de ce business juteux, c'est bien le général-major Sylvestre Mudacumura. Raison pour laquelle l'ONU l'a mis sous sanctions pour ente autres exploitation illégale de l'or. Il faut noter en passant que depuis leur arrivée dans le Kivu, les Hutu rwandais des FDLR se sont battus jusqu'au sacrifice suprême contre toute occupation de la moindre parcelle du territoire congolais par le Rwanda de Paul Kagame.

Ce qui explique que pendant la guerre de l'AFDL, partout où les ex-FAZ du Maréchal Mobutu Sese Seko avaient décroché, ce sont eux, les FDLR-Hutu qui avaient pris le relais pour opposer une résistance farouche à l'envahisseur rwandais. C'est ce qu'on a connu à Kindu, au Maniema où ils se sont battus avec bravoure pendant plusieurs semaines. Pareil dans plus villes. Au fait, les Hutu rwandais des FDLR n'avaient plus rien à perdre face à l'occupation du Kivu par les soldats Tutsi rwandais de l'APR de Paul Kagame.On comprend alors pourquoi de tout temps, Paul Kagame, le Président rwandais a utilisé comme prétexte cette présence des Hutu rwandais des FDLR dans le Kivu pour justifier la création de plusieurs rebellions. Le dernier né en est le M-23 de Sultani Makenga et de Bosco Ntanganda. KANDOLO M.
Fonaredd : Les participants au 1er Forum national évaluent les trois ans de mise en oeuvre du projet
vendredi 24 janvier 2020

Le Fonds national REDD+ (FONAREDD) a débuté son tout premier Forum national, mercredi 22 janvier, à Kinshasa. Les participants évaluent le parcours (...)
lire la suite
Mgr Maurice Plevoets est décédé hier en Belgique
vendredi 24 janvier 2020

Mgr Maurice Plevoets, prélat du Saint- Père, ancien professeur et secrétaire permanent du Conseil d'administration de l'Université Catholique du (...)
lire la suite
La Monusco et Kinshasa définissent les priorités avant octobre prochain
vendredi 24 janvier 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la cheffe de la Monusco se sont entretenus le jeudi 23 janvier à la Primature. La définition des (...)
lire la suite
Le journaliste François Siki Ntetani de l’ACP s’est éteint à Kinshasa
jeudi 23 janvier 2020

Le journaliste François Siki Ntetani Mbemba, directeur-rédacteur en chef du desk des Sports à l'Agence congolaise de presse (ACP), est décédé lundi, (...)
lire la suite
La RASKIN se dote de 25 camions poubelles, de ramassage et balayeurs
jeudi 23 janvier 2020

Le directeur général de la Régie de l'Assainissement de Kinshasa (RASKIN), Timonier Muding, a annoncé que cette structure s'est dotée d'un lot de (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya appelle à une mobilisation de tous les Congolais
jeudi 23 janvier 2020

La ministre d'État en charge du Genre, Famille et Enfant appelle une mobilisation tous azimuts des Congolais pour mettre fin aux massacres à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting