Dernière minute :
EN PREMIERE A L’IFK LE FILM CONGOLAIS
’’L’Ombre des oubliés’’ dévoile les témoignages des soldats congolais au cours de la guerre 40-45
mercredi 13 novembre 2019

La grande première du film documentaire ''L'Ombre des oubliés'' du professeur José Adolphe Voto sera projeté ce mercredi 13 novembre à 18 heures à la Grande Halle de l'Institut français de Kinshasa (IFK). Pour en savoir un peu plus sur cette œuvre cinématographique, le réalisateur, José Adolphe Voto et le producteur, Louis Vogt Voka en ont fait la présentation, hier mardi 12, devant la presse.

" La spécificité de cette production est que tous les propos du film sont conçu au travers des témoignages. Donc il n'y a pas de voix off. Il tire son originalité dans la véracité de son histoire ", a expliqué le producteur du film.

Ce documentaire de 52 minutes, met en scène deux personnages, qui sont les deux derniers combattants congolais, encore en vie, sur les 2500 personnes ayant participé à la 2ème guerre mondiale de 1940-1945. Le premier protagoniste principal est le caporal Albert Kunyuku âgé de 97 ans et de son ami le caporal Daniel Nyuki 94 ans. " Ces deux vaillants héros nous racontent leur expédition. La manière dont ils ont été recrutés de force, l'information, leur voyage pour la guerre, la cohabitation difficile entre combattants africains et européens, ce qui leur a permis de découvrir la faiblesse des blancs. Ce film raconte également les exploits que nos acteurs ont réalisé avec les combattants noirs " a fait savoir Louis Vogt Voka.

Le professeur J.A Voto, a expliqué aux chevaliers de la plume et du micro présents à cette rencontre les raisons qui l'ont poussé à réaliser ce film. " L'une des premières raisons c'est la prise en charge de ces 2 combattants. Mais aussi une manière de rendre hommage à ces deux vaillants guerriers et héros encore en vie sur les 2500 " souligne-t-il. Selon l'orateur, ces deux combattants ont l'impression d'avoir été délaissés, abandonnés à leur triste sort tout au temps par la Belgique, pour qui, ils ont combattu mais aussi par le gouvernement congolais et l'armée congolaise.

L'AFRICAIN EN TETE DES HAUTS FAITS

" Cette production a été réalisé pour sortir ces héros de l'ombre. La réalisation de ce film m'a permis d'apprendre sur l'histoire de notre pays. Sur le plan informationnel, j'ai appris que nous avons une grande armée par le passé, et les informations que je n'avais pas, j'ai pu les avoir à travers les anecdotes que nos principaux acteurs nous ont rapportées. Ceci, démontrent combien eux voulaient combattre, alors que beaucoup de soldats blancs quand ils ont combattu l'avant-midi, allaient manger à midi. Mais les noirs étaient là pour combattre, sous le commandement du général anglais, ce qui leur a permis de lutter à temps et à contre temps et réalisés des exploits extraordinaires " raconte le réalisateur.

Ayant remarqué la vigueur de l'homme noir, poursuit-il, les européens cherchaient à devenir eux. Pour cela, ils appliquaient de la braise sur leurs peaux afin de leur ressembler. Grace à la force et la puissance dont il émanait, l'africain a été respecté. Aussi, nous attendons beaucoup du gouvernement mais surtout de la Belgique, a martelé José Adolphe Voto.

Notons que ce film a été réalisé dans le souci de sortir ces héros de l'ombre, les reconnaitre et leur donner leur vraie valeur. Beaucoup des leçons sont à tirer dans ce documentaire, notamment la leçon de nationalisme, de sacrifice et de résilience. Tricya Musansi et FST
Le Révérend Pasteur Flory Kabange invite les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction
mercredi 22 janvier 2020

Le Révérend Pasteur Flory Kabange Numbi a invité les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction, toutes les fois qu’elles ont (...)
lire la suite
Le Révérend Pasteur Flory Kabange invite les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction
mardi 21 janvier 2020

Le Révérend Pasteur Flory Kabange Numbi a invité les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction lorsqu’elles ont l’occasion de (...)
lire la suite
Concours international Stenine : le dépôt des candidatures est ouvert
mardi 21 janvier 2020

Moscou, Service de presse de Rossiya Segodnya. Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le concours s'ouvre le 22 décembre, date (...)
lire la suite
Sam Tunda exhorte les jeunes à la maitrise de soi à travers ’’Le combat des siècles’’
vendredi 10 janvier 2020

A 21 ans, Sam Tunda s'emploie à faire découvrir au monde ''Le combat des siècles'', son tout premier ouvrage qu'il a commencé à rédiger depuis les (...)
lire la suite
Sam Tunda : une plume au service d’une imagination fertile
vendredi 10 janvier 2020

Sam Tunda a toujours rêvé d'être écrivain. Né d'un père avocat, passionné de la lecture, ce Congolais de 21 ans a été emballé par la passion des lettres (...)
lire la suite
L’histoire de la RDC retracée en tableaux d’art à base de sachets plastiques et de bouchons
mardi 31 décembre 2019

La Place des artistes à Matonge, dans la commune de Kalamu, abrite plusieurs activités en rapport avec les festivités du nouvel an. Gradué en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting