Dernière minute :
ENJEUX DE LA REPLIQUE DU PREMIER MINISTRE AUX DEPUTES CE MERCREDI
Des précisions d’Ilunga sur la gratuité, la sécurité à l’Est ... attendues
mercredi 20 novembre 2019

Sauf imprévu, le premier ministre revient ce mercredi 21 novembre à l'Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations soulevées par les élus le lundi lors du débat général sur le projet de budget 2020.

Le budget sera déclaré sans surprise recevable à l'Assemblée nationale avant d'être renvoyée à la commission Economique et financière pour être amendé.

Sylvestre Ilunga devait éclairer la représentation nationale sur la capacité de son gouvernement à mobiliser 10 milliards pour répondre au grands défi de renversé le paradoxe d'un Congo riche habitée par une population pauvre.

Le premier ministre a également l'obligation d'assurer les parents, élèves, enseignants sur la gratuité de l'enseignement mais aussi l'accès à la santé promis par le chef de l'Etat.

Lors du débat, certains députés avaient émis les doutes quant à la capacité du gouvernement Ilunga de mobiliser le montant colossal de 10 milliards de dollars dans le contexte actuel caractérisé par la baisse des prix des matières premières dans le marché mondial.

On attend également le premier ministre sur la politique mise en place d'une politique pour lutter contre les coulages des recettes qui passe par la guerre contre les Kulunas en cravate.

Il est prévu dans le projet de budget, 1,48 % alloué dans la lutte contre la corruption. Les députés et l'opinion en général voudraient ont soif de connaitre pour une fois la lutte contre la corruption proclamée avec pompe du haut de la tribune du palais du peuple, ne sera pas comme dans le passé, un simple slogan.

Outre les problèmes sociaux économiques, les élus surtout de l'est de la République attends également le premier ministre sur l'enveloppe budgétaire consacrée à la lutte contre l'insécurité devenue récurrente sur le territoire de Beni.

Les élus des provinces de l'est avaient plaidé comme un seul homme pour que le gouvernement donne les moyens aux FARDC pour éradiquer les groupes armés qui endeuillent les familles particulièrement à BENI. EW
ODEP dénonce la mauvaise gestion du programme de 100 jours
jeudi 9 janvier 2020

* En cause, la réévaluation du coût (de 304 millions à plus de 2 milliards Usd), la surfacturation, la prédominance des marchés de gré à gré ... * (...)
lire la suite
Voici la liste de conservateurs et chefs de division
mardi 7 janvier 2020

De nouveaux conservateurs et chefs de divisions des circonscriptions foncières de Kinshasa viennent d'être désignés soit affectés. Dans un arrêté (...)
lire la suite
Fayulu en croisade contre la balkanisation de la RDC
lundi 6 janvier 2020

* Déterminé à défendre la cause de ses compatriotes, le leader de la Dynamique pour la vérité des urnes confirme la marche du 17 janvier. Une année (...)
lire la suite
Balkanisation de la RDC : le cri de détresse de Fridolin Ambongo
vendredi 3 janvier 2020

Le plan de balkanisation de la République démocratique du Congo est bel et bien une réalité. C’est du moins ‘‘la nette impression’’ du Cardinal (...)
lire la suite
Fayulu décrète 2020, année de la libération du peuple congolais
mardi 31 décembre 2019

*Le porte-étendard de Lamuka appelle à une marche le 17 janvier contre le plan de balkanisation de la RDC. Comme annoncé, l'opposant Martin Fayulu (...)
lire la suite
Les Communautés de l’espace Katangais dénoncent un acharnement contre Albert Yuma
lundi 30 décembre 2019

*Elles "s'insurgent contre les contre-vérités, mettent en garde l'Ong de défense des droits de l'homme ACAJ et se réservent le droit de la traduire (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting