Dernière minute :
AFIN DE FACILITER L’EVACUATION DES IMMONDICES DANS LES COMMUNES
Gentiny Ngobila remet des tricycles aux bourgmestres
mercredi 20 novembre 2019

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, veut à tout prix rendre sa juridiction saine et propre. Aussi, il ne baisse pas les bras pour atteindre cet objectif. L'autorité urbaine, a dans cette perspective, remis hier des tricycles aux bourgmestres de chaque commune pour l'évacuation des déchets.

Cela s est passé, hier mardi 19 novembre, au cours d'une rencontre avec les maires des 24 communes, les chefs de quartiers et les coordonnateurs communaux de Kinshasa bopeto que le Gouverneur Gentiny Ngobila a remis ces tricycles. Il leur a promis, en outre, la dotation des camions prochainement.

Durant son intervention, le gouverneur de la ville a sommé les bourgmestres qui tardent à mettre en place des mesures sur la salubrité au sein de leurs communes.

"Le souci majeur avec les bourgmestres demeure l'évacuation des immondices. Vous devez travailler dans ce sens. Celui qui ne va pas réussir le défis de la salubrité, ne va pas continuer à travailler avec moi", a averti le Gouverneur Ngobila. Tout en annonçant pour bientôt, l'arrivée à Kinshasa des partenaires pour implanter des usines de traitement des déchets.

Sans oublier les meilleurs élèves, il a félicité, séance tenante, les bourgmestres de Kinshasa, Kalamu, Gombe, Kasa-Vubu et Lemba pour leur sens de créativité et de bonnes initiatives en faveur de l'assainissement.

Gentiny Ngobila, a appelé tout le monde à l'échange d'expériences quant à ce. A cet égard, le bourgmestre de la commune de Kinshasa, Rossy Kiwa, a échangé avec ses pairs sur sa méthodologie de travail, du reste très appréciée par l'autorité urbaine.

LA TAXE D'ASSAINISSEMENT NE PEUT DEPASSER 1000 FC

Certains bourgmestres ont instauré des taxes d'assainissement dans leurs juridictions. Face à ces initiatives, le premier citoyen de la ville a souligné que cette taxe, si elle doit exister, ne peut dépasser 1000Fc et doit servir réellement à l'assainissement. Il les a également exhortés à descendre dans leurs quartiers pour sensibiliser et éduquer la population sur la propreté.

Dans son speech, l'intervenant a aussi évoqué la persistance des marchés pirates qui, selon lui, polluent énormément la ville. Il a déploré la lenteur dans la mise en application de ses mesures quant à la chasse aux marchés de fortune. tout en annonçant pour bientôt l'arrivée à Kinshasa des partenaires pour implanter des usines de traitement des déchets.

Au cours de la réunion, le patron de la ville a également annoncé la mise en place d'une commission qui devra identifier les constructions anarchiques sur le lit des rivières, les caniveaux et les égouts. A l'en croire, il sera question de démolitions ou de déviations des ouvrages de drainage et paiements des amendes.

En outre, en vue d'établir l'émulation entre les communes, le Gouverneur de la ville a réitéré sa volonté de primer, dès la fin du mois, le quartier le plus propre dans chaque commune, avec une enveloppe de 1500$.

Cette rencontre a permis non seulement de donner des instructions aux autorités communales mais aussi de rappeler les mesures antérieures et évaluer le travail fait sur le terrain dans le cadre de l'opération Kinshasa bopeto. Fyfy Solange TANGAMU
Le journaliste François Siki Ntetani de l’ACP s’est éteint à Kinshasa
jeudi 23 janvier 2020

Le journaliste François Siki Ntetani Mbemba, directeur-rédacteur en chef du desk des Sports à l'Agence congolaise de presse (ACP), est décédé lundi, (...)
lire la suite
La RASKIN se dote de 25 camions poubelles, de ramassage et balayeurs
jeudi 23 janvier 2020

Le directeur général de la Régie de l'Assainissement de Kinshasa (RASKIN), Timonier Muding, a annoncé que cette structure s'est dotée d'un lot de (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya appelle à une mobilisation de tous les Congolais
jeudi 23 janvier 2020

La ministre d'État en charge du Genre, Famille et Enfant appelle une mobilisation tous azimuts des Congolais pour mettre fin aux massacres à (...)
lire la suite
SACAC, fer de lance du combat pour l’affirmation identitaire de la société congolaise
mercredi 22 janvier 2020

L'Asbl la Société des Amis de la Culture et des Arts du Congo (SACAC) a lancé officiellement ses activités. C'était hier mardi 21 janvier 2020 au (...)
lire la suite
Poutine explique dans quel but il propose une réforme constitutionnelle pour la Russie
mercredi 22 janvier 2020

Vladimir Poutine a annoncé que son projet d'amender la Constitution avait pour but de développer la Russie en tant qu'État de droit social et de (...)
lire la suite
Couverture sanitaire universitaire : l’OMS invite Etats parties à mettre le cap sur 2030
mardi 21 janvier 2020

En 2030, tous les Etats membres de l'Organisation des Nations Unies devraient, en principe, atteindre la Couverture sanitaire universelle(CSU). A (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting