Dernière minute :
ENJEUX DE LA REPLIQUE DU PREMIER MINISTRE AUX DEPUTES CE MERCREDI
Des précisions d’Ilunga sur la gratuité, la sécurité à l’Est ... attendues
mercredi 20 novembre 2019

Sauf imprévu, le premier ministre revient ce mercredi 21 novembre à l'Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations soulevées par les élus le lundi lors du débat général sur le projet de budget 2020.

Le budget sera déclaré sans surprise recevable à l'Assemblée nationale avant d'être renvoyée à la commission Economique et financière pour être amendé.

Sylvestre Ilunga devait éclairer la représentation nationale sur la capacité de son gouvernement à mobiliser 10 milliards pour répondre au grands défi de renversé le paradoxe d'un Congo riche habitée par une population pauvre.

Le premier ministre a également l'obligation d'assurer les parents, élèves, enseignants sur la gratuité de l'enseignement mais aussi l'accès à la santé promis par le chef de l'Etat.

Lors du débat, certains députés avaient émis les doutes quant à la capacité du gouvernement Ilunga de mobiliser le montant colossal de 10 milliards de dollars dans le contexte actuel caractérisé par la baisse des prix des matières premières dans le marché mondial.

On attend également le premier ministre sur la politique mise en place d'une politique pour lutter contre les coulages des recettes qui passe par la guerre contre les Kulunas en cravate.

Il est prévu dans le projet de budget, 1,48 % alloué dans la lutte contre la corruption. Les députés et l'opinion en général voudraient ont soif de connaitre pour une fois la lutte contre la corruption proclamée avec pompe du haut de la tribune du palais du peuple, ne sera pas comme dans le passé, un simple slogan.

Outre les problèmes sociaux économiques, les élus surtout de l'est de la République attends également le premier ministre sur l'enveloppe budgétaire consacrée à la lutte contre l'insécurité devenue récurrente sur le territoire de Beni.

Les élus des provinces de l'est avaient plaidé comme un seul homme pour que le gouvernement donne les moyens aux FARDC pour éradiquer les groupes armés qui endeuillent les familles particulièrement à BENI. EW
L’avenir politique de Vital Kamerhe en jeu
vendredi 19 juin 2020

* " Pour sa part, la défense du dircab de Fatshi attend sereinement l'issue du procès, affirmant que le dossier de leur client est vide. "Quelle (...)
lire la suite
Jean-Marc Kabund, c’est fini !
jeudi 18 juin 2020

* D'ores et déjà, l'Assemblée nationale peut organiser l'élection de son 1er vice-président Peine perdue pour Jean-Marc Kabund A Kabund. Désormais, (...)
lire la suite
Une nouvelle pétition contre Jean-Marc Kabund
mercredi 17 juin 2020

* A son lancement hier mardi 16 juin, l’initiative de Didi Manara, Président du groupe parlementaire PPRD et alliés, a récolté 104 signatures des (...)
lire la suite
Le Directeur financier de la Maison civile du chef de l’Etat aux arrêts !
mardi 16 juin 2020

*Selon le Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe, Célestin Mwambi est accusé d'avoir détourné plus de 2 millions de dollars. La (...)
lire la suite
Un très mauvais signal !
lundi 15 juin 2020

* Un pouvoir peut-il arrêter un autre ? Qui a donné l'ordre aux policiers d'empêcher l'accès aux Parlementaires à leur lieu de travail ? Quid de la (...)
lire la suite
Les larmes de Muzito sur les années Matata
vendredi 12 juin 2020

* Dans sa 25ème tribune le premier ministre honoraire regrette que le pays ait fermé ses portes au FMI et à la Banque mondiale pendant la période (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité avec la Covid-19 et ses tentacules. Pas un jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting