Dernière minute :
DU 16 AU 20 NOVEMBRE
Kinshasa accueille le Festival " AlimenTerre "
jeudi 14 novembre 2019

Kinshasa, capitale rd-congolaise, accueille du 16 au 20 novembre 2019, la 3ème édition du festival des films "AlimenTerre ", (FAT). Cet événement festif axé sur l'agriculture, est organisé par la représentation de SOS Faim Belgique en RDC avec ses partenaires. Des projections cinématographiques, débats, expositions des photos et autres divertissements sont programmés dans divers sites. Notamment à l'Espace Texaf Bilembo, au Centre Wallonie-Bruxelles ainsi qu'à N'djili CECOMAF.

Selon Mireille Bishikwabo, représentante de SOS Faim Belgique en RDC, le festival "AlimenTerre" a pour objectif de développer une citoyenneté internationale autour du soutien à l'agriculture familiale durable, en mettant en débat les initiatives prises par des acteurs en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural, périurbain et à la sécurité alimentaire en RDC.

La manif vise également à informer et sensibiliser la population et les décideurs à la nécessité de soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l'environnement et des écosystèmes tout en misant sur les exploitations familiales pour, non seulement relever le défi alimentaire mais aussi, lutter efficacement contre la pauvreté en RDC.

On rappelle que l'une des priorités du Festival est d'ouvrir la réflexion et le débat. " Au début le public était essentiellement composé de militants, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Notre objectif est que chaque année comme c'est déjà le cas en Belgique, que les rangs des salles de cinéma se remplissent de personnes de tout âge, jeunes, étudiants, familles, pensionnés... des spectateurs curieux d'en savoir plus sur les enjeux alimentaires et agricoles mondiaux et qu'à l'issue des projections que la plupart des festivaliers modifient leurs habitudes alimentaires et se mobilisent pour contribuer ainsi à la mise en place d'un autre modèle agricole ", affirme Mireille Bishikwabo.

DIVERSITE DES SITES ET DES ACTIVITES

Plusieurs sites ont été ciblés pour des activités du FAT. A l'Espace Bilembo, il est prévu une exposition photos, des projections des films et des débats. Un atelier sur "la sécurité alimentaire et nutritionnelle " sera organisé par la délégation générale Wallonie-Bruxelles. Il y est également prévu des films et des débats. Un marché alimentaire, à savoir expositions-vente des produits aura lieu à la Place de la Gare à Gombe. Le CENADEP envisage aussi des projections de films-débats au site UCOOPMAKIN, au terminus CECOMAF à Kimbanseke. Pour ouvrir la série d'activités, la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) projette une soirée ciné-débat à Béatrice hôtel ce samedi 16 novembre.

CONCOURS

Dans le cadre de la 3ème édition du FAT, SOS Faim a organisé un concours sur la réalisation des court-métrages de 3 minutes au maximum, filmés à l'aide de Smartphones. Focus sur les enjeux liés à l'alimentaire et à l'agriculture en RDC. Cette compétition avait ciblé des jeunes de 18 à 30 ans, liés de près ou de loin à une pratique cinématographique, photographique, artistique, journalistique ou simplement passionnés par l'audiovisuel. Les organisateurs ont donné la chance à tous les postulants d'utiliser le Smartphone pour qu'ils soient sur un même pied d'égalité en termes de moyens. Avec un appareil bas de gamme, on peut, en effet, faire des prises de vues de qualité. Les court-métrages sélectionnés seront présentés le samedi 16 novembre lors de la soirée VIP. Ce concours devrait se focaliser sur la thématique : " Alimentation saine à Kinshasa ", " L'agriculture familiale peut-elle nourrir la RDC si elle est soutenue? " et " Pour la dignité paysanne, pour une alimentation saine et équilibrée, je m'engage car le combat me concerne ".

Parmi les partenaires de SOS Faim figurent, entre autres, la Délégation générale Wallonie Bruxelles à Kinshasa, l'Espace Texaf Bilembo, la CONAPAC, le CENADEP, l'ENABEL, l'alliance AgriCongo, TRIAS. Tous réunis au sein d'un comité de pilotage organisent le festival en RDC.

Après Kinshasa, le Festival " AlimenTerre " se transportera en province. C'est ainsi que du 2 au 9 décembre prochain le FAT se tiendra au Kwilu, à la Tshopo, dans le Maindombe, au Kongo Central et au Kasaï oriental. Dina BUHAKE
Le Révérend Pasteur Flory Kabange invite les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction
mercredi 22 janvier 2020

Le Révérend Pasteur Flory Kabange Numbi a invité les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction, toutes les fois qu’elles ont (...)
lire la suite
Le Révérend Pasteur Flory Kabange invite les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction
mardi 21 janvier 2020

Le Révérend Pasteur Flory Kabange Numbi a invité les chantres chrétiennes à ne proférer que des paroles de bénédiction lorsqu’elles ont l’occasion de (...)
lire la suite
Concours international Stenine : le dépôt des candidatures est ouvert
mardi 21 janvier 2020

Moscou, Service de presse de Rossiya Segodnya. Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le concours s'ouvre le 22 décembre, date (...)
lire la suite
Sam Tunda exhorte les jeunes à la maitrise de soi à travers ’’Le combat des siècles’’
vendredi 10 janvier 2020

A 21 ans, Sam Tunda s'emploie à faire découvrir au monde ''Le combat des siècles'', son tout premier ouvrage qu'il a commencé à rédiger depuis les (...)
lire la suite
Sam Tunda : une plume au service d’une imagination fertile
vendredi 10 janvier 2020

Sam Tunda a toujours rêvé d'être écrivain. Né d'un père avocat, passionné de la lecture, ce Congolais de 21 ans a été emballé par la passion des lettres (...)
lire la suite
L’histoire de la RDC retracée en tableaux d’art à base de sachets plastiques et de bouchons
mardi 31 décembre 2019

La Place des artistes à Matonge, dans la commune de Kalamu, abrite plusieurs activités en rapport avec les festivités du nouvel an. Gradué en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting