Dernière minute :

L’ANAPI ouvre les portes de la RDC aux investisseurs polonais
mercredi 20 novembre 2019

*Le Centre de recherches géologiques et minières (CRGM) et l'Institut polonais de géologie /Institut national de recherche (PGI/NRI) ont signé un mémorandum d'accord.

L'ANAPI, agence gouvernementale en matière de facilitation et d'accompagnement des investissements nationaux et étrangers, a organisé, hier mardi 19 novembre à Pullman Hôtel, une journée d'échanges économiques RDC-Pologne.

Dans son adresse, la Directrice générale adjointe de l'ANAPI, Rose-Dorée Bokeleale, fait savoir que l'objectif principal de cette mission économique consiste à faire la prospection des opportunités d'investissement en RD Congo. Il s'agit, pour les capitaines d'industrie polonais, de chercher à découvrir des débouchés pour la commercialisation des produits polonais sur le marché Rd congolais.

Et ce forum d'affaires, l'ANAPI le tient avec la Chambre de commerce de polonais, reconnue comme l'autorité suprême de l'ensemble des chambres opérant en Pologne et ayant en son sein des sociétés de grande importance.

Selon la Dga de l'ANAPI, cela permettra à la RDC d'attirer, au travers de cette Chambre, des investissements directs étrangers et particulièrement des investissements polonais de taille dans plusieurs secteurs d'activités avec comme corollaires, la création des richesses nationales et de nombreux emplois directs.

S'agissant des potentialités d'investissement, Mme Rose-Dorée Bokeleale a présenté à ses hôtes, la RDC comme étant " une terre d'opportunités multisectorielles et une terre d'avenir où les potentialités sont multiples et variées." A savoir, l'agriculture, l'agro-industrie, l'énergie hydroélectrique, les mines, les Nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'industrie, le tourisme, les énergies renouvelables, la construction, l'habitat, les services, etc.

Il sied de noter qu'avaient pris part à cette rencontre d'affaires côté congolais, des chambres de commerce, des entreprises publiques et privées qui interviennent dans divers secteurs qui intéressent les entreprises polonaises. Elles offrent, selon la Dga de l'ANAPI, plusieurs possibilités de nouer des liens de partenariat d'affaires fructueux.

Selon le vice-ministre de l'Environnement polonais, Piotr Dzadzio, qui s'est beaucoup impliqué pour la matérialisation de cette mission économique, la Pologne souhaite établir des contacts amicaux, stables et mutuellement bénéfiques avec la RDC. Ce, tant dans le domaine de la coopération économique que dans celui de la géologie et de l'éducation géologique au sens large. " La présence d'entrepreneurs de Pologne est un signe important de notre intérêt pour l'extension du réseau de relations économiques avec les partenaires congolais. Les entrepreneurs polonais sont ouverts à la coopération et ils ont une offre facilement adaptable au marché de la RDC ", a-t-il affirmé.

Pour le vice-ministre polonais de l'Environnement, un point important de leur visite est la signature du protocole d'accord entre l'Institut géologique polonais/Institut national de recherche et le Centre de recherche géologique et minière (CRGM) et l'accord de coopération entre la Chambre de commerce polonaise (KIG) et l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), ainsi que les négociations de haut niveau sur la coopération mutuelle.

Piotr Dzadzio est formel, la Pologne perçoit la RDC comme un partenaire commercial très attractif. " Le développement de deux pays est associé aux besoins en énergie, en matières premières et en protection de l'Environnement, ce qui devrait être un défi pour les deux parties et devenir une opportunité de coopération pour les entreprises privées, étatiques et non gouvernementales. C'est pour cette raison qu'un groupe d'entrepreneurs polonais et moi-même visitons la RDC ", a-t-il indiqué, espérant que la coopération entre les deux pays sera mutuellement avantageuse à bien des égards.

Il faut souligner que les échanges commerciaux sont actuellement faibles entre la RDC et la Pologne, environ 24 millions USD. Le dernier accord international date de 1967. La présence d'entrepreneurs polonais à Kinshasa est une réponse à la visite des représentants de la RDC en Pologne cette année.

Ceci expliquant peut-être cela, la Dga de l'ANAPI rend un hommage appuyé au président de la République, Félix Tshisekedi qui, depuis son avènement à la tête du pays, indique Rose-Dorée Bokeleale, "fait de l'assainissement de l'environnement des affaires l'un de ses piliers fondamentaux ". Notamment à travers " la redynamisation de la diplomatique qu'il veut dynamique et offensive, pour permettre une amélioration effective des conditions d'attrait des investissements au pays ". Ce, par la relance et le renforcement des relations politiques, le rapprochement économique et commercial entre la RDC et les autres nations. Didier KEBONGO
Bientôt l’institution d’une Autorité portuaire en RDC
mardi 14 janvier 2020

La République démocratique du Congo sera bientôt dotée d'une Autorité portuaire nationale pour la régulation de ce secteur. Un comité d'experts belges (...)
lire la suite
Nord-Kivu : les experts du PASA-NK renforcent les capacités des organisations paysannes
mardi 14 janvier 2020

Dans le cadre d'appui aux partenaires à la préparation de la saison agricole de février et harmonisation des plans opérationnels 2020, une délégation (...)
lire la suite
Julien Paluku Kahongya consacré "Chevalier de la paix"
lundi 13 janvier 2020

C'est sur le piédestal que Julien Paluku Kahongya a été honoré d'apprendre qu'il entrait désormais dans le panthéon des artisans de la paix. A (...)
lire la suite
La Banque Centrale du Congo s’engage à pérenniser la stabilité du taux de change en 2020
lundi 13 janvier 2020

La Banque Centrale du Congo (BCC) entend pérenniser "la stabilité actuelle du taux de change" en 2020. C'est du moins ce que révèle le communiqué (...)
lire la suite
PICAGL : le Comité de pilotage met le curseur sur la réfection des routes de desserte agricole
mardi 7 janvier 2020

Le Comité de pilotage du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) a tenu sa toute première réunion de concertation annuelle (...)
lire la suite
Des organisations de la Société civile pour une justice indépendante
mardi 31 décembre 2019

*Toutefois, les mêmes mouvements associatifs dénoncent ce qu'ils qualifient d'acharnement contre les mandataires de cette société. L'affaire de 200 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting