Dernière minute :
SUR DECISION DU DG DE LA DGM
Les artistes congolais peuvent désormais voyager à l’étranger sans payer les " taxes de sortie "
mercredi 20 novembre 2019

Contrairement aux anciennes pratiques qui ont élu domicile au sein des services de migration de la RDC, les artistes congolais peuvent désormais sortir du territoire national congolais sans payer ce que l'on qualifiait de "taxes de sortie ". Il s'agit là d'une décision récemment prise par le Directeur général de la Direction générale de migration (DGM), après plusieurs plaidoyers des associations des artistes.

Le DG de la DGM a, à l'issue d'une audience accordée aux artistes et opérateurs culturels congolais, affirmé que cette fameuse " taxe " est illégale, parce qu'inexistante dans l'arsenal juridique et fiscal congolais.

Le numéro un de la DGM promet d'adresser, dans les prochains jours, une correspondance à tous ses services au niveau des frontières, leur demandant de renoncer à ces mauvaises pratiques qui ne favorisent pas l'éclosion de la culture congolaise.

" Il n'existe aucun texte officiel interdisant le mouvement des artistes qui font partie des catégories des professions libérales. Donc, il n'y a aucune restriction pour la liberté des artistes, toute discipline confondue. Je suis surpris d'apprendre qu'on continue à vous exiger ce document appelé autorisation de sortie avant de voyager vers l'extérieur du pays", a déclaré le DG de la DGM.

Dans les milieux des artistes congolais, toutes disciplines confondues, cette mesure est accueillie avec joie. Roland Kashawantale, directeur général du Collectif des Artistes et des Culturels (C.A.C), affirme qu'il s'agit là d'une victoire de longue haleine pour les artistes congolais.

" Ce n'est pas un cadeau. Cette décision a été prise après un long moment de plaidoyer. Cela signifie que l'on ne peux plus exiger aux artistes l'autorisation de sortie en cas de voyage à l'étranger, voire à l'intérieur du pays. Nous étions l'un des rares pays au monde à être encore sous ce régime là ", a-t-il déclaré

Au sortir de l'audience leur accordée par le patron de la DGM, les artistes et opérateurs culturels réunis au sein du CAC ont demandé à ce dernier de matérialiser sa décision par une note circulaire confirmant l'annulation de l'ancienne mesure qui constituait une entrave à la liberté de mouvement des artistes.

" L'objet de notre visite était de rencontrer spécialement le responsable de la Migration pour qu'il nous signifie sa décision portant suppression de l'exigence de l'autorisation de sortie dont on a été toujours l'objet au niveau des frontières terrestres, maritimes et aéroportuaires de notre pays par les services de la DGM, chaque fois que l'on voudrait effectuer un déplacement en dehors du pays.

Cette audience nous a permis d'avoir la position officielle de la DGM. Et donc, plus question pour un artiste ou orchestre symphonique de payer cette taxe", a déclaré le peintre Frank DIKISONGELE, Coordonnateur a.i du CAC et Chef de la délégation.

A en croire, l'artiste comédien Roch Bokabela, communément connu sous le sobriquet de "Bodo" à Kinshasa, cette décision est l'une des grandes étapes vers l'épanouissement des artistes congolais. Le comédien annonce qu'une délégation des artistes sera bientôt en Europe pour discuter avec les Congolais de la diaspora en vue de la reprise des prestations sur l'espace Schengen. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose l’humanité’’ organise sa première matinée scientifique
jeudi 2 janvier 2020

Juché sur la cime de la route de 80 jours, au n°61 de l’avenue Benseke, dans la commune de Ngaliema, le Centre hospitalier ‘‘La pluie arrose (...)
lire la suite
Des inciviques usent d’un faux compte Twitter pour discréditer le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa
mardi 31 décembre 2019

Le Directeur de Cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (PTNTIC), (...)
lire la suite
Une bombe tue sept personnes à Munoli dans le Nord-Kivu
lundi 30 décembre 2019

* Après la fuite des groupes armés, vivement les opérations de déminage Selon la source, l'engin a été ramassé par un enfant qui se promLe culte divin (...)
lire la suite
Sept ans requis pour un officier des FARDC pour crime contre l’humanité
vendredi 27 décembre 2019

Après une longue attente, le colonel Amos Safari Kateatea est condamné à sept ans de prison pour crime contre l'humanité commis dans les villages (...)
lire la suite
Kerene Tenday illumine les femmes veuves de l’UDPS
mardi 24 décembre 2019

La Secrétaire nationale de la Ligue des jeunes en charge du social et actions humanitaires demande au chef de l'Etat et aux autorités issues des (...)
lire la suite
Les FARDC ont présenté hier 37 combattants ADF, capturés sur le front
mardi 24 décembre 2019

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont capturé hier lundi 23 décembre près de 521 combattants d'Allied democratic forces (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting